Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Wild Palms Music - Intéressant ?

• 418 réponses
  • 85 participants
  • 51 994 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Wild Palms Music - Intéressant ?
Quelqu'un a t'il déjà tenté l'expérience (diffusion des morceaux via le net, grâce à Virgin, Fnac, eTunes...).

Est-ce intéressant ?

Je pense que je vais tenter l'inscription.
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
Afficher le sujet de la discussion
311
Oups, oups, ne nous fâchons pas les amis...
Ce fil de discussion est effectivement plein d'infos importantes (même si je reconnais, Berti, que le "intéressant ?" est énervant et que nous avons a priori fait le tour de cette question-là).
Le mieux à faire : rester zen et précis, dénoncer son contrat, contacter les plateformes pour les informer et rassembler soigneusement ses preuves (reportings et échanges de mails) pour porter plainte ou les transmettre aux médias.
312
Merci Phoenix pour cette précieuse information !
Par contre attention aux termes que vous allez employer sur ce forum parce que maintenant je peux vous affirmer que nous sommes surveillés, donc restons courtois et transparent.
313
Du calme Bertivox , phoenix a raison, je comprend ton enervement, mais ne te trompe pas de cible ! :-) restons unis les amis ! et Phoenix merci pour ta recherche ! Bertivox, je suis curieux d'avoir le contenu du mail de Marie, peux tu le poster ou cela est-il confidentiel ?
314
Il ne faut pas perdre de vue qu'AF est un forum PUBLIC, donc n'importe qui, en faisant une recherche Google avec les mots qui vont bien, peuvent atterrir sur ce topic.

Les propos diffamatoires ne sont pas tolérés (hé ! hé ! nous aussi, on surveille !) , mais rien ne vous empêche de vous en tenir aux faits. Si vous demandez vos relevés et que vous ne les avez pas, ce n'est pas de la diffamation que d'en parler et de ne pas être content.
Si vous respectez les procédures pour faire valoir vos droits, à savoir :

- demande de vos relevés (alors qu'un contrat stipule, si j'ai bien compris, que vous êtes supposés les recevoir automatiquement)
- mise en demeure (ce terme doit être écrit texto dans votre courrier) de fourniture de vos relevés pour que vous puissiez faire la demande de paiement par facturation ou "auto-facturation"
- ensuite, demande de paiement, puis, le cas échéant, mise en demeure de paiement.

Si tout cela est sans effet, vous êtes tout à fait en droit de demander réparation par voie de justice. Dans la mesure où vous avez toutes les pièces, il n'y a pas diffamation mais information.
Si vous êtes nombreux dans ce cas, que diable, vous avez tout à fait le droit de vous échanger les infos, et vous regrouper pour faire avancer les choses, même si, comme quelqu'un la souligné, une action en justice ne pourra pas être commune mais individuelle. Cela dit, la loi n'interdit pas non plus de vous regrouper pour mener, non pas une action collective, mais une action concertée.

Comme je le signalais dans le topic qui a été verrouillé, il y a le dépot de plainte au commissariat, qui est (faut-il le préciser) : gratuit.
/autoproduction-business/forums/t.359936,pour-les-artistes-rencontrant-des-problemes-avec-wild-palms-music.html

Si de nombreuses personnes déposent plainte, preuves à l'appui, dossier solide (copies des LRAR, etc) les plaintes seront recevables, mais ce sera aussi du rôle de la Justice d'intervenir, et elle, le fera de manière concertée sans le moindre doute.
Quand une seule personne se fait avoir par une autre personne (physique ou morale) on est dans le cadre d'un litige dit "civil", qui peut se terminer devant un tribunal d'Instance ou Grande Instance ; on reste dans le cadre "privé".
En cas de plusieurs (plein !) de personnes qui se font avoir, c'est autre chose : on est dans le cadre d'une escroquerie, et là, l'Etat a son mot à dire par l'intermédiaire du Pénal. C'est là que la Police, le Procureur etc rentrent en scène : amendes, prison, interdiction d'exercice professionnel, et remboursement des "victimes" (les personnes qui ont été arnaquées) + éventuels dommages et intérêts.

Si vous êtes bien dans votre bon droit, ne perdez pas de temps à tergiverser plus que ça : aller déposer plainte, point-barre.
Les plans "médiatisation" ne vous rendront pas justice quoi qu'il arrive. Ca peut éventuellement griller votre arnaqueur potentiel, certes, mais ça peut aussi lui faire de la pub gratuite (bonne ou mauvaise, une pub est une pub).
De ce que j'ai pu lire au fil des pages, vous ne cherchez pas à nuire à WPM, mais vous voulez l'application du contrat conjointement signé, ou le retrait de vos morceaux + le paiement de votre dû.

Alors, regroupez vous si vous voulez pour relayer les infos de chacun, c'est une excellente idée, mais n'oubliez pas le principal : faites valoir votre bon droit directement auprès des gens qui peuvent vous défendre véritablement (commissariat ou gendarmerie) + information au service de la répression des fraudes.
Les arnaqueurs arnaquent parce qu'ils pensent, et à juste titre, que les gens ne vont pas mettre de l'énergie pour se défendre, ou bien qu'ils vont gaspiller leur énergie dans le vent. Bien entendu, je dis cela sans viser personne en particulier.
Regroupez vous aussi pour discuter des moyens de recouvrer vos dûs. Peut-être certains d'entre vous n'ont pas fait attention et ne sont pas payés parce qu'une partie de procédure n'a pas été correctement appliquée, et là, la concertation et la discussion pourra aider chacun.

Les forums sont faits pour cela, AudioFanzine ne déroge pas à la règle, alors surtout, n'hésitez pas !

> Nini75 :

Citation : Oups, oups, ne nous fâchons pas les amis...

Non, aucun souci ;)

Citation : Ce fil de discussion est effectivement plein d'infos importantes (même si je reconnais, Berti, que le "intéressant ?" est énervant et que nous avons a priori fait le tour de cette question-là).

Le titre du topic a une certaine neutralité... une neutralité certaine, d'ailleurs. Ce n'est pas plus mal, en fin de compte, non ? Le fait que le titre ne soit pas accusateur (le propos développé dans le premier post ne l'était d'ailleurs pas) permet de ne pas verser dans le propos diffamatoire. Par contre, il y a quand même ce point d'interrogation, tout petit, mais 'achement important :D:
315
Aucu problème pour moi, Phoenix, merci pour tes interventions :P: !
316
En tout cas WP nous offre une grande leçon de "commerce". :pong:
les musiciens en herbe sont hautement plumables , surtout ceux qui pensent qu'on peut bypasser un vrai label,une vraie structure juridique avec les finances qui vont avec, et vendre direct au consommateur :lol:
En cas de problème , ya plus personne :langue:
317
Je suis tout à fait calme, il n'y a pas de problème.
L'échange des mails que j'ai pu avoir avec WPM sont tout à fait hallucinants c'est pourquoi j'en faisais la remarque dans ce forum (en utilisant le point d'exclamation) dans le but de partager nos expériences et de constater que nous ne sommes pas, chacun, des cas isolés.
Par ailleurs, dans des précédents post ici-même j'ai précisé l'importance d'envoyer une lettre recommandée avec AR, ce qui constitue la base de toute réclamation. Chose que j'ai personnellement faite depuis + d'un mois et qui est restée sans réponse.
Je continue de penser que le fait de se regrouper est un + indéniable afin de se faire entendre, c'est pourquoi j'invite à nouveau tous les musiciens concernés à nous rejoindre sur le groupe facebook que j'ai créé afin de constituer une association de défense de droits, et dont je redonne l'adresse :
https://www.facebook.com/group.php?gid=81516152549&ref=mf

Je te tiens à signaler à WPM puisqu'il lisent les forums que je mettrai toute l'énergie nécessaire et utiliserai tous les moyens légaux pour obtenir gain de cause. Cette histoire ne fait que commencer.
318
ça ne sert pas à grand chose si tu n'as pas une promo du tonnerre derrière...et ce ne sont pas ces Wild Palms et autre pseudo distributeurs qui font les promos. Mieux vaut avoir un bon agent en plus et faire beaucoup de concerts...

http://www.sylvainsaid.info

319
Ca c'est un post qui fait avancer les choses ! Merci slayd1 :bravo:
320
Quelques nouvelles pour ceux qui auraient obtenus leurs relevés de ventes:
En cas d'absence de paiement de la part de WILD PALMS VENTURE (car c'est cette identité qu'il faut viser car ce nom figure sur nos contrats - en tout cas le mien) vous pouvez procéder à une injonction de payer avec l'aide d'un juge de proximité. Pour cela il suffit de remplir un formulaire disponible ci-dessous et le transmettre au tribunal d'instance du 15ème arrondissement de Paris, puisque WPVenture se situe là.

http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10066&ssrubrique=10212&article=16666

Par ailleurs il est inutile de se déplacer au commissariat car il s'agit d'une affaire civile et non pénal, enfin pour l'instant, car comme dit Phoenix, si nous sommes pas mal de monde à être dans le même cas, on peut éventuellement avoir affaire à une escroquerie.
A bientôt