Sujet Editorial du 30 septembre 2023 : commentaires
- 96 réponses
- 25 participants
- 3 174 vues
- 23 followers
Los Teignos
Grands avant-gardistes du stand up, les hommes et femmes politiques ne sont jamais les dernier·ère·s lorsqu’il s’agit de nous faire rire ou pleurer, mais on est moins habitué à ce qu’ils ou elles nous fassent taper du pied et bouger la tête. On saluera donc comme il se doit la performance du secrétaire d’État américain Antony Blinken qui, pour lancer une « initiative de diplomatie musicale » à laquelle participent Herbie Hancock et Dee-Dee Bridgewater, a repris en public le standard de blues Hoochie Coochie Man, Strat à la main… La classe américaine ? Ça doit être ça, même si on n’est pas trop sûr de saisir la portée diplomatique des paroles…
Pas forcément aussi classe, Google fête aussi ses 25 ans cette semaine : 25 ans qui ont transfiguré Internet et les télécoms, en leur offrant quantité de nouveaux services et de nouvelles technologies (Google Search, Analytics, Adsense, Adwords, Map, Earth, Chrome, Android, Gmail, Goffice, GDrive, Youtube, etc.) pour un prix somme toute assez conséquent à payer : le fait de transformer le web rêvé par Paul Otlet en un supermarché documentant les moindres faits et gestes de ceux qui le traversent, le tout dans la plus grande opacité, en consommant un maximum de ressources naturelles et au service d’une idéologie transhumaniste très discutable. Orwell et Huxley n’auraient pas imaginé mieux que ce doux impérialisme qui fait vivre autant de gens qu’il les asservit, qui les choie autant qu’il les rudoie, le tout avec la douce voix d’Alexa… Tant de choses qui sont débattues à huis-clos dans le procès pour abus de position dominante qui s’est enfin ouvert aux USA à propos de Google Search…
Pendu à son référencement comme n’importe quel site sur le web, Audiofanzine espère bien que vous n’aurez pas à passer par un quelconque moteur de perdition pour aller voir ses articles hebdomadaires, sachant que cette semaine sera très branchée MAO. Outre les bancs d’essai de l’interface Audient iD24 et des enceintes Kali IN-UNF, vous y trouverez notamment le test du Spectralayers de Steinberg : un logiciel phénoménal qui change la donne du point de vue créatif comme de la restauration…
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
104 hp
Pas obligé effectivement d’avoir un compte gmail mais c’est le mail de cette boîte et ça laisse augurer de leurs bonnes pratiques. Et il y a aujourd’hui beaucoup de personnes qui ont une adresse gmail. Comme pour tout, ils s’en foutent ils n’ont rien à cacher et le problème n’est évidement pas là.
C’est vrai faut arrêter de se flageller, il n’y a rien de grave ni de pressé.
Duck duck c’est très bien en général même si moins pertinent.
Gros Oeil
En ce qui concerne Gmail en particulier, il y a déjà un certain nombre d'années, les autorités (du moins les françaises) ont expliqué à Google que les courriels sont de la correspondance, et couverts par la loi sur les correspondances.
Et par conséquent, analyser le contenus des courriels est une infraction sur le secret des correspondances; De mémoire, il avait été mis en demeure Google d'arrêter, ce qui a été fait.
Tamen pax et amor, oscula.
paladin6169
Citation de patrick_g75 :
...
"Cracher dans la soupe", cela signifierait ici gâcher la nourriture que nous sert Gogole & Co ?
Faut pas abuser : c'est nous, qui les engraissons. Quand même !
Désolé. Je crains que tu n’aies mal compris mon propos. "Faut pas cracher dans la soupe" ne s'adresse nullement à Google !
C'est à nos Teignos nationaux que je lance un petit clin d'œil.
C'est vrai ! Après tout, c'est sans doute, en partie, grâce au méchant Google si Audiofanzine bénéficie d'une telle visibilité sur le web ?
Que je sache, une très grande majorité d'internautes utilisent le méchant Google afin de se connecter sur Audiofanzine ? Et que par conséquent nos Teignos nationaux bénéficient de la visibilité du site sur la toile pour faire leur job ?
Alors je réitère amicalement à nos joyeux lurons "De grâce les gars, arrêtez de cracher dans la soupe"
Ps; quant à la consommation par Google des ressources naturelles évoquée par nos lurons, ont-ils bien réfléchi ? D'après nos amis Teignos, avec quoi nous connectons nous sur Audiofanzine ??? Des tablettes en peuplier massif ? Sans énergie ? En pédalant ? Soyez sérieux les gars !
White 29 je ne vois pas pourquoi tu utilise un qualificatif un peu condécandant voir mé prisant juste pour disqualifier ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.
