Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 février 2023 : commentaires

  • 62 réponses
  • 38 participants
  • 2 641 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 février 2023 : commentaires

Le violon qui cache la forêt...Très colère qu’il est Janusz Wawrowski ! Alors qu’il souhaitait regagner Varsovie après un concert donné à Vilnius, une compagnie aérienne a refusé qu’il garde son Stradivarius d’une valeur de 5 millions d’euros avec lui en cabine pour l’obliger à le mettre en soute, de sorte que Janusz est rentré en car...

À partir de ce point, le monde se divise en deux types de personnes : les Januszistes qui trouvent que la compagnie aérienne abuse vraiment et ne respecte rien, et les pragmatiques qui se demandent surtout comment quatre bouts de bois anciens avec quatre cordes peuvent valoir 5 millions d’euros.

D’autant que la physicienne du CNRS Claudia Fritz a démontré que les violons modernes sonnaient « mieux » que les Stradivarius tout en étant beaucoup, beaucoup moins chers. 

D’autant que les quatre bouts de bois ne valent rien en regard des 209 kilomètres carrés de forêt détruits en Amazonie pour ce seul mois de février : un nouveau triste record qui précipite un peu plus la transformation de la forêt en savane, de cette forêt dont on a précisément besoin pour absorber, tant bien que mal, le bilan carbone des violonistes aéroportés…

Vous ne m’en voudrez pas de parler musique et environnement, j’espère. Ou du moins vous ne m’en voudrez pas tout de suite, car ce sera là une thématique qui va revenir sur Audiofanzine tout au long du mois de mars... Pour l’heure, on retournera au plastique et au métal avec les tests du micro Sony C-80, de l’interface Avid MBOX Studio et de la pédale Cloudburst de Strymon

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
On se recentre sur la musique ? Après tout, pourquoi pas. Tout est dit dans l'extrait du site Radiofrance :
Citation :
Ils ont été conçus par les célèbres Antonio Stradivari ou Guarneri « Del Gesu », sont passés entre les mains de Paganini, Yehudi Menuhin ou Itzhak Perlman… et coûtent au bas mot un million d’euros. Tour d’horizon des violons les plus chers du monde.
D’aucuns ont beau affirmer que certains instruments modernes les détrônent amplement, les violons d’exception, œuvres d’Antonio Stradivari, de Giuseppe Antonio Guarneri dit Guarnerius del Gesu, ou de Giovanni Battista Guadagnini continuent aujourd’hui à en faire rêver plus d’un…
Parce que leur son est exceptionnel, parce qu’ils ont été manœuvrés par les plus grands artistes, ou parce que leur histoire est extraordinaire (à l’instar du violon du Titanic ou du Stradivarius Gibson, disparu pendant près de 50 ans), leur mise aux enchères publiques a souvent défrayé la chronique, et leur vente privée laisse parfois envisager des sommes astronomiques...
Perso, ce rapport à l'argent ne me dérange pas du tout, il existe probablement des spéculateurs sur les instruments de musiques, pas du tout musiciens, mais uniquement usant de leur coté investisseurs, comme ça existe pour des tableaux, pour des voitures anciennes. Ma déduction simpliste est que il en en faut pour tous les gouts, et surtout toutes les bourses. Il y a seulement une poignée de décennies, la pratique du violon était hors de portée de bon nombre de gamin.es, aujourd’hui, il reste des barrières, mais le conservatoire est quand même accessible au plus grand nombre, grâce aux diverses bourses, et un minimum de motivation. Le talent viendra tout seul après. Pour jouer non pas sur des violons d’exceptions, certes, mais de bons violons quand même. Plutôt que de ruminer avec un peu d'amertume, car j'ai cru vaguement déceler ça plus haut, mais je me trompe peut être. Ne rêvons pas : aucun, je dis bien aucun instrument acoustique ou électronique ne coche aucune case de l’écologie. Je viens d'aller faire un tour il y a quelques jours chez mon magasin de musique préféré, les rayons sont vides, les seuls produits disponibles sont bien souvent les modèles d'expo. Même le do-mi-sol connait la crise. Pourquoi ? Le fameux Ketron Event, qui déchire, celui qui me fait rêver comme un sale gosse gâté sera en expo en septembre dans le meilleur des cas, car fabriqué au compte goutte. Essayons plutôt de chercher de l'optimisme. Adieu.
62
Dommage il aurait demandé au commandant de bord de prendre son instrument dans le poste de pilotage, celui-ci aurait certainement accepté.
63
2903163.jpg
:oops2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud