Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment vivre de la zic ?

• 910 réponses
  • 73 participants
  • 42 142 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment vivre de la zic ?
Je sais faire plein de chose dans la zic :
Je joue de plusieurs instrument niveau corect mais pas exeptionnel : guitare piano clarinette
Je maitrise plutot bien la MAO
Je sais mixer un morceau, faire de la prise de son, en gros je m'y connais en ingénieuri
Je suis compositeur, et je maitrise tous les styles en tous cas pas mal.
Et j'ai mon home studio.
La grosse question est j'aimerais bien vivre de tous ce savoir et cette art que j'apprends depuis si lontemps, mais comment, et est ce possible selon vous ?
Afficher le sujet de la discussion
521
522
523

Citation : Pour en vivre ?

donner des cours
ET
faire des soirees (bal ,musette, mariages..)
ET
penser qu'on n'est là que pour vendre de la distraction, donc créer un spectacle qui distrait et plait (même si c'est comique ou populaire)
ET
faire des scéances de stud ou des piges pour les copains
ET (donc)
avoir plein de relations et de copains
ET
savoir écrire des chansons qu'on jouera sur scène et en album, soi même, ou jouées par d'autres
ET
donc être à la sacem
ET
savoir manier une table de mix pour des potes en live
ET
avoir suffisament le sens du contact pour devenir pote avec des réalisateurs télé ou d'autres artistes et leur pondre des zic de feuilleton, de documentaires, de jingles ou de bruitages à l'image
ET
avoir tj envie de travailler son instrument pour être le meileur, sans jamais chercher à le prouver
ET
être fiable, pas trop en retard, sobre, pas junky, pas requin, cool, pas fermé sur les styles de zic, pas pédant, talentueux
ET
savoir jouer à l'oeil et pour le plaisir, le projet ou l'amitié !!!
(c'est le meilleur moyen d'avoir l'air tj frais et cool, malgré l'expérience, et d'être embauché préférentiellement sur des bons coups. celui qui commence par demander si les répettes sont payées ramera toute sa vie !)
ET
aller jouer dans les écoles ou faire des animations pour enfants qd on n'a pas de boulot
ET
considérer qu'on est musicien (au pire) et artiste (au mieux) et que l'instrument qu'on s'est fait chier à apprendre n'est qu'un outil et n'a rien de sacré.
on peut très bien embaucher des batteurs pour agiter les bras tous en même temps sur une chorégraphie, parce qu'on est sur qu'eux au moins seront en rythme (c'est ce qui s'est passé avec la cérémonie des j.o d'alberville). c'est noble et classe. celui qui dit chuis batteur, pas pantin !... n'a rien compris, n'est pas un artiste et n'a rien à foutre dans ce métier...
ET
avoir de l'imagination...

Trop de ET, à te lire faut être un Extra-Terrestre. T'as du confondre ton cas particulier et le commun des mortels.
Faut être bon, déjà, ptet.

Citation : on peut très bien embaucher des batteurs pour agiter les bras tous en même temps sur une chorégraphie, parce qu'on est sur qu'eux au moins seront en rythme (c'est ce qui s'est passé avec la cérémonie des j.o d'alberville). c'est noble et classe. celui qui dit chuis batteur, pas pantin !... n'a rien compris, n'est pas un artiste et n'a rien à foutre dans ce métier...

ALors là, LOOOOOL gros n'importe quoi. Tu peux envoyer chier qui tu veux quand tu veux, à relire ton post à la lumière de se truc je lis: "être un beau faux cul, courber l'échine, être prêt a toutes les compromissions, marcher au copinage et au sucage de zgeg" L'apanage des médiocres, si j'voulais être méchant (je ne sais ni qui tu es ni ce que tu fait, mais un gars qui vient incognito sans se présenter à un concert où sont présent des gens avec qui il echange sur un forum depuis des mois, qui tient ce discours, j'me dis qu'il ferait bien d'appliquer un peu les preceptes qu'il distribue, quand bien même je les trouvent pas tous top top) j'te demanderais de tomber l'masque pour voir un peu comment tu les appliques.
Peace.
524
Bon j'vais pas t'retirer une dose de bon sens qui devrait etre la norme, hein, ni une apparente connaissance de tes sujets de ce que j'ai lu depuis eux ans ici-meme.
525
Ah bah si j'voulais faire le mec présomptueux j'dirais que ta recette c'est plutot "comment vivre de la musique sans talent". Excepté les compos.
526
Tain , ca a l'air compliqué de vivre de la zik ... Je crois que je vais faire autre chose quand je serai grand , finalement ... :mrg:
527

