Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 septembre 2023 : commentaires

  • 96 réponses
  • 25 participants
  • 3 161 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 septembre 2023 : commentaires

Grands avant-gardistes du stand up, les hommes et femmes politiques ne sont jamais les dernier·ère·s lorsqu’il s’agit de nous faire rire ou pleurer, mais on est moins habitué à ce qu’ils ou elles nous fassent taper du pied et bouger la tête. On saluera donc comme il se doit la performance du secrétaire d’État américain Antony Blinken qui, pour lancer une « initiative de diplomatie musicale » à laquelle participent Herbie Hancock et Dee-Dee Bridgewater, a repris en public le standard de blues Hoochie Coochie Man, Strat à la main… La classe américaine ? Ça doit être ça, même si on n’est pas trop sûr de saisir la portée diplomatique des paroles…

Google is watching you...Pas forcément aussi classe, Google fête aussi ses 25 ans cette semaine : 25 ans qui ont transfiguré Internet et les télécoms, en leur offrant quantité de nouveaux services et de nouvelles technologies (Google Search, Analytics, Adsense, Adwords, Map, Earth, Chrome, Android, Gmail, Goffice, GDrive, Youtube, etc.) pour un prix somme toute assez conséquent à payer : le fait de transformer le web rêvé par Paul Otlet en un supermarché documentant les moindres faits et gestes de ceux qui le traversent, le tout dans la plus grande opacité, en consommant un maximum de ressources naturelles et au service d’une idéologie transhumaniste très discutable. Orwell et Huxley n’auraient pas imaginé mieux que ce doux impérialisme qui fait vivre autant de gens qu’il les asservit, qui les choie autant qu’il les rudoie, le tout avec la douce voix d’Alexa… Tant de choses qui sont débattues à huis-clos dans le procès pour abus de position dominante qui s’est enfin ouvert aux USA à propos de Google Search…

Pendu à son référencement comme n’importe quel site sur le web, Audiofanzine espère bien que vous n’aurez pas à passer par un quelconque moteur de perdition pour aller voir ses articles hebdomadaires, sachant que cette semaine sera très branchée MAO. Outre les bancs d’essai de l’interface Audient iD24 et des enceintes Kali IN-UNF, vous y trouverez notamment le test du Spectralayers de Steinberg : un logiciel phénoménal qui change la donne du point de vue créatif comme de la restauration…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
:D: :bravo2:
12
Citation :
vous n’aurez pas à passer par un quelconque moteur de perdition


Hi, hi, j'aime bien !!
13
Citation de Los Teignos :

Si un iPhone devait être fabriqué aux USA, on estime qu'il serait vendu entre 25 000 et 80 000 euros (source : Forbes) même si cela ne serait pas possible car les USA ne disposent pas des ressources humaines, logistiques et minières pour le faire. Donc non, un iPhone n'est pas cher comme aucun smartphone n'est cher si l'on considère que les bas prix auxquels ils sont vendus reposent sur la misère humaine et la dévastation de l'environnement sans aucun état d'âme. Disant cela, on aura une petite pensée entre autres pour ces enfants qu'on oblige à descendre dans les mines de Cobalt en Afrique, se choper des cancers, pour qu'on puisse avoir des batteries dans nos jolis téléphones et nos voitures électriques "propres".


Ayant été interloqué par le chiffre de 25 à 80 000 euros, je suis allé voir l'article... Le chiffre est quand même très hypothétique, et considère surtout la cote que pourrait atteindre l'appareil vu que les US ne pourraient pas en produire d'immenses quantité...
https://www.forbes.fr/business/iphone-combien-couterait-le-smartphone-dapple-sil-etait-produit-aux-etats-unis/#:~:text=Forbes,-19%20janvier%202018&text=Apple%20pourrait%20vendre%20son%20iPhone,millions%20d%27unités%20par%20an.

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 14:31:57 ]

14
Amusant de lire un édito faisant état du délitement de la pensée mondialisée servie par une myriade d'intervenants sur le web qui surfent sur la gratuité illusoire le tout en faisant abstraction de la langue employée en servant les intérêts communautaristes de minorités incultes, bref les forces vives du wokisme féministe...La modernité en somme. Bravo pour la lucidité concernant Google et autres et quant à la position dominante etc peut être faudrait il être également "critique" quant à notre cher annonceur d'outre rhin et sa position plus que douteuse sur le marché des instruments de musique vendus sur Internet...

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 16:15:28 ]

15
Donc, le sujet du jour, ce n'est pas tant la société Google (telle qu'en elle-même son histoire propre la constitue) que la dite 'gratuité' de ses services.

Soyons "transparent" : je suis un utilisateur régulier, et globalement satisfait, de certains de ces services (gmail, youtube, blogspot). Mais je n'éprouve pas le besoin de me dire :
Chouette, c'est gratuit !

