Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir

  • 74 réponses
  • 10 participants
  • 5 860 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir
Salut à tous et à toutes
voilà je suis en autoprod mais pour facturer mes "galettes" je dois avoir une raison sociale et en ce moment je réfléchis beaucoup à ce que je vais choisir.
EURL
ASSOCIATION
ENTREPRISE INDE
MICRO ENTREPRISE
voilà j'hésite entre tous ces status, je ne sais pas pour lequel opter, en prenant en compte que je bosse à côté et que je veux gérer mon truc tout seul et que je ne veux pas payer d'impôts sur société :furieux:
si quelqu'un peut m'aider à ce sujet merci

[i] it ain't over till it's over
Afficher le sujet de la discussion
31
White monkey : oui je c pour jarring, ils vont arrêter parceque la gestion est super approximative mais sinon c un exemple aprmi tant d'autres... Boombap, maloka, ... eux survivent et produisent leur disque, et c des asso...

Welz : Activité commerciale sous entend génération de bénéfice dans les textes que tu cite, or comme on l'a dit, une asso ne doit aps générer de bénéfice, et on est bien d'accord qu'il vaut mieux réinvestir la thune plutôt ke de se la mettre dans les poches.
Si il est déconseillé aux artistes de rentrer ds l'assoc' c justement pr pouvoir profiter des éventuelles fiches de paye de l'assoc'... Mais pour exemple, un artiste est adhérent de mon label associatif je fais les fiches de paye à sa mère et le résultat est le même (j'avoue c relou, mais ce n'est qu'une précaution, chez boombap ils ne la prennent même aps et se rémunère direct)... je n'incite pas à ces dérives cependant. la question est : est-ce que tu veux t'en mettre plein dans les poches ? la zik c'est peu rentable, si il est question de réinvestir, l'assoc n'est en aucun cas un obstacle. Et si l'assoc ne peut aps te payer toi, elle peut payer pour tout ce ke tu veux kan même (gros pressage, matos, resto...)...


moi je serais toi je paniquerais pas. J'ai un label associatif, j'ai produit trois skeud (et hop la pub : http://www.justlikehiphop.com/fichemenu.php?id=5325), deux encore en préparation et je n'ai aucune emmerde, je dirais même ke ça se passe bien, on n'est que rarement dans des cas frauduleux. L'argent de la vente des skeuds rentre et est réinvesti dans du matos et d'autres pressages et ainsi de suite, ça paye le plein des caisses etc...

