Editorial du 18 janvier 2025 : commentaires
- 52 réponses
- 50 participants
- 1 806 vues
- 52 followers

Red Led

Les incendies continuent de frapper le sud de la Californie, transformant une région déjà bien connue pour son soleil en véritable brasier. Une tragédie qui, à quelques jours de mon départ pour le NAMM, me fait me demander si je dois emporter ma caméra ou un extincteur.
Pourtant, quand on parle de “mettre le feu au NAMM”, ce n’est pas vraiment ça qu’on a en tête. On pense plutôt à l’enthousiasme des marques, prêtes à rivaliser d’ingéniosité pour nous en mettre plein les oreilles. Mais les flammes qui dansent aux alentours du Convention Center nous rappellent que même dans un monde de rêves peuplé de guitares, de synthés et de plugins, la réalité peut frapper fort et sans prévenir.
À propos de réalité, ce n’est pas Arnaud, alias Los Teignos, qui signe cet édito. Malheureusement, il se remet toujours d’un souci de santé qui l’oblige à lever le pied pour quelques semaines. On lui souhaite un prompt rétablissement, et en attendant, c’est moi, Grégoire, qui prends la plume pour vous livrer vos éditos hebdomadaires. N’hésitez pas à lui laisser un petit mot dans les commentaires, ça lui fera plaisir.
Côté contenus, cette semaine, on vous propose trois nouveaux tests à découvrir :
- Le Wofi de Kiviak Instruments, un synthé français au concept innovant.
- La pédale Walrus Audio ACS1 MKII, une mise à jour prometteuse pour les amateurs de simulations d'amplis.
- Les moniteurs Adam D3V, parfaits pour les petits studios.
Côté vidéos, ne manquez pas :
Enfin, la page dédiée au NAMM (par ici) commence à se remplir de nouveautés. Restez connectés, car on vous promet une couverture complète du salon.
Bon week-end et à la semaine prochaine !
Red Led
From Ze AudioTeam

Buco Rosso

Miraflor

Los Teignos

Merci vraiment en tout cas à tous pour vos gentils messages qui font chaud au coeur. Et c'est d'autant plus important que c'est ce dernier qu'il va me falloir bosser maintenant, histoire d'être plus sur un tempo Doom Metal que Drum'n'Bass...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

DocK'S

Content d'avoir des news, prends bien soin de toi.

Archy1

Bon courage et garde le moral !
[ Dernière édition du message le 18/01/2025 à 21:01:29 ]

evsope

xxc

Une trentaine de producteurs californiens ont mis en vente un sample pack comprenant plus de 900 échantillons de genres très diversifiés.
Tous les bénéfices iront directement au California Community Foundation Wildfire Recovery Fund.
De plus, les 50 premiers donateurs recevront également deux plugins premium de Minimal Audio et XLN Audio.
La collecte de fonds se termine le 24 janvier. Une fois qu'elle sera terminée, le producteur ayant lancé cette initiative partagera le montant total récolté sur son compte instagram : @drew.adieu.
Le pack coûte 30$.
L'ayant téléchargé moi-même, il s'agit plus que d'un sample pack habituel car ces artistes ont en fait, selon moi, exporté les stems mélodiques de certaines de leur productions.
Les échantillons "one shots" sont libres de droits. Les stems mélodiques, en dessous d'un million d'écoutes sur les plateformes de streaming ou de contrats avec des majors ou grosses sociétés de productions telles que Netflix, sont également libres de droit.
Voici le lien : https://adieusounds.com/pages/california-relief-charity-sample-pack
N'oublions pas qu'il n'y pas que des multimillionaires qui ont perdu leur chez-soi...

Sonoita

Pour les 2, maison et studio attenant nivelés à 20cm, tout est en cendre, pas une vis récupérable, dont une SSL 72 entrées chez Clearmountain (et tous ses racks et instruments de 50 ans de production, la liste se trouve sur le site de son studio MixThis! https://www.mixthis.com/) et le top du mix en Atmos chez Greg Wells (des PMC de tous les côtés et à peu près tout ce qui se fait ou s'est fait en synthés, interview de lui intéressant avant incendie https://www.puremix.com/fr/mentors/greg-wells).
Après, il y a surement des tas d'autres musiciens bien plus modestes qui ont tout ou partiellement perdu leur logement/équipement voire la vie, mais je trouve que lire la liste du matériel de Clearmountain et savoir que c'est maintenant une cendre cotonneuse uniforme interroge sur la pertinence d'accumuler du matériel, sur le fait de penser nos enregistrements et leurs 3 sauvegardes distinctes à l'abri dans l'armoire.

CaporalPatin

Et j'espère que Greg pourra nous rapporter plein de belles choses de ce NAMM un peu spécial. Bon vol et à la prochaine matinale !
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
[ Dernière édition du message le 19/01/2025 à 07:26:47 ]

Vallieres

- < Liste des sujets
- Charte