Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment vivre de la zic ?

• 910 réponses
  • 73 participants
  • 42 131 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vivre de la zic ?
Je sais faire plein de chose dans la zic :
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Afficher le sujet de la discussion
411
Slyoney, il y avait une réponse à une citation, j'essaie d'expliquer cette citation, si tu t'en fous ce n'est pas mon problème.
Si tu veux que l'on revienne au sujet initial, je pense que le talent ne suffit pas pour vivre de sa musique, c'est sûr il faut aussi du travail et aussi des sacrifices. Je pense aussi que le facteur chance joue beaucoup, tomber au bon moment, rencontrer les bonnes personnes, et être tenace. Je crois aussi qu'avec le matos qui existe maintenant, tu as aussi plus de chance si tu as d'abord un peu de thune. Voila, maintnenant faut il forcément vivre de la musique? voiila une question qui mériterait un thread.
412
Entièrement d'accord... Excuse moi si je t'ai paru agressif... C'est juste que j'ai fait des p*tains de bonds en lisant ce truc la première fois... et que tu l'a rebalancé :mrg:

Mais tu conviendras avec moi que ce n'est pas le sujet du thread de parler des "pov gens du sud qui peuvent pas vivre de la musique" parce que leur priorité number one c'est de survivre...

Hors sujet : Hum... y a un melange de constat amère et en meme temps une pointe de cynisme là dedans... Tout moi, ça... :volatil:

Citation : faut il forcément vivre de la musique? voiila une question qui mériterait un thread.

Quand tu veux, je pense que c'est un bon sujet! Balance ! Promis, je viens faire un tour ! Et pas pour dire des conneries...

...

enfin un peu quand meme...

...

juste une ou deux ?

...

Ok, là je sors. :mrg:

Hors sujet : Mais c'est une bonne idée de thread... Y en a des choses à dire là...

413

Citation : > Commence par virer les photos de ton voyage en martinique après la description de ton "studio" ça fera plus pro...

:mdr: :mdr: :mdr:
414
Juste ajouté qu'aujourd'hui avec la mao, c'est meme plus la peine de penser sampleur/table de mix. la "vie" du musicien peut etre encore moins chere, et la galette au final aussi. avec un p400 (on en trouve a 150€ d'occaze, pour 400€ on a un sempron 2.5ghz :oo: ), une petite table (behringer en fait pour 50€) a router sur la soundblaster et un micro, on peut enregistrer des instrus acoustique (sauf peut etre des batteries, mais pour ça y'a thomann et ses statiques pas cher, si vraiment il faut) avec une meilleure qualité que ce que faisait un 8 piste a cassette (et qui coutait le prix d'une mobylette). si tu fais de la musique electro, un pc, un tracker et c'est parti.
et le pc, contrairement au multipiste a k7, c'est pas un ane mort, ta femme peut taper ses rapports de stages, ton gamin peut jouer a pacman, et toi passer du temps sur des forums de musiciens frustrés :clin:
415

Citation : le pc, contrairement au multipiste a k7, c'est pas un ane mort, ta femme peut taper ses rapports de stages, ton gamin peut jouer a pacman, et toi passer du temps sur des forums de musiciens frustrés

Je finis par me demander si "musicien frustré" n'est pas un pléonasme en fait...
416

Citation :
Je finis par me demander si "musicien frustré" n'est pas un pléonasme en fait...

+1 quand tu n'es pas frustré, tu fais du golf.
417
N.B: sorry R-Omega, je voulais pas être agressif ou méchant, mais juste pointer l'ENORME décalage entre l'amateurisme du site et le sujet du thread!... :noidea:

Je veux dire... pour vivre de la zic y fo être crédible! Soit avoir de solides compétences, soit de solides références (c'est mieux), soit être un "pape de la hype" en ayant remixé la B.O des choristes en drum'n' bass sur un 4 pistes ou en étant capable de ramener quelques milliers de bombes sexuelles en furies dès que tu joues un riff de guitare à tes concerts...

Mais c'est pas en se PRETENDANT Ingénieur du Son ou quoi que ça améliorera le truc

BOSSE, et si tu fais plein de bons trucs, que t'es un peu malin et que t'a un peu un réseau, t'est sur la bonne voie!

(moi aussi, hein, je sais faire des prises sous Protoule, enregistrer des voix et des instruments mettre des coupe-bas, dire des phrases genre: mmm... je mettrais bien une ptite bosse à 900Hz pour réchauffer les bas médiums..à moins qu'on mette un comp de compression multibande au prémaster...Mais je me prétends pas ingénieur du son pour autant! C'est pas paske tu sais calculer des dérivées et faire des études de fonctions que t'est ingénieur mathématicien...)

sur ce, bonne zic et bonne quête du Graal! :bravo:
418

Citation : Et, sans aucun cynisme (pour une fois !), je crains que le mec qui n'arrive pas à boucler son budget en ne bouffant que des pâtes aie d'autres projets que de réussir dans la musique, et surtout d'en vivre... Déjà boucher le trou dans le plafond, refaire une demande de RMI, récupérer le gamin chez sa mère...

Et je crois que cela est valable pour la majorité des pays occidentaux (où la notion de musicien vivant de sa musique est plus implantée qu'ailleurs).

Ah ben merde ,alors , même d'aspirer à travailler dans la musique , c'est interdit aux pauvres ? Ah ben finalement , c'est vrai que tout se paie en ce bas monde !
419

Citation : Putain, même au Mac Do y a de quoi gagner 200 € ! C'est pas en restant dans son hall à tenir les murs en refaisant le monde qu'on avance... Les mecs qui en veulent, ils trouvent des moyens, légaux ou moins (ce que je condamne). Le mec qui m'a acheté mon ASR-10, il a taffé l'été dans un job super chiant (vendanges) pour se le payer !

Tu crois quoi, qu'on va te filer une SP-1200 pour tes beaux yeux ? Bougez-vous le cul si vous voulez quelque chose vraiment fort !

Tu as déja travaillé au mc do pr payer ton loyer ? Tu sais de quoi tu parle ? Tu l'as vécu ?

La différence entre la majorité de la terre et ton pote , c'est que les premiers ne bossent pas seulement pendant les vendanges ( si il trouvent du taf ) , et que quand ils bossent , c'est pas pour aller s'acheter un asr-10 , mais à bouffer .

Bref , voilà ce que c'est que de discuter avec un gars qui a rien dans la gueule.

Si c'est toi le futur de ce pays, j'ai peur pour mes gosses . :8)
420
Oh garçon tu te clames un peu hein, moi oui, j'ai bossé pour pas grand chose, au mac do et chez ses potes, et me suis offert 60% de mon matos avant d'avoir un salaire decent, ça m'empechait ni de payer mon loyer, ni de bouffer, ni de payer le reste des factures. c'ets clair, j'allais pas au cinema, pas de clopes, pas de drogues, pas d'alcool, beaucoup de pates, pas d'internet, pas de telephone portable, peu de musée, mes pieds et mes rollers au lieu du metro et du train, pas de bagnole non plus, et de la colocation regulierement. y'a des années ou j'ai reussi a declarer 6000€ (et c'etait une belle performance) et a me payer 1000€ du matos quand meme. c'est juste une question de priorité. mais c'ets vrai que pour ta defense je n'avais pas d'enfants a charges.

et j'ai encore des amis qui financent leurs projets musicaux avec le rmi, une fois s'etre acquité des factures....