je ne prêche pas la bonne parole associative, mais voilà mon conseil : de tte façon, la gestion d'une micro société est plus compliqué... alors arrête de tergiverser, monte ton asso des aujourd'hui et vois ce que ça représente. Si ça te les brise et que ça te parrait simple, arrête le truc (c simple à faire) et bouge vers une micro société... L'évolution sera normal, logique, et tu te seras fait les dents ! :)
32
:clin: zedka merci, sérieux toi j'apprécie ton aide :bravo:
bon, bon, bon, résumons, c'est vrai que l'asso c'est bien.
le fait est que moi je vais pas être adhérent de l'asso mais fondateur avec ma fiancée donc c'est là que ça coince pour produire mes propres skeuds et pas ceux d'un autre artiste (pour l'instant tout du moins) donc c'est ça qui m'emmerde le +
sinon le reste c'est bon j'ai la matos, les salaires sacrifiées :(( pour le premier pressage.
selon la loi le fondateur ou autre membre du bureau de l'asso ne peux pas être dans l'asso pour produire ses skeuds.
merci d'avance pour ton aide :clin:
33
Au fait j'ai vu que t'a "une promo" sur justlikehiphop.com :P:
c'est bien je connais ce site il est bien je vais y faire un tour la et je vais voir ton truc :bravo:
34
Tu vois j-welz un exemple concret(zedka) de ce qu'on t'a dit... :lol:
et des exemples comme ça y en a plein
le truc c de pas apparaitre ds les statuts, y a bien une personne de confiance ds ton entourage :?:
avec des potes on a monté une asso et ds les statuts pour l'objet de l'asso tu mets genre :" a pour but de diffuser et promouvoir les musiques actuelles et à venir" et ça passe :clin:
tu peux donc faire des soirées, produire etc etc...
tes prises de tête sont un détail (statut, bureau...) qu'il faut résoudre c'est sûr mais rien d'insurmontable :clin:
35
Des personnes de confiances dans mon entourage :???: attend voir... personne a part ma fiancée mais je peux pas la mettre seule car il faut être au minimum deux pour monter une asso.
voilà le gros gros problème c'est que je ne peux pas rapper produire mes skeuds et être membre du bureau en meme temps voilà le seul blème que j'ai ça me désole :(
36
En fait, rien dans l'asso ne t'interdit la production de tes skeuds, mon asso à pour objet la promotion du groupe de hip-hop hasta siempre, dont il se trouve que je fais aprtie, rien ne m'empêche de faire quoi que ce soit, je presse les disques de ce crew qui regroupe un bon paquet d'artistes...
Demain tu mon te l'assoc' "Fer à repasser recordz" qui a pour l'objet la promotion de l'artiste j-welz, le surlendemain tu presses ton skeud...
je dirais que le plus important là ou tu en est, c'est pas ça... Tu risques très peu mais à faire de grosses conneries avec une assoc (si, bon, les exemples de mecs ki ont eu des emmerdes avec des assoc, c'est les mecs qui se sont payé des jets avec le fric contre le cancer... toi t pas un bon client pour la justice ;))... N'attendpas d'avoir saisi toutes les subtilités du système français pour te lancer ou tes petits enfants ne pourront pas écouter tes disques ! Lance toi, choppe de la subvention et tu verra tout de suite les questions disparaitrons, et tu diras comme tous le monde dans le milieu associatif : "inch allah"...
37
Ah oui ok tout s'éclair seul un question presiste.
comme tu dis je monte "fer a repasser recordz" qui a pour but la promotion de l'artiste j-welz, il se trouve que j-welz c'est moi et c'est moi qui va monter l'asso là ya problème ou pas???
parceque les fiches de l'irma et la loi disent en gros (pour ne pas reprendre leurs phrases pompeuses) que le mec qui monte l'asso ne peux pas produire un skeud où c'est lui qui chante car dans le cas contraire il serai difficile de prouver mon désintéressement dans la "compta" de l'asso.
en clair il faut pas qu'avec mon asso je produise mon cd a moi, parceque selon eux une association ne peux pas servir a de fins perso.
38
Oui tu met le doigt sur un problème épineux qui est vrai hum... Sur le papier... En fait il suffit de dire que J welz est un groupe... tu es vraiment tt seul ?
Dans le cas ou tu es tout seul, c pas grave, pour moi ce truc n'est pas une barrière... Si ton but c'est la promotion du hip hop ds ta ville et ke ça commence par toi, ce n'est qu'un malheureux hasard !
De tte façon, dans les statuts ya ton nom, et la dénomination de l'atiste c'est jwelz, si il veulent te faire chier, vu les mecs de la pref, il leur faudra 150 ans pr faire le rapprochement, et tu crois quoi ? qu'ils vont sonner chez toi et te dire que c'est aps bien ? ;)
Non ça c jamais vu, pour moi c pas un probleme, je soupçonne d'ailleurs aps mal de gens de faire comme ça !
39
L'irma fait un bon boulot et est très prudente, tu verra cependant que rien ne se passe comme ils l'indiquent, car c'est tout simplement utopique ... La musique ça restera 70% de black... l'irma rend tout ça crédible, rendons lui hommage et continuons le système D !
40
Salut,

Peut être que j'arrive après tout le monde, mais as tu penser au SEP ( Société En Participation).
C'est pour en résumé, entre l'Assoc', et SARL, sauf que tout est simplifié en matière administratifs, (juste à la rigeur une inscription aux impôts et, tu ne paieras que si tu as du bénèf').
Si ca marche, tu aller en SARL comme tu n'es pas obligé non plus.

J'ai les mêmes questions que toi à ce sujet, et la SEP est un bon moyen de débuter.Elle n'est pas très connue mais existe.

Voila

"Une vraie journée sans musique, sans notes, sans sons, et à coup sur il n'y aurait plus aucun survivant sur terre"