Citation : j'dirais que ta recette c'est plutot "comment vivre de la musique sans talent"

Hmm le raccourci me parait un peu rapide... Le talent, déjà c'est une notion subjective... Et je ne vois pas en quoi le talent ferait vivre... La liste est longue des peintres ou écrivains qui sont morts dans la pauvreté et qui n'ont été reconnus qu'après... C'est l'exploitation du talent qui te fait manger, pas le talent lui-même... Et la liste du druide me semble être assez complète dans la série "bougeage de cul en attendant que mon talent soit reconnu et que mon tourneur me signe 100 dates par an".
528
Ben... disons que...
pour moi il y a bcp plus de talent à essayer d'être un artiste dans tout ce qu'on fait, dans ses rencontres, dans ses gigs mais aussi dans sa vie...

d'être ouvert sur l'art des autres et s'y interresser... et être prêt à y participer si tu crois que tu as une petite compétence pour le faire (même si tu es ou te crois très compétent dans ton propre truc )...

d'être suffisament serein, altier et cool pour ne pas chercher à prouver aux autres (et donc à toi-même, en fait, le plus souvent !) que t'es le meilleur...
mais savoir aussi faire avec classe : allégeance...
comme tu souhaites que fassent allégeance à tes projets les gens interressants qui ont accepté de te suivre...

penser qu'être artiste c'est toujours d'une manière ou d'une autre "communiquer" et donc essayer aussi d'être communicatif et faire passer une crédibilité artistique par toutes tes pores et une sympathie, qd tu communiques...

ne pas croire qu'être sympa c'est être une pute...

ne pas croire qu'un artiste n'est artiste que dans un domaine...
artiste c'est une démarche philosophique, comportementale, sociale voire politique...
c'est pas manipuler bien un saxo, une guitare, une batterie ou un fenwick !!!...

de même qu'avoir un diplome d'ingénieur ne garantie pas un boulot, être un guitariste d'excellent niveau ne garantie pas de vivre de la zic !...

à partir du moment où ton métier est de communiquer des émotions aux humains, la moindre des choses est d'être humain soit même...

y a rien de suce-boules là dedans, y a juste une richesse humaine, une curiosité pour le monde et pour les autres... et une vraie soif de vivre et de sourire...

et comprendre que le coeur c'est aussi une monnaie d'échange qui obéit aux lois de l'offre et de la demande...

les batteurs qui ont agités les bras à alberville ont été bien payés, certe...
mais en plus ceux qui ont accepté de le faire avec plaisir et fiabilité ont rencontré des gens d'autres spécialités artistiques, reconnaissants de leur travail, qui ont sympathisé avec eux et les ont mis dans leur carnet d'adresse...

certains en tirent des bénéfices encore aujourd'hui...

celui qui est intégriste de son instrument et ne sait que dire "non" n'est pas un mec positif et semble moins à même de "vendre" du bonheur autour de lui...

je ne vois pas pourquoi moi, par exemple aurait envie de l'embaucher ou de travailler avec lui !...

c'est pas du suce-boulisme c'est du réalisme...

celui qui n'est pas réaliste mais se berce d'illusions n'a pas forcément toutes les armes pour "vivre de la zic"...

c'est le patch explicatif que je colle à mon précédent post sans en renier, bien-sur, quoi que ce soit...
:clin:
529
Oki. Tj aussi coherent et flat du genou à mon sens , ca sent fort le consensus mou ton truc, mais dans l'absolu si le but c'est la maille alors pkoi pas mais c'est triste.
J'irais surement pas pousser le vynile chez lagaff sous les pretextes que tu donne si tu m'suis. Encore moins taper dans les mains pour la grand messe mondiale de la sueur et du relent patriotique à fort taux de testosterone.
530
S'agissait pas de taper des mains !...
:mdr:

maintenant, tu as tout à fait le droit d'avoir des opinions politiques...
t'as tout à fait le droit d'accepter de faire une tournée de 60 dates avec gilles servat, mais de refuser de jouer "la blanche hermine" avec un autre artiste à un congrès du FN...

c'est différent...

maintenant se mettre des barrières du fait de la haute opinion qu'on a de soi-même... à mon sens, est amateur et pitoyable...

le titre du thread c'est "comment vivre de la zic"...
c'est pas : "comment se prendre pour une star intransigeante dans un monde de nuls qui n'ont pas compris mon talent" !