Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 30 septembre 2023 : commentaires

  • 96 réponses
  • 25 participants
  • 3 162 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Editorial du 30 septembre 2023 : commentaires

Grands avant-gardistes du stand up, les hommes et femmes politiques ne sont jamais les dernier·ère·s lorsqu’il s’agit de nous faire rire ou pleurer, mais on est moins habitué à ce qu’ils ou elles nous fassent taper du pied et bouger la tête. On saluera donc comme il se doit la performance du secrétaire d’État américain Antony Blinken qui, pour lancer une « initiative de diplomatie musicale » à laquelle participent Herbie Hancock et Dee-Dee Bridgewater, a repris en public le standard de blues Hoochie Coochie Man, Strat à la main… La classe américaine ? Ça doit être ça, même si on n’est pas trop sûr de saisir la portée diplomatique des paroles…

Google is watching you...Pas forcément aussi classe, Google fête aussi ses 25 ans cette semaine : 25 ans qui ont transfiguré Internet et les télécoms, en leur offrant quantité de nouveaux services et de nouvelles technologies (Google Search, Analytics, Adsense, Adwords, Map, Earth, Chrome, Android, Gmail, Goffice, GDrive, Youtube, etc.) pour un prix somme toute assez conséquent à payer : le fait de transformer le web rêvé par Paul Otlet en un supermarché documentant les moindres faits et gestes de ceux qui le traversent, le tout dans la plus grande opacité, en consommant un maximum de ressources naturelles et au service d’une idéologie transhumaniste très discutable. Orwell et Huxley n’auraient pas imaginé mieux que ce doux impérialisme qui fait vivre autant de gens qu’il les asservit, qui les choie autant qu’il les rudoie, le tout avec la douce voix d’Alexa… Tant de choses qui sont débattues à huis-clos dans le procès pour abus de position dominante qui s’est enfin ouvert aux USA à propos de Google Search…

Pendu à son référencement comme n’importe quel site sur le web, Audiofanzine espère bien que vous n’aurez pas à passer par un quelconque moteur de perdition pour aller voir ses articles hebdomadaires, sachant que cette semaine sera très branchée MAO. Outre les bancs d’essai de l’interface Audient iD24 et des enceintes Kali IN-UNF, vous y trouverez notamment le test du Spectralayers de Steinberg : un logiciel phénoménal qui change la donne du point de vue créatif comme de la restauration…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Bel édito, c'est à la fois très pertinent et très bien tourné.
22
Comme d'habitude, nos Teignos nationaux nous font part de leur idéologie bien formatée, mais qui n'est pas forcément celle de la majorité des lecteurs d'Audiofanzine.
Disserter sur la "performance" d'Antony Blinken, why not. Après tout, nous sommes sur un site dédié aux passionnés de musique (encore que, parfois, il y aurait matière à s'interroger).
Mais venir cracher sur Google !!! Faut pas cracher dans la soupe les gars ! Sans Google vous seriez sans doute bien seuls ! Je ne suis pas un aficionado de la firme de Mountain View, mais force est de constater que c'est tout de même bien pratique.
Gratuit ? Sans doute pas, mais qu'est ce qui est gratuit en notre monde ??? Peut être aller pisser et encore ! N'empêche que Google rend bien service à nombre d'internautes de par le monde (dont une multitude d'AFiens je suppose) et qui s'en plaindra ? Nos Teignos, évidemment...
Alors, sommes-nous épiés, analysés, monnayés ? Ça ne fait aucun doute. Quoique, tout dépend aussi de ce que nous laissons comme informations personnelles sur la toile… À chacun de voir…
Mais, de grâce ! Dans vos éditoriaux ne crachez pas dans la soupe les gars !

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 04:07:22 ]

23
Cela fait bien plus de mal que ça ne rend service.
24
Citation de white 29 :

...
Alors, sommes-nous épiés, analysés, monnayés ? Ça ne fait aucun doute. Quoique, tout dépend aussi de ce que nous laissons comme informations personnelles sur la toile… À chacun de voir…
Mais, de grâce ! Dans vos éditoriaux ne crachez pas dans la soupe les gars !


L'analyse des comportements consuméristes n'est pas une innovation datant d'il y a 25 ans.
Google n'a évidemment pas inventé le 'marketing'.
Les moyens ont cependant évolués...

Le contrôle des correspondances privées par le pouvoir en place ? Mais, ça date du temps des diligences et de l'éclairage à la bougie ! :mrg:
Mais les moyens ont évolué, etc.

Comme toujours depuis les débuts de l'organisation 'capitaliste' de l'économie, les actionnaires viennent chercher leurs dividendes là où ils les trouvent. Mais les moyens, etc.

Ça ne veut pas dire que nous devons laisser les marchands, les gouvernements et les spéculateurs agir à leur guise. Cela veut juste dire qu'il ne faut pas se tromper de "cœur de cible".

Sans doute les "réseaux sociaux" (là, en cause, ce ne serait plus Gogole mais plutôt Face de Bouc ?) ne doivent l'essentiel de leur succès qu'au narcissisme de ceux qui s'y exposent.

Cependant, pointer le fonctionnement de ces sociétés, ce n'est pas "cracher dans la soupe" ! Parler ainsi, c'est un de ces abus de langage, une de ces multiples approximations dans l'analyse - dans la visée - qui font que l'on tape à côté (de la cible).