Outre celà en quoi reconnaître que Google est un moteur de recherche performant , voir le meilleur , légitime qu'ils s'approprient tes données personnelles sans te le demander et hors de tout cadre juridique ?
C'est là le problème et pas sur la qualité de Google en soit , et c'est là la critique que l 'on en fait , point barre .
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 13:05:19 ]
patrick_g75
Citation de patrick_g75 :
...
"Cracher dans la soupe", cela signifierait ici gâcher la nourriture que nous sert Gogole & Co ?
Faut pas abuser : c'est nous, qui les engraissons. Quand même !
Désolé. Je crains que tu n’aies mal compris mon propos. "Faut pas cracher dans la soupe" ne s'adresse nullement à Google !
C'est à nos Teignos nationaux que je lance un petit clin d'œil.
C'est vrai ! Après tout, c'est sans doute, en partie, grâce au méchant Google si Audiofanzine bénéficie d'une telle visibilité sur le web ?
Je serais désolé d'avoir mal compris ton propos. C'est bien possible.
Étant entendu que dans tout malentendu se cache parfois un mal dit ?
Peut-être que l'articulation de ton exposé était telle qu'il pouvait prêter à confusion ?
C'est bien possible...
L'articulation de ton exposé - et certaines de ses formulations : "nos Teignos nationaux" ? À qui donc penses-tu t'adresser, en parlant ainsi ?
Mystère...
Celles et ceux qui travaillent depuis quelques années maintenant, pour faire de ce site ce qu'il est, seront enchantés d'apprendre tout ce qu'il doit à la bienveillante activité des moteurs de recherche...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
8oris
Cette semaine, c'est Google qui sera l'objet du ouin-ouin hebdomadaire. Si encore ça amenait de l'eau au moulin, une idée dans le débat mais non, rien. Une critique à charge sans mesure ni véritable réflexion. Pour quelqu'un qui passe son temps à s'interroger sur la valeur philantropique d'un octet numérique, le bilan ne me semble pas ouf.
Le rapport avec la musique? On cherche encore.
Le rapport avec l'audio? On cherche toujours.
L'intérêt ? On cherche souvent...
En tout cas, un édito, c'est pas vraiment une tribune.
Mais sinon, quand est-ce qu'Audiofanzine fait quelque chose?
Alors, vous allez me dire "Si t'es pas content, tu ne lis pas et tu fermes ta bouche". Certes..Sauf que l'édito en question trône fièrement en tête de la newsletter hebdomadaire dont la suite m'intéresse. Bref, la newsletter d'AF ,c'est devenu comme une page de résultat de recherche sur Google: tout ce qui est en haut est inutile; une version numérique de "L'arroseur arrosé"...
Par contre, quand il s'agit de Dolby qui nous sort des nouveaux formats claqués au sol basé sur du vent, là, y a plus personne, enfin si y a du monde pour interviewer, podcaster. Mais Audiofanzine est un média indépendant, on le sait, c'est crié sur tous les toits, des toits dont les tuiles sont glissantes.
Cracher sur Google par contre, c'est facile, ça fait du bien parce qu'il est communément admis que ce sont les grands méchants sauf qu'il ne faut pas oublier que Google est à l'origine de pas mal d'innovations en terme de développement web. Par innovation, on ne parle pas des "Google Products" (AdWords, Gmail, etc) mais plutôt à des outils de développements,du reste qu'on retrouve surement dans le back-office d'AF. Quelques exemples:
- Guido von Rossum a été embauché par Google afin qu'il puise développer tranquillement le langage Python (ce qu'il a fait).
- Chromium, un navigateur complètement open source (qui sert de base à Chrome)
- le framework Angular, ultra utilisé
Signalons que Google est le plus gros mécène de l'Open Source dans le monde. Alors, les pisse-vinaigres diront que c'est pour mieux contrôler le marché, racheter des librairies...bah non. Un exemple parmi tant : OpenSSL, poussé et financé en partie par Google qui a finalement décidé d'en faire sa propre version en BoringSSL sans dénigrer OpenSSL. Idem pour Chromium...Les mecs font de l'innovation à l'inverse de la France: ils la poussent, la financent pour utiliser ce qui en ressort et qui les intéresse, forcément on est choqué avec nos mentalités chauvins, l'open-source, c'est une utopie en France, pourquoi croyez vous que les dév qui ont des idées novatrices se taillent aux USA (on pourrait parler de l'invention de Docker par exemple)...
Je ne fais pas l'apologie ou du lobbying pour ce géant du web et l'IT mais comme souvent, les médias (comme AF) ont tendance à ne brosser que le portrait le plus noir d'une société parce que c'est ça qui fait du clic alors que la réalité est bien plus complexe, bien plus polysémique. C'est une boîte américaine, qui s'est construite aussi autour de la culture libertarienne et qui a trouvé un modèle lui permettant de financer hyper facilement son innovation. Les français n'aiment pas ça parce qu'il s'agit d'une conformation d'esprit que l'on est difficilement capable d'avoir.
Sinon, pour les ceux qui veulent bien faire:
- utiliser duckduckgo, c'est à peu près aussi utile que souscrire à un opérateur énergétique estampillé vert qui vous fait croire que votre éléctricité vient de productions durables : on croit qu'on a les fesses propres mais en fait pas vraiment. Pour rappel, DuckDuckgo repose sur l'indexation des crawlers de Yahoo, Bing et Yandex donc vous vous mangez des scripts issus de ses sociétés malgré vous et DuckDuckGo étant lié contractuellement à MS...Les moteurs "cleans", ca ne court pas les rues tout simplement parce que l'indexation web coute un bras et que les business models qui n'incluent pas une utilisation de l'utilisateur final ne tiennent pas la route.
- Utiliser un bloqueur de pub sur Youtube, c'est bien pour le spectateur, un peu moins pour le créateur. Faut pas oublier que c'est avec ça qu'ils mangent, c'est comme AF.
- Vous utilisez Mozilla Firefox plutôt que Chrome: bravo, par contre, gardez en tête que le principal actionnaire de Mozilla...Bah c'est Google.
patrick_g75
- Utiliser un bloqueur de pub sur Youtube, c'est bien pour le spectateur, un peu moins pour le créateur. Faut pas oublier que c'est avec ça qu'ils mangent, c'est comme AF.
Je ne vais pas reprendre, Boris, ta longue intervention. Elle me semble d'ailleurs bien renseignée quant aux arcanes souterraines de ce qui fait le sujet du jour.
N'étant pas expert en ces matières, je laisserai toutes les réponses, adhésions et contestations possibles aux connaisseurs.
Mais, la pub ?
Pourquoi pas. Mais pas comme ça.
Je me souviens très bien de ma première fois : en plein milieu d'un passage particulièrement contemplatif de la 'Nuit transfigurée', l'irruption aussi abjecte que tonitruante d'une pub pour... un produit estampillé Zuckerberg je crois. Mais cela aurait été pour une bagnole, c'était pareil.
Bref, tout le monde a fait l'expérience.
c'est bien pour le spectateur, un peu moins pour le créateur
Ouais, le "créateur", c'est vite dit.
De toute façon, chacun voyant midi à sa porte, et la mienne étant en l'occurence celle d'un "spectateur"...
Pour revenir au "créateur" : dans le cas cité, c'était Arnold Schoenberg, comme chacun sait.
Et je doute qu'il aurait voulu être rétribué de son travail au prix d'un massacre aussi imbécile de son œuvre ?
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
8oris
Cependant, il me semble que le créateur choisit de laisser ou non Youtube en ajouter à ses vidéos. D'ailleurs, il me semble qu'il n'y en a pas sur les vidéos d'Audiofanzine.
Pour les vidéos qui ont un contenu musical, c'est plus complexe, c'est l'ayant-droit qui a la main sur ce qui doit être fait quand on utilise des oeuvres qui lui appartiennent.
Le malheur de Youtube, c'est qu'il nous a fait, à ses début, la promesse d'un accès gratuit et illimité à la "culture" (dans son sens le plus large) et que cet accès gratuit et illimité s'est plié au fil du temps à la contraine d'un modèle économique. Ca fait mal mais il y a un peu de logique. C'est la même chez France TV: ils n'ont plus le droit de diffuser de la pub en linéaire, par contre ils ont le droit d'en diffuser sur le replay. Résultat : parfois 80 secondes de pub en pre-roll sur leur plateforme de replay. On est dans le même délire: il y a une infrastructure technique à payer, des gens qui taffent derrière pour assurer leur disponibilité. Cela a déjà été dit plus haut, on le sait tous mais il est bon de le rappeler: tout n'est pas payant mais rien n'est totalement gratuit.
Anonyme
Utiliser un bloqueur de pub sur Youtube, c'est bien pour le spectateur, un peu moins pour le créateur. Faut pas oublier que c'est avec ça qu'ils mangent, c'est comme AF.
[ Dernière édition du message le 02/10/2023 à 18:47:37 ]
paladin6169
Ça me choque plus que les artistes qui ont des musiques et des vidéos dessus ne soient pas mieux rémunérés ou si mal par rapport au diffuseur.
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Will Zégal
J'utilise certains outils de Google. Cela n'empêche pas d'être critique et d'essayer de m'en affranchir au maximum (notamment grâce à Framasoft et d'autres).
Quant à l'accusation d'enfonçage de portes ouvertes, les portes qui sont ouvertes pour certains ne le sont pas pour tous.
- < Liste des sujets
- Charte