Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 26 août 2023 : commentaires

  • 73 réponses
  • 35 participants
  • 3 247 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 26 août 2023 : commentaires

Billie !Elle a 21 ans, elle est belle comme le jour, elle est insolente de talent et de décontraction et elle joue, avec deux acolytes, sur la grande scène de Rock en Seine pour la bagatelle de 1,5 million d’euros. Que Billie Eilish gagne en moins de deux heures ce que gagnent 1136 smicards en un mois, ça en impressionne certains, ça en choque d’autres, mais ça nous rassure en tout cas sur la santé de l’industrie musicale qui ressemble de plus en plus à celle du football dans son rapport à la société : Panem, musica et circenses pour faire rêver la plèbe… À tel point d’ailleurs que musique et sport seraient bientôt concurrents : Gérald Darmanin avait en effet averti en octobre dernier qu’il n’y aurait pas assez de policiers pour tout le monde et que les festivals d'été devraient "faire des efforts »… On verra ce qu’il en sera en 2024, en espérant que la solution trouvée ne consiste pas à faire chanter les sportifs par souci d’efficacité, ce qui pourrait donner à Tony Parker l’idée terrible de refaire un disque…

En attendant, on se remettra doucement à faire de l’exercice sur sa guitare, une Flying V Mustaine qu’on branchera dans un simulateur d’ampli Simplifier MK-II, comme une forme de décrassage avant d’attaquer la rentrée…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
Franck parle de "touche à tout", et le fait qu'il mentionne "parfum" et "vêtement" au milieu d'activités artistiques (musique, cinéma) et culturelles (radio) m'amène à faire le parallèle avec Kardashian, car pour moi elle serait alors aussi une femme d'affaires. Et j'avoue que les affaires m'inspirent de moins en moins de respect car elles n'ont d'autre but que de gagner de l'argent, sans limite et ce par tous les moyens.

@kosmix, c'est juste que Franck en a fait une description complètement à côté de la plaque, qui sort d'on ne sait où, qu'il affine d'ailleurs au fil des postes suivants, et que du coup on se retrouve très vite à catégoriser "dans le vent" au départ. On peut aimer ou pas, on peut penser que c'est un produit ou pas, mais ça reste un fond de commerce autour de la musique, et pas vraiment ce que la description de Franck ou le parallele avec KK peut évoquer.
C'est surtout ça que je voulais relever, Franck juge sur une recherche en biais sur google, et tu rebondis avec un parallele à cette trajectoire déja toute tordue.

[ Dernière édition du message le 28/08/2023 à 15:55:38 ]

62
https://www.amazon.fr/Officiel-Billie-Eilish-Blanc-T-Shirt/dp/B0C2GWWFQP/ref=sr_1_98?keywords=billie%2Beilish&qid=1693234515&s=apparel&sr=1-98&th=1&customId=B07537SGL9&customizationToken=MC_Assembly_1%23B07537SGL9&psc=1
On aura beau dire, mais moi, ça me plait. J'ai lu diverses sources, c'est effectivement une touche à tout, qui s'essaye un peu à tout, qui dit (par médias interposés) ce qu'elle pense. Et ça, c'est jamais bon par les temps qui courent, mieux vaut être lisse et consensuelle, même si on pense le contraire. Je crois que ce type de personne doit se blinder, et être dotée d'un fort caractère pour ne pas se faire torpiller par tous les méchants et autres jaloux que la terre peut porter. Dans le vent, pour moi, ça ne veut rien dire. Les Beatles étaient déjà 4 garçons dans le vent à leur époque. Je ne connaissait pas du tout auparavant cette Billie Eilish, car peu au fait de la musique d'aujourd'hui, qu'on pourrait classer comme de la variété internationale. Pour moi, comme je l'ai deja dit pas mal de fois, il n'y a qu'une seule musique, quel que soit le genre, tout doit pouvoir s’écouter. C'est drôle, je n'ai pas lu un seul petit mot en guise de commentaire sur la qualité de sa musique, comme si l'argent, encore l'argent toujours l'argent, primait sur tout. Si j'en crois plusieurs sources, elle vient d'un quartier plutôt modeste de Los Angeles... Je dois dire que c'est plutôt étonnant, cette trajectoire. Content tout de même de discuter avec vous.
63
Sa musique et son tee shirt à 30 € ne m’intéressent pas:oops2:
64
Citation de Franck :
Comment une chanteuse quasi inconnue peut elle ramasser autant de fric ? Étonnant, surtout lorsque que je jette un coup d’œil vite fait sur sa "production", juste pour voir, ben c'est vraiment pas terrible. C'est un juste avis perso.


Citation de Franck :
Pour le peu que j'en ai écouté, je n'accroche pas du tout. Les clips ne me plaisent guère non plus. Renseignements pris, c'est une "touche à tout" qui fait aussi du parfum, du vêtement, du cinéma, animatrice de radio, qui compose de la musique.


Citation de Franck :

On aura beau dire, mais moi, ça me plait. J'ai lu diverses sources, c'est effectivement une touche à tout, qui s'essaye un peu à tout, qui dit (par médias interposés) ce qu'elle pense.


erm....
65
Pour répondre à Franck Heudebert, j'ai écouté sa musique et le test pour moi, c'est : est-ce que j'achète un album de cette artiste ? Non.
Cela n'est pas préjudiciable de sa qualité, c'est seulement pas pour moi. Mais le sujet est plus l'énormité du cachet que les qualités artistiques, non ?
66
faut faire ça de façon "scientifique" ... c'est-à-dire qu'on suppose que
1/ le cachet permet au festival d'être rentable,
et 2/ si c'est pas rentable, c'est subventionné

1.5 million d'euros, c'est 20 000 tickets pour 1 jour à 75 € (le prix minimum hors enfants) ...

En gros, si on ne connait pas les recettes totales du festival, il n'y a rien à critiquer ...

ça signifie sans doute qu'il y a assez de recettes pour que ce soit encore rentable... [on peut aussi comptabiliser les déficit en avant ou en arrière (sur les années à venir ou passées)].

et la SACEM prélève-t-elle quelque chose ? (spectacle vivant) et si oui, comment est-ce redistribué ? est ce que ça ruisselle ?

On n'a tout simplement pas assez de données pour approuver ou critiquer quoi que ce soit.

dans le sport, c'est rentable, et il me semble normal que ceux qui font le spectacle reçoivent une partie des bénéfices...

Si le festival n'est pas rentable sans subventions, donc par les impôts, on peut trouver quelque chose à y redire...

5788124.jpg
5788125.jpg

[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 08:21:45 ]

67
Je ne pense pas être hors sujet en parlant salaires :

1 Cristiano Ronaldo Al-Nassr FC 140 M$
2 Kylian Mbappé PSG 128 M$
3 Lionel Messi PSG 120 M$
4 Neymar Jr. PSG 87 M$
5 Mohamed Salah Liverpool 53 M$
6 Erling Haaland Manchester City 39 M$
7 Robert Lewandowski FC Barcelone 35 M$
8 Eden Hazard Real Madrid 31 M$
9 Andrés Iniesta Vissel Kobe 30 M$
10 Kevin de Bruyne Manchester City 29 M$

1. Kanye West (1,95 milliard $)
2. Rihanna (1,7 milliard)
3. Jay-Z (1,4 milliard)
4. Paul McCartney (1,3 milliard)
5. Andrew Lloyd Webber (1,2 milliard)
6. Herb Alpert (950 millions)
7. Madonna (940 millions)
8. Puff Daddy (920 millions)
9. Dr Dre (920 millions)
10. Bono (730 millions)

Si j'ai bien compris, et si les chiffres sont exacts (pris sur divers sources) tableau du haut, les footeux, vulgairement parlant jouent carrément petit bras face aux chanteurs et chanteuses. Des millions pour les uns, des milliards pour les autres. Ce déballage prouve une chose : que les salaires touchés peuvent paraitre indécents, voire choquer, et dans le même temps qu'on y peut pas grand chose, enfin , d’après moi. A part peut être se lamenter. Et dénoncer, bien sur, concrètement, ou dans le vide. Pour résumer : est qu'on peut payer une place de concert bien placée d'une tête d'affiche, réservée au moins 1 an avant à 150 balles ?
68
CQFD Je me rends à tes arguments. Il faut dire qu'à partir d'un certain montant, ça fout un peu le vertige pour les gagne-petits que nous sommes… :(
69
Vous oubliez un petit détail, de taille, dans cette histoire. 1,5M, ce n'est pas le cachet que demande BE et qu'elle va recevoir dans sa poche, c'est ce que va toucher toute l'organisation autour de cette prestation. Et les premiers dans la file, ce sont le tourneur qui prend une bonne grosse part (jusqu'à 40% selon certains, je vous laisse regarder le CA et les profits de Live Nation sur le net, cette boîte est allée tellement loin que même le gouvernement US réfléchit à casser son monopole) et le manager, qui prend en général entre 20 et 30%. Déjà, on ne parle plus du tout du même montant pour BE.

S'ensuivent l'équipe qui travaille vraiment sur la tournée (les ingés son et lumière, les techs, chauffeurs de bus et camions...), les déplacements et hébergements, la location des bus, camions et matériel, parce qu'ils ne traversent pas forcément l'Atlantique avec tout leur matos, bref, un concert ce n'est pas un artiste ou un groupe, c'est une vraie entreprise, avec sa logistique et tout ça se paie.

Depuis la pandémie, les tarifs des prestataires ont tellement augmenté et les frais sont tellement exorbitants que pleins de groupes renoncent à tourner. Le problème, c'est que comme ils ne font plus leur beurre sur la vente de disques et le streaming (plus de 50% du kopeck par stream généreusement reversé par les plateformes va dans la poche des labels et distributeurs), leur activité devient plus que précaire. Bon nombre de groupes de stature moyenne ont même un autre job à côté pour payer leurs factures, alors imaginez les petits. L'intermittence, c'est une exception à la française, dans les autres pays, pas de tournée, pas de rentrée d'argent pour travailler sur le prochain album, la prochaine tournée, investir dans du matos ou simplement remplir le frigo et avoir un toit sur la tête.

Une dernière chose, que l'on oublie souvent, c'est que quand un(e) artiste se produit dans un pays, notamment en France, il ou elle paie des impôts sur place sur ce qu'il ou elle touche, donc une partie de ce "salaire" (ce qu'il reste donc à BE du fameux million et demi) repart dans les caisses de l'État. Et puisque BE est américaine, si le fisc US décide que ce qu'elle a payé en France est inférieur à ce qu'elle aurait dû payer dans son pays pour la même prestation, elle va aussi payer la différence chez elle.

Donc oui, 1,5M ça parait exorbitant, mais le problème ce n'est pas l'artiste, c'est encore une fois le système. L'industrie musicale est avant tout une industrie, un business, dans lequel les artistes sont bien souvent des serpillères qu'on essore. Certains(es) ont été plus malins et s'en sortent, grand bien leur en fasse et si ça permet à d'autres d'en profiter, encore mieux (on peut parler des bonus que la maison Taylor Swift va distribuer à ceux et celles qui bossent sur sa dernière tournée, tiens). Mais tant que les artistes ne trouveront pas un moyen de remettre du bon sens dans tout cela, ce qui parait difficile au vu des mastodontes qui font la pluie et le beau temps au-dessus de leur tête, ça n'ira pas en s'arrangeant.

[ Dernière édition du message le 29/08/2023 à 11:44:48 ]

70
:bravo2:Tu as tout dit
Citation :
le problème ce n'est pas l'artiste, c'est encore une fois le système