Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir

  • 74 réponses
  • 10 participants
  • 5 820 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Assoc', eurl, entreprise indé, micro-entreprise, que choisir
Salut à tous et à toutes
voilà je suis en autoprod mais pour facturer mes "galettes" je dois avoir une raison sociale et en ce moment je réfléchis beaucoup à ce que je vais choisir.
EURL
ASSOCIATION
ENTREPRISE INDE
MICRO ENTREPRISE
voilà j'hésite entre tous ces status, je ne sais pas pour lequel opter, en prenant en compte que je bosse à côté et que je veux gérer mon truc tout seul et que je ne veux pas payer d'impôts sur société :furieux:
si quelqu'un peut m'aider à ce sujet merci

[i] it ain't over till it's over
Afficher le sujet de la discussion
41
OK zedka merci,
donc d'après toi je peux monter l'asso (et par conséquent être le trésorier ou autre, en tout cas faire parti du bureau) et produire mon propre skeud via l'asso...
là je commence a y voir clair et à trouver une issue à cette situation.
Et puis comme tu dis, c'est vrai que beaucoup de fondateur d'asso se servent de leur asso a des fins perso.
y'a que les mecs si ils veulent m'emmerder ils peuvent voir auprès de la SACEM pour savoir quel est le nom "civile" de j-welz, mais là encore je pense que les gars ont autre chose à faire, donc je vais pouvoir monter mon "label-asso" et m'autoproduire avec.
merci :clin:
42
Si un mec veut te pourrir la vie va falloire qu'il s'y prenne tôt alors, entre une législation obscure, des institutions qui tournent au ralenti et une sacem fénéante, c cool tu peux la monter ton asso !!!
maintenant on attend le skeud !!
43
:lol: ouais bon donc c'est bon mon asso est montée dans le mois.
au fait j'ai eu les status et ya un délire qui dit que tu dois signer patati et que il faut un membre ou des membres, le membre c'est moi donc...
enfin bref... je suis co-fondateur de mon asso avec ma girl est voilà, elle va être trésorière et moi président et artiste.
pour le skeud bah je vais pas faire dans la précipitation, je suis du genre toujours insatisfait, donc le skeud risque de voir quelques remaniements, mais c'est pour le public que je vais faire ça (genre)
je vais déjà aller a la mairie de ma ville car ils pretent des salles aux asso pour moi ils vont en passer une mais définitivement (pour y déposer le matos et y faire les enregistrments).
je vais pouvoir mettre mes premiers titres dans la boite dans les semaines a venir et commencer a demarcher pour des concerts.
44
J-welz
pour info le temps qu'ils encaissent ton chèque à la préfecture et que se soit publié au journal officiel... faut attendre plus d'un mois
ps : pense à ouvrir un compte au nom de l'asso avec une banque pas trop relou
45
Pas grave c'est pas trop un mois, le compte je vais l'ouvrir à ma banque (société générale) ils sont bien et ya pleins de solutions quand des blèmes de thunes, je sais de quoi je parle, (découver :((( )
donc voilà.
je viens de voir un truc, c'est que a la sacem si je déclare l'asso les textes appartiendrons a l'asso, logik en sois donc je vais me déclarer moi

it ain't over till it's over...the storm coming soon
46
Et tu savais qu'un compte pro ça te coute 30 à 45 euros par mois?
47
Ouais mais ça dépend, ya des banques où ils sont plus réticents a ce genre de pratique, au fait l'argent des skeud va directement arrivé sue le compte de l'asso, ouai je pense.
toute facon c'est mieux de monter mon label en asso car la thune engrangée pour l'instant servira a represser d'autres trucs et en plus j'ai un projet avec des canadiens donc je me servirai de cette thune pour co-financer ce projet a ce sujet si ya du rappeur (pas du fake) qui se sent d'attaque pour faire parti d'une telle compil manifestez vous, mais bon ça c'est un projet que je laisse en stand-by pour le moment
48
Théoriquement, si tu déclare les textes à la sacem, ils ne peuvent pas appartenir à l'asso, les droits voisins appartiendront à l'asso mais les droits patrimoniaux appartiennet toujours à une personne physique.
Et un compte d'asso c géré comme un compte particulier ça coûte absolument rien à moins que tu te fasse enculé par ta banque !
Et sinon chez hasta siempre on est toujours chaud pour les compiles (www.hastasiempre.fr.st) ! :)
49
OUI ca peut le faire,

vous êtes du genre rap engagé ou rap pour tout le monde,
moi c'est engagé genre La rumeur, bien cynique, et on va dire que j'aime pas les feat avec des pseudos hardcore comme l'autre pd de booba.
donc faudra voir là je vais sur ton site :bravo:
50
Au fait encore une chose,
sur les status il faut mettre les membres si il y en a, je mets j-welz comme membre puique c'est censé être une autre personne que moi?????
avec ma meuf on va être deux en vrai mais a 3 sur les papiers