Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 février 2023 : commentaires

  • 62 réponses
  • 38 participants
  • 2 639 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Editorial du 25 février 2023 : commentaires

Le violon qui cache la forêt...Très colère qu’il est Janusz Wawrowski ! Alors qu’il souhaitait regagner Varsovie après un concert donné à Vilnius, une compagnie aérienne a refusé qu’il garde son Stradivarius d’une valeur de 5 millions d’euros avec lui en cabine pour l’obliger à le mettre en soute, de sorte que Janusz est rentré en car...

À partir de ce point, le monde se divise en deux types de personnes : les Januszistes qui trouvent que la compagnie aérienne abuse vraiment et ne respecte rien, et les pragmatiques qui se demandent surtout comment quatre bouts de bois anciens avec quatre cordes peuvent valoir 5 millions d’euros.

D’autant que la physicienne du CNRS Claudia Fritz a démontré que les violons modernes sonnaient « mieux » que les Stradivarius tout en étant beaucoup, beaucoup moins chers. 

D’autant que les quatre bouts de bois ne valent rien en regard des 209 kilomètres carrés de forêt détruits en Amazonie pour ce seul mois de février : un nouveau triste record qui précipite un peu plus la transformation de la forêt en savane, de cette forêt dont on a précisément besoin pour absorber, tant bien que mal, le bilan carbone des violonistes aéroportés…

Vous ne m’en voudrez pas de parler musique et environnement, j’espère. Ou du moins vous ne m’en voudrez pas tout de suite, car ce sera là une thématique qui va revenir sur Audiofanzine tout au long du mois de mars... Pour l’heure, on retournera au plastique et au métal avec les tests du micro Sony C-80, de l’interface Avid MBOX Studio et de la pédale Cloudburst de Strymon

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Los Teignos :
Ne pas penser un instrument comme un simple instrument est pour moi au contraire le signe de l'incroyable décadence intellectuelle de notre époque, encouragée par la spéculation
.
Il suffit de lire quelques posts sur ce lien pour se rendre compte que, considérer son instrument de musique comme quelque chose qui va au delà du matériel représente plutot la majorité du genre humain . . . Je n'y vois pour ma part aucune "incroyable décadence intellectuelle" mais plutot une sensibilité tout à fait humaine à respecter, qu'elle soit rationnel ou pas peu importe.
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.263566,alerte-vol-de-materiel,post.11627790,p.20.html

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 23:19:48 ]

42
Citation de Tomgoldschmidt :
Citation de 5h4r0 :
Population mondiale passée de 1,9 à 8 milliard en un siècle. La cause est en grande partie là. Possiblement.

Bon à savoir : Le taux annuel de la croissance démographique de la population mondiale est tombé de 2,1 % au début des années 1960 à moins de 1 % en 2020. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale)


Oui, chouette. Mais c'est un peu tard. :/
Et toujours supérieur à 0. : )

[ Dernière édition du message le 25/02/2023 à 23:25:11 ]

43
Citation :
Je n'y vois pour ma part aucune "incroyable décadence intellectuelle" mais plutot une sensibilité tout à fait humaine à respecter, qu'elle soit rationnel ou pas peu importe.


J'avoue que j'y vais fort dans "l'incroyable décadence intellectuelle". :D Car tu as raison, il est très humain d'investir affectivement son instrument et ce n'est pas à dénigrer.

En fait, en disant ça, je pensais à ce Stradivarius qu'on dit valoir 5 millions, ce qui est pour moi aussi décadent que lorsqu'on récolte des centaines de millions pour refaire le toit d'une cathédrale alors que des mecs dorment par terre au pied de l'édifice et que le prophète au nom duquel la cathédrale a été bâtie a toujours bien signifié comme les miséreux étaient plus important que les temples... Après, je suis de ces gens qui pensent qu'il faut pisser dans l'urinoir de Duchamps parce que c'est précisément pour cela qu'il a été fait, et que ce n'est pas en transformant des objets en veau d'or, par fétichisme ou spéculation, qu'on fera avancer les choses dans le bon sens, notamment sur le sujet de l'environnement : la décadence est là pour moi...