"Cracher dans la soupe", cela signifierait ici gâcher la nourriture que nous sert Gogole & Co ?
Faut pas abuser : c'est nous, qui les engraissons. Quand même !
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 11:04:10 ]

25
Bizarrement j'ai jamais trop accroché avec Herbie Hancock, trop électrique, trop chargé... Trop de mélange de genres, sans doute, même si le talent est la, c'est certain. Je te trouve un peu dur avec Google, Los Teignos. Moi, c'est mon pote : je tape Schubert, et aussitôt, en une seconde; grâce à tous les acteurs du web : Google, bien sur, pas tout seul, en travail d’équipe et en association avec Asus, Orange, la fibre, ils me ramènent ses symphonies. C'est super. Pareil pour n'importe quelle musique, y compris les compos maison sur AF. Bourrée auvergnate, Jazz, Bo Diddley et sa curieuse guitare carrée , j'ai vraiment droit à tout, même s'il faut se fader 30 secondes de pub idiote. Et tout ça en HD +. Il y a seulement 40 ans le gars qui m'aurait raconté ça, je l'aurais pris pour un dingue. Il est est sympa, ce Google, non ? J'ai utilisé un moment, il y un bail Ixquick, qui ne laissait pas de traces, enfin soit disant, et Copernic ( à installer sur le DD) Pas mal, mais quand même pas aussi performant que notre Google national. Pardon, heu, Google c'est plutôt Ricain.
26
Citation de Franck Heudebert De Folembray :

... Pareil pour n'importe quelle musique, y compris les compos maison sur AF. Bourrée auvergnate, Jazz, Bo Diddley et sa curieuse guitare carrée , j'ai vraiment droit à tout, même s'il faut se fader 30 secondes de pub idiote.



Pour contourner la pub sur YouTube :
Free Adblocker Browser

Je pratique quotidiennement.
Ça fonctionne parfaitement.
Sinon, avant, je pratiquais beaucoup les discothèque municipales.
Ça marche très bien aussi.
Mais faut marcher.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 01/10/2023 à 21:02:46 ]

27
Tu parles gogole a juste fouillé les boîtes gmail de pas mal de personnes pour savoir ce qu’ils consommaient, quand et où il n’y a pas très longtemps.
Pas de quoi leur en vouloir quoi.
Apple 3 à 4 fois plus cher?
Plus cher oui encore que maintenant c’est plus franchement évident sur les ordis. Et, avec toutes mes réserves, au moins ils te bouffent pas tes données.
28
Citation de patrick_g75 :

...
"Cracher dans la soupe", cela signifierait ici gâcher la nourriture que nous sert Gogole & Co ?
Faut pas abuser : c'est nous, qui les engraissons. Quand même !
:8)


Désolé. Je crains que tu n’aies mal compris mon propos. "Faut pas cracher dans la soupe" ne s'adresse nullement à Google !
C'est à nos Teignos nationaux que je lance un petit clin d'œil.
C'est vrai ! Après tout, c'est sans doute, en partie, grâce au méchant Google si Audiofanzine bénéficie d'une telle visibilité sur le web ?
Que je sache, une très grande majorité d'internautes utilisent le méchant Google afin de se connecter sur Audiofanzine ? Et que par conséquent nos Teignos nationaux bénéficient de la visibilité du site sur la toile pour faire leur job ?
Alors je réitère amicalement à nos joyeux lurons "De grâce les gars, arrêtez de cracher dans la soupe"
Ps; quant à la consommation par Google des ressources naturelles évoquée par nos lurons, ont-ils bien réfléchi ? D'après nos amis Teignos, avec quoi nous connectons nous sur Audiofanzine ??? Des tablettes en peuplier massif ? Sans énergie ? En pédalant ? Soyez sérieux les gars !
29
Citation :
Tu parles gogole a juste fouillé les boîtes gmail de pas mal de personnes pour savoir ce qu’ils consommaient, quand et où il n’y a pas très longtemps
Mais tu n'est nullement obligé de passer par la boite Gmail ! D'autre part, j'ai du mal avec le terme "gogole". Pour limiter la polémique, je n'en dirais pas plus. J'ai aussi du mal avec cette auto flagellation permanente sur AF et même ailleurs. La planète, tout ça....Même si elle se barre en c......, c'est certain. J'ai même renoncé a consulter les émissions de CO2 causées par Netflix et Google, à titre d'exemple, ça doit pas être terrible. Pour la musique, j'ai un plan un peu écolo : la médiathèque municipale, devenus gratos, jusqu’à 12 CD empruntés par semaine. De quoi de devenir boulimique de musique.
Citation :
Pour contourner la pub sur YouTube :
Free Adblocker Browser
Merci, Patrick. Le problème, c'est que les bloqueurs de pub limitent aussi l’accès à certains sites intéressants. J'utilise Adblocker for Youtube, ça marche, à condition de ne pas changer d'onglet sur Firefox. Bizarre....
30
Il y a des moteurs de recherche aussi efficaces et peut être plus discrets, que cette firme.
Duck duck go a été cité, je n'utilise que lui. Pour les mails, netcourrier.
Ensuite on peut enregistrer des favoris vous avez accès à la page directement.
Donc oui gougueule on peut s'en passer facilement.

[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 09:36:17 ]