Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 février 2023 : commentaires

  • 62 réponses
  • 38 participants
  • 2 642 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 février 2023 : commentaires

Le violon qui cache la forêt...Très colère qu’il est Janusz Wawrowski ! Alors qu’il souhaitait regagner Varsovie après un concert donné à Vilnius, une compagnie aérienne a refusé qu’il garde son Stradivarius d’une valeur de 5 millions d’euros avec lui en cabine pour l’obliger à le mettre en soute, de sorte que Janusz est rentré en car...

À partir de ce point, le monde se divise en deux types de personnes : les Januszistes qui trouvent que la compagnie aérienne abuse vraiment et ne respecte rien, et les pragmatiques qui se demandent surtout comment quatre bouts de bois anciens avec quatre cordes peuvent valoir 5 millions d’euros.

D’autant que la physicienne du CNRS Claudia Fritz a démontré que les violons modernes sonnaient « mieux » que les Stradivarius tout en étant beaucoup, beaucoup moins chers. 

D’autant que les quatre bouts de bois ne valent rien en regard des 209 kilomètres carrés de forêt détruits en Amazonie pour ce seul mois de février : un nouveau triste record qui précipite un peu plus la transformation de la forêt en savane, de cette forêt dont on a précisément besoin pour absorber, tant bien que mal, le bilan carbone des violonistes aéroportés…

Vous ne m’en voudrez pas de parler musique et environnement, j’espère. Ou du moins vous ne m’en voudrez pas tout de suite, car ce sera là une thématique qui va revenir sur Audiofanzine tout au long du mois de mars... Pour l’heure, on retournera au plastique et au métal avec les tests du micro Sony C-80, de l’interface Avid MBOX Studio et de la pédale Cloudburst de Strymon

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
des-archeologues-retrouvent-une-rare-flute-en-os-de-plus-de-600-ans-en-angleterre.jpg
Flûte dans un tibia et c’est bon…
52
A Ripger....
T'as un peu raison, mais il convient de séparer ce que Staline avait imposé, à savoir une Europe séparée par un Mur...et ce sont les disciples de la faucille et du marteau qui en sont responsable et pourtant Dieu sait si j'ai une pensée pour leurs vrais militants, notamment Français et Italiens qui ont participés à la resistance et à la décolonisation et cru "à un nouveau matin pour l'Humanité"...Après nous avons eu des hurluberlus et nationalistes Bretons, Basques et Corses qui prétendaient (voir encore) que la France étaient un état fascisant....En fait la majorité des habitants de ces regions ont surtout été pris en otages par cette bandes de bons à rien...

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 13:20:01 ]

53
Citation :
Très colère qu’il est Janusz Wawrowski ! Alors qu’il souhaitait regagner Varsovie après un concert donné à Vilnius, une compagnie aérienne a refusé qu’il garde son Stradivarius d’une valeur de 5 millions d’euros avec lui en cabine pour l’obliger à le mettre en soute, de sorte que Janusz est rentré en car...
Peut être faudrait t'il aborder, ou à défaut simplement évoquer le problème des biens spoliés par les nazis. Goebbels s'est ainsi retrouvé miraculeusement heureux possesseur d'un de ces merveilleux instruments, bien qu’étant piètre musicien. Certains instruments ont été carrément bousillés sur les fronts de guerre, uniquement pour amuser des soldats de la Wehrmacht, ou mal stockés. D'autres ont été restitués à la famille, mais pas tous. Donc, il est fort possible que ces violons aient tout simplement et bêtement une immense valeur sentimentale, plus que financière. Ramener toujours tout au pognon n'est pas sain, je trouve. On peut aimer une simple flute à bec, ou un Steinway de la même manière. Et vive la musique.

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 14:29:27 ]

54
Citation :
ce n'est pas qu'on défende à ce violoniste de mettre son trésor en cabine,
Je crois qu'on s'enfonce de plus en plus, la.
55
5609298.jpeg

Magnifique. Du Stradivarius au point Godwin, je ne m'y attendais pas !