D'où le fait de ramener l'édito à la déforestation de l'Amazonie, car tous les violons du monde, si déraisonnablement chers soient-ils, l'intégralité du Louvre même, ne sont rien à côté de ce qu'on est en train de perdre dans le plus fracassant des silences. Et que ce qui me choque le plus à la fin, ce n'est pas qu'on défende à ce violoniste de mettre son trésor en cabine, c'est juste que le gars prenne l'avion pour donner un concert. M'enfin bon, je crois que même le fait que les avions volent encore me choque... :clin:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 00:54:39 ]

44
Personne n’a l’article du cnrs ? Ça me chiffonne cette histoire.
pour moi c’est comme mettre la joconde en soute mais bon qui se baladerait avec là joconde ?

La musique habille le silence

45
Citation de Los Teignos :
Citation :
Je n'y vois pour ma part aucune "incroyable décadence intellectuelle" mais plutot une sensibilité tout à fait humaine à respecter, qu'elle soit rationnel ou pas peu importe.


J'avoue que j'y vais fort dans "l'incroyable décadence intellectuelle". :D Car tu as raison, il est très humain d'investir affectivement son instrument et ce n'est pas à dénigrer.

En fait, en disant ça, je pensais à ce Stradivarius qu'on dit valoir 5 millions, ce qui est pour moi aussi décadent que lorsqu'on récolte des centaines de millions pour refaire le toit d'une cathédrale alors que des mecs dorment par terre au pied de l'édifice et que le prophète au nom duquel la cathédrale a été bâtie a toujours bien signifié comme les miséreux étaient plus important que les temples... Après, je suis de ces gens qui pensent qu'il faut pisser dans l'urinoir de Duchamps parce que c'est précisément pour cela qu'il a été fait, et que ce n'est pas en transformant des objets en veau d'or, par fétichisme ou spéculation, qu'on fera avancer les choses dans le bon sens, notamment sur le sujet de l'environnement : la décadence est là pour moi...

D'où le fait de ramener l'édito à la déforestation de l'Amazonie, car tous les violons du monde, si déraisonnablement chers soient-ils, l'intégralité du Louvre même, ne sont rien à côté de ce qu'on est en train de perdre dans le plus fracassant des silences. Et que ce qui me choque le plus à la fin, ce n'est pas qu'on défende à ce violoniste de mettre son trésor en cabine, c'est juste que le gars prenne l'avion pour donner un concert. M'enfin bon, je crois que même le fait que les avions volent encore me choque... :clin:


Si tu es virtuose et que tu habite à tripotlamoi sur les doigts bah…. Il n’y aura que les habitants du village dont je vous laisse trouver le nom qui en profiteront. Ce serait donc dommage.

Alors il y’a les visioconférences oui mais pour décider comme Raymond et Jean- Louis vont trouver une excuse pour ne pas payer de prime malgré les super résultats là je suis pour. Par contre un concert en visio ça fait mal.

La musique habille le silence

46
Si ce n'était que les instruments à cordes responsables de tout les agressions perpétrées à l'encontre de dame nature.
En fait et à propos de déforestation, il faut nourrir 8 milliards d'habitants et demain certainement + ou - 10, si ce n'est pas 12 milliards... et comme si ça ne suffisait pas, on ne fait rien de mieux que de s'entretuer, cela induit des budgets et des coûts hallucinants qui feraient mieux d'être consacrés à la sauve garde de notre "planète bleu"...et bien sûr, c'est toujours la faut à l'autre, on ne recule devant rien pour justifier la destruction de l'autre et le rendre responsable du marasme économique qui suit... Bien sûr l'ancien "camarade" Poutine et ses scribes couvert de médailles militaires "saucissons", égalent ce tout ce que les dictatures les plus sanguinaires avaient déjà accompli, mais aller foutre l'OTAN au raz du territoire Russe, "c'est il pas beau ça"...
Cela dit, bien sûr ça n'a rien à voir avec sa Stratocaster que l'on prête à un pot et un violon remisé dans le coffre fort d'un milliardaire aux 40 serrures qu'il prête à un musician.
Et puis les productions artistiques d'avant garde appuyés par certains médiats aux mains de grande fortunes......ce sont eux synonyme de décadence et il peuvent se les mettre où je pense...Il suffirait d'une belle campagne de presse 'hors zone" pour faire effondrer le marcher de l'art et faire chuter vertigineusement ces valeurs refuges. La place de la "Joconde" ou la "Ronde" de Matisse sont dans les musés, les autres.... certaines à hauteur de 95% ne méritent même pas d'y être.
Pour moi, certes respect pour un instrument de plusieurs siècles, mais au diable "l'usage que l'on fait des stradivarius", je me contente de saluer cet artiste issu de la rudesse de vie de l'Europe de l'Est, comme lui meme a fait je suis certain que ses descendants pardonneront aux Russes et la Russie ayant aussi pardonné à la Turquie hier "ottoman", d'ailleurs Il s'appelle "Nemeth".... . Nous l'oublions tout les peuples sont grands, il y a aussi urgence pour la Palestine, afin que demain eux aussi puissent pardonner les Israéliens. Nous avons quand meme construit l'Europe (Occidentale..) et 80 ans de paix ce n'est pas rien, nous qui avions passé notre temps à l'anéantissement de l'autre et à la prédation coloniale.

