Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Sondage sur Audiofanzine et les réseaux sociaux

• 94 réponses
  • 54 participants
  • 5 437 vues
  • 346 followers
363 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 10/05/23
1 Posté le le 26/04/2023 à 16:00 Sondage Clos
Suivez-vous Audiofanzine sur les réseaux sociaux ?
  • 1 non (261 - 72%)
  • 2 oui (102 - 28%)
Sondage réalisé du 26/04/2023 au 10/05/2023 - 363 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion Sondage sur Audiofanzine et les réseaux sociaux
5258.jpg
Audiofanzine a beau avoir plus de 20 ans, nous ne sommes pas cantonné·e·s à notre seul site internet

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de BlackWinny :
Citation de Berzin :
Une autre question (je ne vise pas AF) est "les journalistes ont-ils eu le matériel testé en main ?" Parfois on peut légitimement s'interroger sur ce point. J'ai souvenance d'un magazine papier présentant des tests bourrés d'erreurs : par exemple on évoque 4 6L6, manque de pot, ce sont 2 EL34, deux canaux, alors que l'ampli est un monocanal ou on énonce des idioties du type "mieux vaut un 50W à bloc qu'un 100 w en sous régime." Si tu as testé l'ampli, tu comprends vite que si un 100 w est trop fort, un 50 (qui développe 85% du volume du premier à la louche) sera tout aussi trop fort. Quand on ajoute ça au fait que les photos jointes à l'article sont celles du site constructeur, ça fait douter tout de même.

L'exemple est pertinent. Il montre un cas effectivement douteux. Mais est-il représentatif de la généralité des testeurs ?

Non, bien sûr, c'est à la marge je pense.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

72
Citation de props :
Pour essayer de sortir un peu du sempiternel pseudo-débat de l'indépendance de la ligne éditoriale d'AF vis-à-vis de Thomann (par ailleurs largement débattue, argumentée et tranchée), je voudrais recentrer sur les réseaux sociaux. Déjà les réseaux sociaux ne sont pas le mal absolu (sauf TikTok :oops2::oops2:), ils sont juste un vecteur d'information et d'interaction. Et comme pour tout vecteur, ce n'est pas lui la source du problème, mais ce que les internautes en font : les internautes = le créateur de contenu + sa comunauté.
Je suis un tas de "youtubeurs/instagrameurs" absolument extraordinaires et dignes d'intérêt, qui sont une mine d'or pour la connaissance et le partage d'information (d'un moint de vue musical, j'aime beaucoup Rabea, Andy Martin, Pete Thorn, Ola Englund pour les plus connus, plus tout un tas d'autres moins connus... Et dans un tout autre domaine, je kiffe Balade Mentale et Science Etonnante.

Si tu trouves que tout ce qui traîne sur les RS est débile, alors change d'abonnements !
Pour en revenir à AF, ce qui manque c'est du vrai contenu RS complémentaire du site. Si c'est juste pour balancer des memes vus et revus 300 fois, ou pour poster une petite punch line bien polémique pour faire réagir et faire du buzz, ça n'a aucun intérêt ! Si c'est juste pour balancer des liens vers des articles, ça n'a pas grand intérêt non plus, la page d'accueil du site est déjà là pour ça.

Les tips and tricks sur Instagram sont intéressants, mais un peu trop limités. Des Reels avec un peu plus de matière (comme les conseils d'ingé), un test rapide de matos en vidéo, un extrait d'interview, voilà un axe intéressant. Il faut en tout cas plus de contenu sérieux pour grand public amateur éclairé ou semi pro.

Faut pas trop lire quoi. :oops2:
73
J'ai voté non même si je visionne certains tests sur Youtube. Pour moi youtube n'est pas un réseau social ou du moins, je ne l'utilise pas comme tel mais seulement comme une ressource audio visuelle. Sinon, les FB, Insta et autres sont complètement étrangers à ma vie. Autant j'apprécie que quelqu'un m'explique comment brancher telle interface ou jouer tel morceau, autant je fuis les bla bla stériles et insipides. Question de priorité.
74
J'ai voté "Non" aussi car je n'avais pas fait attention à l'existence d'AF sur FaceBook. Perso, j'ai mis du temps à m'y mettre sur FB mais je n'en suis pas mécontent. D'une part, car je m'en sers comme une sorte de carnet où je note des évènements, des liens, des vidéos, des spectacles, sans oublier des "papiers" ou des "tutos" que je fais sur la musique ou la CAO. D'autre part, entre Dieppe et la Baie de Somme il y a toute une communauté d'artistes peintres, sculpteurs, galeries d'art, poètes, comédiens, musiciens et nous communiquons, échangeons via FB. Et ça crée une dynamique certaine, ça permet aussi de supplanter au niveau des annonces d'expositions, de spectacles la presse locale qui est est parfois chiche au niveau culturel. De même, ça m'a permis d'entrer en relation avec des musicologues, des musiciens contemporains que j'appréciais. Et concernant AF sur FB, je vais le consulter régulièrement.