Quand je vois affiché "Gratuit !" à la devanture d'une boutique (de quartier, ou multinationale), je me demande juste :
"Qui paye ?"
Si c'est pas moi maintenant, ce sera moi plus tard ? Ou bien, c'est qu'on va me faire les poches quand je serais en train de déambuler dans les rayons ?
Bref. Tout le monde sait comment ça fonctionne.

Donc, je ne me dis jamais que "c'est gratis".

Sans nécessairement savoir le prix de la chose (parfois savamment occulté par divers enfumages faits pour), je sais que, quelque part, ça coûte. Ça me coûte.
Ça me coûte quelque part, quelque chose...

Alors, je me demande seulement :
"Est-ce que ça vaut son prix ?"

Ça, c'est une question à laquelle chacun de nous doit répondre pour lui-même, sans nécessairement devoir faire la leçon à celles-et-ceux qui répondront, chacun-chacune, à leur façon.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 17:13:05 ]

16
"Don't do evil" qu'ils disaient...

Et Alexa, c'est Amazon, je viens de vérifier sur DuckCuckGo.
17
Outre l'aspect dominant de Google et des GAFAM , et comment ça s'impose que tu le veuilles ou non dans l'utilisation d'internet, autre chose est leur pleine est entière collaboration avec les renseignements et principalement ceux américains . C'est une grande machine à contrôle comme l'expliquait si bien Snodewn , alors même qu'ils contrôlent aussi le flux , c'est-à-dire le réseau.
On peut se dire que c'est par sécurité , et ça a du sens au premier abord , pourtant ça peut servir aussi à contrôler ce que l'on consomme, et tout ce que l'on fait et où est la la limite de la démocratie là-dedans ?
Bien sûr pour Google et les GAFAM c'est devenu compliqué de s'en soustraire tellement ils sont partout et pratiques , on juste le faire sans aucune illusion et quand je vois nombre de personne raconter toute leur vie sur internet je me dis qu'ils sont leur propre esclave et que si ça tombait dans des mains de régimes dictatoriaux on serait pire que dans le livre de Georges Orwell si ça n'est déjà pas le cas.

Outre cela l'internet et ses moteurs de recherche , dans les premières années d'internet grand public dans la fin des années 90 on était pas tant sollicités par les entreprises vendant des produits , parce qu'ils n'y en avait pas beaucoup ayant des sites internets pour vendre des produits et l'internet c'était souvent des pages faites par des personnes présentant des sujets qui les intéressés , pas souvent mercantiles.
Depuis ça a bien changé et on a l’impression d'être dans un grand magasin , bien utile parfois , réduisant pourtant le champ de ce que pour quoi l'internet pourrait servir .
Encore une fois merci pour cet éditos salvateur Arnaud.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

18
Visitez donc le site de Framasoft! Ces bons p'tits gars essaient de dégoogliser l'internet, soutenez les!
19
Hello,
Je crois qu’il faut se calmer là…
Il y a 25 ans, Google émergeait dans l’internet, à l’époque j’ai vu tout mes petits collègues se ruer sur ce moteur de recherche… Je restais à l’époque sur le Q, et j’utilisais encore AltaVista… mais difficile de résister quand l’appel est si fort et que la concurrence éventuelle à lâcher l’affaire !
Bref, 25 ans plus tard, nous attendons un moteur de recherche européen mais si c’est comme le reste, l’industrie, le spatial, etc… nous avons bien lâché l’affaire même si nos hommes et femmes politiques se démènent pour nous faire croire qu’il en est tout autrement.
Donc, aujourd’hui, vous pouvez toujours vous plaindre d’être tracké ou d’être un produit, beaucoup d’entre nous (et je m’inclus) se sont laissés prendre dans le filet… La gratuité a un coût, celui de notre inaction !
Pour la zique, et pour AF, je viens de voir ce soir des gens débourser 1000 à 1500 euros pour un concert de U2 à Vegas, sans parler du bilan carbone… Notre monde marche Q par dessus tête, tout cela me dit que nous n’avons plus aucun sens des valeurs, des enjeux de demain.
Mais pour l’instant, personne n’a envie de changer ses habitudes ou ses addictions… Même pas moi !
Et moi, je vais aller écouter un peu de Blues car j’ai vraiment besoin de me remonter le moral.
Ps. Les GAFAM s’enrichissent car nos états les ont aussi laissés faire !… Pas d’impôts, pas de taxe ou si peu… :mdr:
Le libéralisme à fond la caisse, nous tue et tue la planète ! Mais comment le démontrer ?
:oo:

Éternel débutant.

Enter Untyl

[ Dernière édition du message le 30/09/2023 à 22:36:28 ]

20
Pour le moteur de recherche, il y a ça :
https://duckduckgo.com