[ Dernière édition du message le 26/02/2023 à 09:16:26 ]

47
J’adore les éditos de Los Teignos. On est tellement d’accord. 😉
48
N’allez pas chez le philatéliste pour affranchir votre courrier!
Dans une revue que j’aime depuis tant d’années, lire ce genre de texte me déçoit énormément.
Vous y faites des bancs d’essai pour des instruments et du matériel dont l’objet final est de donner du gros son via l’électricité dans des festivals ou des méga-fêtes dont le bilan écologique est déplorable, entre la gestion des ordures, les traffics divers, les champs ruinés, les agressions diverses, l’inconfort.
Les prêcheurs, avec leurs semi-remorques tapis derrière la scène, je ne les aime pas.
Sur le prix d’instruments fabriqués pendant une courte période pour quelques cours européennes vous choque, alors que la transmission des savoirs en a suscité et imposé le développement par millions sur 5 continents, me désole.Tous ces instruments ayant à peu près la même forme, pourquoi choisir les bois, les faire sécher 30 ans au moins avant usinage, pourquoi faire les voutes à la gouge, au lieu de thermoformer le contreplaqué?

Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de transporter des instruments. Même avec un billet, prendre métro , train ou avion est devenu une gageure.
Certains artistes se sont vus confisquer leur instrument, même assortis de tous les certificats, à l’aéroport de Vienne, par exemple, pour traffic d’oeuvres d’art. Ils n’avaient pas payé la taxe d’importation. Imaginez la somme demandée!

Les progressistes, ayant lu rapidement une quatrième de couv de Coppens imaginent un monde où l’indice de modernité d’un outil se mesure au nombre d’items tenant dans un mètre cube.

Ils ont créé des lois qui ont mis en cabane des musiciens voyageant avec des archets anciens dont la plaque de tête est en ivoire. Inculpés de trafic d’animaux.
On ne peut plus utiliser l’ébène pour les touches des violons, l’ivoire pour les pianos.

Comme vous aimez les raccourcis abscons, je vous suggère de faire une étude sur l’impact de la colonisation et l’introduction endémique de la guitare et sa marqueterie sur le continent sud-américain sur la déforestation et la disparition des essences rares
49
Citation de syver :
Si le CNRS a demontre que le bois nouveau sonne aussi bien que le bois ancien alors c’est surement vrai … LMAO

Je suis sacarstiquement d'accord avec vous.:clin:
On peut douter de son oreille, musicale ou pas...
50
Citation de salinas55 :
...... mais aller foutre l'OTAN au raz du territoire Russe, "c'est il pas beau ça".......... Nous avons quand meme construit l'Europe (Occidentale..) et 80 ans de paix ce n'est pas rien, ....


Pourquoi ? L'OTAN n'est pas une maladie contagieuse.
La démocratie, par contre, peut-être un peu ?
Mais, elle te permet d'écrire ce que tu veux.

80 ans de paix ?
Tu oublies la Yougoslavie (1995) et Srebrenica, 16 juillet 95 ....
Sinon, oui , chez nous c'était tranquille, on regardait ça de loin, et on a même un peu oublié ........... c'était l'époque où on mettait des pays médians entre les démocraties et les dictatures.