Si on pouvait se recentrer sur le sujet de l'édito et ne pas déborder sur l'histoire des régimes dictatoriaux, svp...

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 16:38:41 ]

56
x
Hors sujet :
Oui, ça pue ici...Recentrer sur un sujet musical, quelle bonne idée. Je pense, j’espère qu'on peut se projeter très vite sur le prochain édito. Consacré à François Hadji-Lazaro, par exemple. J'ai hâte.
57
Citation :
Si le CNRS a demontre que le bois nouveau sonne aussi bien que le bois ancien alors c’est surement vrai LMAO


Ben oui, sauf que ce n'est pas le CNRS qui l'a dit, ce sont des violonistes virtuoses qui ont joué les violons en blind test, et la chose a été confirmée par un large public... Les violons "modernes" (10 ans d'âge tout de même) sont à chaque fois sortis vainqueur tandis qu'aucun ne parvenait à distinguer qui était quoi...
https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/materiaux/les-violons-stradivarius-ne-passent-pas-l-epreuve-du-blind-test_112733

Je sais que la rigueur d'une expérience est chiante quand elle contredit des siècles de doigt mouillé obscurantiste, mais c'est en général comme ça qu'on progresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

58
Citation :
Elle est rigolote celle là! parler d'environnement, sachant que la vente internet est un non sens écologique, en faisant la pub d'un site allemand, premier revendeur en France de produits majoritairement déjà stockés chez les revendeurs physiques du coin de la rue...
Qui de surcroît détruit le tissu économique du marché de l'instrument de musique de notre beau pays avec, forcément, la complicité de tous ceux qui achètent teuton...
Bon, je retire, c'est pas rigolo!


On en parle quand tu veux car il te manque visiblement pas mal d'informations pour juger de la chose dans son ensemble...

AF n'a pas fait Thomann, bien au contraire car nous avons longtemps (une bonne dizaine d'années tout de même) refusé qu'il soit notre client pour protéger le marché français (et ce malgré le fait qu'un refus de vente soit illégal et que Thomann aurait pu nous contraindre juridiquement à l'accepter comme client à l'époque). On notera que c'était déjà le premier revendeur en France d'ailleurs, et de très loin, bien avant qu'il ne soit finalement annonceur chez nous, et cela s'est d'ailleurs fait précisément parce que certains de nos plus gros clients français se sont entendus pour nous lacher à l'époque : un bras de fer qui se traduisait par une baisse de 40% de notre CA. Du coup, c'était s'ouvrir aux magasins européens ou crever : le choix était vite fait quand tu veux préserver des emplois et une activité.

Quant au fait qu'aucun acteur français n'ait pu, au moment où il aurait fallu le faire il y a 20 ans, se poser en véritable concurrent de Thomann, il y a de muttiples raisons à cela qui tiennent autant à la structure du marché français qu'à la différence de fiscalité et de lois entre l'Allemagne et la France. Enfin, je le rappelle : AF appartient depuis plusieurs années à plus de 80% à Remise3, le groupe de presse possédé par Thomann. Je vois mal comment ils ne pourraient pas annoncer sur le site du coup, à moins que les acteurs français se réservent tous nos espaces de pub...

Quant au fait que la vente Internet soit un non sens écologique, soyons clair : le premier non sens écologique, c'est de vendre des produits qui ne sont pas fabriqués localement, en boutique physique comme en ligne, l'essentiel du bilan carbone tenant, outre sa fabrication, dans le transport du produit de l'usine qui le fabrique à son vendeur. Les boutiques physiques sont en outre les premières à vendre en ligne aujourd'hui et quoi qu'on pense de cette évolution, c'est aussi pour cela qu'elles ont pu survivre à COVID d'ailleurs.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/02/2023 à 02:19:17 ]

59
Pour les féru•e•s de sciences, voici les résultats Google Scholar renvoyant aux études de Claudia Fritz sur la comparaison entre les Stradivarii et les violons modernes (articles de 2012, 2014 et 2017)

https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=stradivarius+violin+fritz&btnG=

Tamen pax et amor, oscula.

60
Merci Gros Oeil !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?