Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vivre de la zic ?

• 910 réponses
  • 73 participants
  • 41 784 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vivre de la zic ?
Je sais faire plein de chose dans la zic :
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Afficher le sujet de la discussion
421
Silicium, t'as raison...
:bravo:

Hors sujet : Sinon,

Citation : Juste ajouté qu'aujourd'hui avec la mao, c'est meme plus la peine de penser sampleur/table de mix

Bien sur mais j'avais 17 ans... et c'était en 93 :mrg:

422

Citation : et j'ai encore des amis qui financent leurs projets musicaux avec le rmi, une fois s'etre acquité des factures....

dans quel pays? j'ai été rmiste à paris, c'etait beaucoup moins sympathique.
423
:8O: Eh mais les gars, ils faut arrêter un peu d'halluciner.....

Votre discours, ça n'est même pas une question de vivre de la zique, mais d'outil de travail.

Ben ouais, pour jouer du piano, faut un piano, pour jouer de la guitare, faut une guitare, pour peindre, faut des pinceaux, de la peinture et une toile ; pour jouer au foot, faut un ballon, pour jouer au volley, faut un filet et un ballon, etc etc... :roll:

Alors effectivement, ben ouais, tout le monde n'a pas les moyens de se payer l'outil technique, ben ouais, je veux sculpter du bronze, ben non, j'ai pas la thune pour m'acheter 2 tonnes de métal et la ponceuse qui va avec... :shootme:

Mais c'est pas le sujet. La question ici est que les moyens techniques pour faire de la zique à la maison se sont ENORMEMENT démocratisés. Le budget n'a rien à voir avec celui d'y a 10 ans par exemple. Alors c'est sûr, ça n'est pas accessible au type qui vit sous les ponts et gratte la terre pour bouffer des racines, mais c'est PAS le sujet.

Si vous voulez parler de la pauvreté dans le monde, pas de problème, je soutiens plusieurs des actions du mouvement Attac, alors y'a matière, mais c'est un autre sujet. Si on a même plus le droit de dire que 200euros de budget c'est pas cher pour faire un CD tout seul chez soi de bout en bout, ben ça va, plus besoin de parler, on discute plus et on ferme les forums...

:roll:
424
Je voulais juste faire profiter de mon bonheur simple;

j'ai 24 ans, je n'ais que le bac;
j'ai un travail tres interessant melant culture et travail social, j'ai debuté comme emploi jeune maintenant j'ai eu une promo et mon contrat a été prolongé.

en paralelle je suis musicien,je fais pas mal de concert, je travaille mon instrument 2h par jour(en plus des repete 9h/semaines), j'ai la chance d'avoir de bon plan matos avec de bonne marque, j'ai monté mon asso qui s'apparente a un mini label, je vais sortir mon premier album en janvier prochain, j'ai trouvé des partenaires pour le sortir, j'ai eu des articles encourageant dans la presse officielle et dans le monde des zines.

je ne vis pas de la musique c'est mon boulot qui me fait vivre, mais de jour en jour je progresse dans ce que je fait, je develloppe mon assso, je travaille mon niveau de batterie, je rencontre des proffessionnels et je vois mes amis qui reussissent.

alors arretez de vous plaindre et bossez, le musiciens de base n'est pas forcement le mec qui galere dans son coin et qui n'arrive pas a se nourir, se complaindre dans cet état c'est renoncer a ce que vous prétendez.

ps: ce n'est que mon avis
425
Enfin bon 200 euros, c'est juste bon pour les manipulateurs de samples ou les Harmonicistes, parce que des t'attaque la gratte ou autre clavier, ça devient beaucoup plus cher.
426

Citation : arretez de vous plaindre et bossez

:bravo2:
427
Benco ça fait plaize de t'entendre raconter ça.
j'ai étalé un peu my life.com pour dire que sur af, y'avait pas que des musiciens frustrés ou des emilie simon nés avec le matos pas loin du landau... y'a aussi des pros dans l'ombre qui se cachent derriere des pseudo de maitre du culte de religion celte, et des gars qui galerent pour s'equiper un peu en matos, mais qui font de la musique sans se prendre la tete, avec des possibilités dont il ne revait meme pas il y a dix ans, et sans se refugier derriere d'obscurs pretextes financiers (une guitoune c'est 100€ chez thomann) ou materiels (oui, on peut enregistrer du bon sans avoir une lampe sur chaque tranche, oui on peut encore enregistrer des vois au micros dynamique (qui n'ont jamais été moins cher).

>Darta, faut venir vivre a la campagne, en bordure d'une grosse ville de province. les loyers sont le quart, et on trouve des maisons qui permetten de faire des colloc a a ou 5 pour moins de 500e par mois... ça vous laisse reveur, hein, les parisiens ;)
428

Citation : Darta, faut venir vivre a la campagne, en bordure d'une grosse ville de province. les loyers sont le quart, et on trouve des maisons qui permetten de faire des colloc a a ou 5 pour moins de 500e par mois... ça vous laisse reveur, hein, les parisiens

vu comme ça c'est sûr! mais quand t'as pas de boulot, pas de thune, tu pense même pas à chercher un appart en france, c'est peine perdu même en province. faut pas croire!
essai juste! là maintenant. tu prends ton téléphone, t'appelle n'importe quelle agence et tu dis que tu que tu est rmiste et que tu cherche un studio à louer, et tu viens me dire ici ensuite combien t'as trouvé d'apparts! (sans garant hein, sinon c'est de la triche)
429

Citation : ça vous laisse reveur, hein, les parisiens

Non, je suis allergique au pollen.
430
Pour vivre de la zic mmhhh...

Je crois qu'il faut avoir quelque chose à dire ailleurs que sur ce forum, autre que "cette guitare truc, ce plug bidule, ce clavier trucmuche, y'a que star'ac, faut faire d'la merde" etc...

...développer son langage, sa sensibilité, croire en ce qu'on fait sans attendre l'approbation des autres. L'avis des autres doit compter, mais c'est avant tout ce que l'ON a à dire qui compte. Si on à rien à dire...

Sortez de derrière votre PC !!

Allez, allez, dehors. Dans les bars, les pubs, la rue, jouez, jouez, jouez partout! Faites de la musique avec vos tripes avant de le faire avec votre souris, le reste viendra tout seul.
Il y a 100 mille et des bananes inscrits à audiofanzine, combien de pro?? Vous ne rencontrez pas de pro sur ces forums... vous avez l'impression que c'est dur de vivre de son art?? Posez vous les bonnes questions et prenez garde au confort amer de l'échec... Je m'excuse c'est un peu lyrique mais c'est ce que m'inspire ce thread...