[ Dernière édition du message le 04/05/2023 à 00:51:52 ]

75
Citation de alex.d. :
Oui, mais pourquoi aller mettre ce contenu sur les réseaux socios plutôt que directement sur le site AF ? Pour diluer le contenu ?

Je serais également intéressé de recevoir (vi, comme un cadeau :clin: ) une réponse à cette question. Dans les faits, et en oubliant (avalant difficilement, glurrrp) un tout petit instant mon aversion pour les RS, qu'est-ce ça vous rapporte, exactement ? Vous avez des chiffres pour justifier cette dépense (perte, dispersion) de temps et d'efforts ?

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

76
Beaucoup de débats sur la pertinence ou non de sponso, de pubs sur un site, et d'essayer d'avoir plus de passage en cherchant des gens sur d'autres réseaux...
Mais personne pour se rappeler que tout ça vient et tient au fait que AF est gratuit (à consommer, pas à faire tourner hein), et surtout que quasiment aucun usager ne souhaite (ou ne peut, possible aussi) payer pour cette indépendance que tant appellent de leurs voeux...

Beaucoup de personnes pour critiquer le prétendu mauvais "comment", mais personne pour songer au "pourquoi".

Et pourtant il serait juste de pointer du doigt les gens qui déplorent les conséquences des causes qu'elles chérissent.

Parmi le nombre des gens qui pointent une obscure corruption de AF, peu nombreuses je pense celles qui ont essayé de faire tourner ou maintenir un site, un forum, qui propose des services (donc du travail)...

Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, tout ça...

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 12:29:55 ]

77
Est-ce vraiment gratuit quand le temps que l'on passe sur AF rapporte de l'argent grâce à la publicité ? Le temps a une valeur, on l'oublie trop souvent.
Puis, si on devait arrêter de critiquer tout ce qui est "gratuit", on serait vite embêté quand même...
78
x
Hors sujet :
Citation de iktomi :
Beaucoup de débats sur la pertinence ou non de sponso, de pubs sur un site, et d'essayer d'avoir plus de passage en cherchant des gens sur d'autres réseaux...
Mais personne pour se rappeler que tout ça vient et tient au fait que AF est gratuit (à consommer, pas à faire tourner hein), et surtout que quasiment aucun usager ne souhaite (ou ne peut, possible aussi) payer pour cette indépendance que tant appellent de leurs voeux...

Beaucoup de personnes pour critiquer le prétendu mauvais "comment", mais personne pour songer au "pourquoi".

Et pourtant il serait juste de pointer du doigt les gens qui déplorent les conséquences des causes qu'elles chérissent.

Parmi le nombre des gens qui pointent une obscure corruption de AF, peu nombreuses je pense celles qui ont essayé de faire tourner ou maintenir un site, un forum, qui propose des services (donc du travail)...

Le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, tout ça...

+ 40 000 ! De toute façon, je pense qu'AF finira par devenir vraiment payant, à la manière de NextInpact ou MacGeneration : c'est à dire que tout ce qui est news, forum, avis (émissions YT ? Podcasts ?), PA, etc... restera gratuit, mais pour tout ce qui est tests, interviews, articles de fond (qui coûtent de l'argent, et qui demandent un sacré boulot, jamais reconnu ni respecté à sa juste mesure par les ingrats 3.0)... ben faudra payer x euros par mois, épicétout.

C'est l'évolution naturelle de tous les (bons) magazines en ligne qui veulent absolument préserver leur qualité sur le long terme, et je pense que c'est inévitable. Le sponsoring n'est qu'un pis-aller, en attendant.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 20:54:56 ]

79
Les réseaux « psycho-sociaux » ne servent à rien. AF sur le site web uniquement. :) !!!
80
Citation :
je pense qu'AF finira par devenir vraiment payant

Leur donne pas des mauvaises idées !

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier