Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 26 août 2023 : commentaires

  • 73 réponses
  • 35 participants
  • 3 244 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Editorial du 26 août 2023 : commentaires

Billie !Elle a 21 ans, elle est belle comme le jour, elle est insolente de talent et de décontraction et elle joue, avec deux acolytes, sur la grande scène de Rock en Seine pour la bagatelle de 1,5 million d’euros. Que Billie Eilish gagne en moins de deux heures ce que gagnent 1136 smicards en un mois, ça en impressionne certains, ça en choque d’autres, mais ça nous rassure en tout cas sur la santé de l’industrie musicale qui ressemble de plus en plus à celle du football dans son rapport à la société : Panem, musica et circenses pour faire rêver la plèbe… À tel point d’ailleurs que musique et sport seraient bientôt concurrents : Gérald Darmanin avait en effet averti en octobre dernier qu’il n’y aurait pas assez de policiers pour tout le monde et que les festivals d'été devraient "faire des efforts »… On verra ce qu’il en sera en 2024, en espérant que la solution trouvée ne consiste pas à faire chanter les sportifs par souci d’efficacité, ce qui pourrait donner à Tony Parker l’idée terrible de refaire un disque…

En attendant, on se remettra doucement à faire de l’exercice sur sa guitare, une Flying V Mustaine qu’on branchera dans un simulateur d’ampli Simplifier MK-II, comme une forme de décrassage avant d’attaquer la rentrée…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Silicon Machine Extended :
Citation :
Une réussite à la Kim Kardashian ? Moi ça ne me touche absolument pas ce type de réussite et je ne suis pas sûr que ce soit si respectable que ça dans le sens où c'est surtout une réussite dans le monde des affaires.

Mais d’où tu sors ça? De l'ami accordeoniste qui vit dans une grotte avec des cassettes des années 70 et qui d'un coup vient de rendre son jugement en checkant Bing? C'est assez peu, comme source, pour échafauder une théorie.
C'est un succès populaire, sans doute un produit musical de fait, mais quand même, la narration autour de ce succès, elle n'est pas vraiment télé réalité.


Je réagissais à Franck qui écrivait ceci :

Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Renseignements pris, c'est une "touche à tout" qui fait aussi du parfum, du vêtement, du cinéma, animatrice de radio, qui compose de la musique. Donc qui mérite du respect. Un bel exemple de réussite ?


Mon intervention commence par une interrogation, ce n'est donc pas une théorie, comme tu dis.
Franck parle de "touche à tout", et le fait qu'il mentionne "parfum" et "vêtement" au milieu d'activités artistiques (musique, cinéma) et culturelles (radio) m'amène à faire le parallèle avec Kardashian, car pour moi elle serait alors aussi une femme d'affaires. Et j'avoue que les affaires m'inspirent de moins en moins de respect car elles n'ont d'autre but que de gagner de l'argent, sans limite et ce par tous les moyens.

Sinon je pense que Los Teignos voulait simplement pointer du doigt les aberrantes inégalités de richesses qui ne cessent de se creuser. La France n'a jamais autant compté de millionnaires et le fossé qui sépare les riches et les pauvres grandit inexorablement. Est-ce normal ? Est-ce raisonnable ? Est-ce juste ? Pour ma part je suis entièrement d'accord avec lui. Comme disait Coluche en son temps "on a inventé le revenu minimal, mais le revenu maximal on l'attend toujours..."

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 16:02:44 ]

42
Citation de Franck :
Finalement, est ce que le bonheur, la joie de vivre serait à l’intérieur de tout ce bizness ? Permettez moi d'en douter.

L'argent ne fait sûrement pas le bonheur, mais il peut faire le malheur de ceux qui en manquent.
Et en avoir suffisamment permet quand même une grande liberté dans ses choix de vie.
43
Puisqu'on parle d'argent et de sécurité...

on a sommé les festivals de faire ceinture et de bouger leurs dates l'année prochaine : les JO galèrent à recruter le "personnel de sécurité" nécessaire (allez voir les articles sur le sujet, Popol emploi se transformant en sous-traitant des JO, c'est lol).
Donc, il faut envoyer tout ce que la France compte de sécuritars à Paris, et évidemment tous les flics. Au détriment des festivals.

Festivals qui font aussi face à un accroissement considérable des coûts de sécurité à cause des exigences dans ce domaine. Moralité, dernier festival Interceltique à Lorient, l'impression d'être en taule : des barrières partout, deux zones de contrôle : l'entrée du centre ville où se déroulent le OFF et les marchands du temples, puis l'entrée du IN.
Tout ça représentant évidemment des centaines de sécuritars.
Pour quelle sécurité ? Du lol XXXL. Tu te pointais avec un grand sourire en ouvrant ton sac, on jetait un vague coup d'oeil dedans (les sécuritars n'ont de toutes façons par le droit de les fouiller) et "allez-y, monsieur".
Sérieux. Monsieur avec une veste sur le dos aurait sans doute pu passer un flingue ou des grenades au fond de son sac ou à la ceinture sous la veste et des daïshos dans le dos. De quoi faire quelques dégats dans une foule bien dense.
Bref, une pseudo sécurité qui ne sécurise rien et ne vise qu'à donner un sentiment de sécurité à quelques gogos, tout ça pour des prix exhorbitants qui fragilisent les petits festivals et se font au détriment des dépenses de scène ou du reste.
Et en plus l'impression pénible d'être en permanence contrôlé, fliqué, sans compter l'impact esthétique et psychologique d'avoir partout les rues barrées de barrières, de blocs de béton et autres monstruosités en ferraille destinées à bloquer d'éventuelles voiture (ou camions) beliers. Sympa quand tu vas faire la fête.
Et là aussi encore du lol puisque ceux-ci auraient pu sans problème passer à des endroits où, pour des raisons de flux de passage, il n'y avait que de simples barrières pour fermer la voie.

Bref, on paye de plus en plus cher pour un sentiment de sécurité, totalement disproportionné avec le gain réel de sécurité et avec la réelle insécurité qui est plutôt en baisse constante. Et ça ne concerne pas que les festivals.
44
Dans un monde idéal, des fanatiques ne tireraient pas à la kalash sur des gens en terrasse ou à un concert ou ne fonceraient pas dans la foule avec un véhicule.
Je dit pas ça en opposition à ton propos Will avec lequel je ne peux qu'être d'accord mais une fois qu'on a fait ce constat, on peut aussi se mettre à la place des organisateurs et des pouvoirs publics qu'on ne manquera pas de "lyncher" si on devait revivre l'horreur dans des circonstances similaires.
45
On est paraît-il sous menace terroriste, ok. Ne rien faire contre ça serait débile.
Le truc, c'est :
- qu'est-ce qu'on fait ? Pour faire face à quel(s) risque(s) ?
- avec quelle efficacité ?
- à quel coût financier (et donc au détriment de quoi) ?
- avec quelles conséquences sur nos vies

Mon constat sur le dernier FIL, c'est que toute cette sécurité a dû coûter très cher (j'estime au pif qu'on est à deux fois le nombre de sécuritars par rapport aux précédentes éditions puisque les points de contrôle étaient multipliés au moins par deux) pour une efficacité qui me semble extrêmement douteuse.

Alors si tout ça ne sert qu'à offrir un parapluie aux responsables pour leur permettre de prétendre en cas de problème de prétendre "on a fait ce qu'on a pu"... ben c'est justement ce que je dénonce : qu'on vende très cher un sentiment de sécurité, une pseudo-sécurité visiblement bien plus ostentatoire qu'efficace.

Au passage, c'était pas mieux il y a quelques années quand des militaires se trimbalaient par 4 dans les rues. Je me rappelle avoir vu aux Fêtes de Cornouailles les rues de Quimper quadrillées par des... chasseurs alpins.
Alors si on dit que ces militaires (dont les armes sont déchargés et les chargeurs à l'abri) sont là pour observer et signaler d'éventuelles choses louches, je soupçonne les militaires des innombrables bases locales (Crozon, Brest, Landivisiau, Lanveoc-Poulmic et sans doute d'autres que j'ignore, sans parler de Lorient à 40 km qui comporte plusieurs bases), bien plus habitués aux moeurs locales, sont bien plus à même de repérer des comportements suspects dans la foule d'un festival traditionnel breton que des chasseurs alpins à qui tout le monde dans ce contexte a des chances de sembler "suspect" :mrg:
Sans compter que des militaires locaux ont des chances d'avoir des potes dans la foule qui iront beaucoup plus volontiers leur parler de soupçons qu'ils pourraient avoir qu'à des chasseurs alpins inconnus marchant raides comme la justice sans le moindre regard pour la foule qui les entoure.

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 19:57:25 ]

46
Citation :
Bref, on paye de plus en plus cher pour un sentiment de sécurité, totalement disproportionné avec le gain réel de sécurité et avec la réelle insécurité qui est plutôt en baisse constante. Et ça ne concerne pas que les festivals.
Je pense que la, on dérive un peu, mais tant pis. Les organisateurs de manifestations sécurisent (plutôt mal) les entrées, en fait c'est surtout pour se couvrir juridiquement en cas de pépin, et pour pouvoir se défendre devant les tribunaux, si besoin. Ça s"appelle vulgairement et administrativement "ouvrir son parapluie".
Citation :
L'argent ne fait sûrement pas le bonheur, mais il peut faire le malheur de ceux qui en manquent.
Et en avoir suffisamment permet quand même une grande liberté dans ses choix de vie.
Je suis d'accord la dessus. Mais la, on ne parle pas de "suffisamment" pour vivre, mais carrément d’excès. On est dans la gamme au dessus. Je doute que cet excès de fric, ces dollars amassés dans des coffres, cette débauche de choses bien ou mal acquises de toutes sortes puissent fabriquer un quelconque bonheur. C'est surtout a ce niveau que c'est dérangeant, pour moi. Serait- je encore plus heureux avec 30 claviers, ou 30 bécanes stockées dans un hangar ? Je crois bien que non. Je perdrais alors toute notion de valeur des choses, ça fait même un peu peur. Quant aux "affaires"....Parfois, c'est revendre 10 euros, ce qu'on a acheté seulement 2 euros chez des grossistes, en y collant simplement une marque. Ça peut paraitre immoral, effectivement.
47
Citation de Will :
On est paraît-il sous menace terroriste, ok. Ne rien faire contre ça serait débile.
Le truc, c'est :
- qu'est-ce qu'on fait ? Pour faire face à quel(s) risque(s) ?
- avec quelle efficacité ?
- à quel coût financier (et donc au détriment de quoi) ?
- avec quelles conséquences sur nos vies?

Ce sont effectivement les questions qu'on doit se poser et que, je pense, les pouvoirs publics se posent.
Perso je n'ai aucune solution à proposer sur ce sujet et je ne pense pas qu'il y en ait une qui assure réellement un fort taux d'efficacité hormis faire beaucoup de renseignement, de surveillance des personnes à risque et de multiplier la présence humaine dédiée à la sécurité sur le terrain. En gros je vois pas comment faire autrement que comme ils font déjà. :noidea:
Mais évidemment ça a un coût, financier bien sûr mais aussi sur les libertés individuelles.

Citation de Franck :
Mais la, on ne parle pas de "suffisamment" pour vivre, mais carrément d’excès.

Oui et c'était le sens de mon propos, quand il y a excès de richesse de quelques individus d'un côté, il y a forcément la pauvreté de masse qui va avec de l'autre côté.
Je crois que les 100 plus riches possèdent 50% des richesses mondiales (j'ai ce chiffre en tête mais reprenez moi si je dit une connerie), forcément en terme de répartition et question inégalités ça se pose là.

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 20:20:22 ]

48
A côté de chez moi un club techno a trouvé la solution, il recrute dans la communauté africaine du coin.
Toute la soirée y'a que du "yeah man ! ... yeah! no souci", ça coule tranquille et j'ai jamais vu une seule embrouille.
49
Citation de DocK'S :

Je crois que les 100 plus riches possèdent 50% des richesses mondiales (j'ai ce chiffre en tête mais reprenez moi si je dit une connerie), forcément en terme de répartition et question inégalités ça se pose là.


sans ça le système actuel n'existe plus.. sans ces inégalités, personne n'est poussé à en sortir. C'est plus une question de curseur (où est la bonne limite qui respecte chacun tout en laissant assez de motivation pour avancer ?)... on est éduqué à se comparer. On pourrait aussi ajouter que la nature humaine étant ce qu'elle est, ce n'est pas prêt de changer.
Je pense que dans quelques générations (dans 100 ans), les gens de notre temps seront considérés comme de véritables psychopathes.
par contre, je ne vois aucune solution nulle part, dans aucun pays ni aucun système ou théorie ou autre.

Une piste quand même, il ne faut surtout pas laisser les architectes et urbanistes décider, c'est catastrophique à tout les coups :-)
pour ceux que ça interesse (ce qui de mon point de vue prouve qu'on n'est pas prêt d'en sortir de tout ces problèmes).
C'est pas hors sujet je pense....


[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 21:42:17 ]

50
x
Hors sujet :
coldwave -> petit erratum: la citation est de moi, pas de Franck.:clin:

[ Dernière édition du message le 27/08/2023 à 21:39:15 ]