Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui sur AF à deja eu un retour positfs avec un Label suite à l'envoi d'une Demo

  • 77 réponses
  • 30 participants
  • 12 536 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Qui sur AF à deja eu un retour positfs avec un Label suite à l'envoi d'une Demo
Salut zicos du monde et d'ailleurs,

WE oblige je me posait cette petite question,
Personnellement j'ai abandonné cette idée et compte crée quelque chose dans les abbées à venir.
Mais je suis quand même curieux et voudrais savoir si cela était déjà arrivé à l'un d'entre vous :clin:

Bon WE
Araftu Music  www.araftu.com
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation de funkydrummer :
ba tout simplement parce qu'on en à marre des petits label sans budjet qui paye pas , et qui te trouve des plan merdique pour faire décoller ta zic

Citation de Xiie :
pour ma part ça se passe très bien
faut juste tenté mail contact tel ne pas jouer le gros lourd

 à peu près autant de perspective de retour qu'au loto !
plus personne ne voulant faire son boulot dans ce milieu ,seulement se maintenir en place avec quelques locomotives à fric !
pour le reste, l'autoproduction,vaste réservoir à "main d'oeuvres" sans avenir !
en fait l'avenir, c'est s'occuper de la musique , surement pas en faire !
52
Bien je suis aller voir un Major deux soir d'affiler j'ai sympathiser a l'accueil. du coup le 3eme soir ou je suis aller avec mes maquettes le contact était plus simple on as chercher les DA qui correspondais plus a mon style de musique. voila ça passe en interne et en plus mon enveloppe et affranchi d'un ministère, donc je suis sur qu'il vont l'ouvrir ... mais bon de là a se faire signer c'est pas gagner.
53
Un peu désabusé Pascal...

Sinon le coup de draguer la réceptionniste pour avoir un contact direct c'est pas mal  bravo Ça peut même être doublement pas mal redface2 Je connais aussi un cas passé par la maquilleuse d'une chaine de télé.

A part ça j'ai relu l'ensemble du fil... intéressant, surtout les premières pages, et toujours d'actualité, si ce n'est que les labels (les indés comme les majors) signent encore moins qu'avant, mais ça reste possible.

En résumé l'envoi d'une démo sans faire passer par quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît... effectivement ça ne sert à rien. Le mieux est effectivement de chercher le contact direct ou de passer par quelqu'un qui a ses entrées.

Faut se mettre à la place des labels, ils sont tellement sollicités qu'ils mettent un maximum de barrages pour au moins être certains de ne recevoir que les plus persévérants et motivés. A défaut de filtrer artistiquement ça leur permet déjà d'éliminer une grosse partie de ceux qui ne résisteraient de toutes façons pas aux contraintes et aux pressions du business.

A moins d'avoir du méga-lourd (genre LE tube inévitable ou la nana super bien roulée avec une voix extraordinaire) plus la peine de venir avec une démo non plus. Il faut arriver avec un produit fini ou presque. Et de toutes façons avec du commercial bankable à court terme. Les labels sont des sociétés commerciales, plus boîtes de marketing qu'autre chose, et le marché est devenu tellement difficile que plus aucun label, même petit, ne va investir dans du développement d'artiste sur plusieurs albums. Il faut que ce soit rentable dés le premier album avec au moins un single radio. Il vaut même mieux présenter un seul single trèèèès fort que tout un album sans single.

Il n'y a pas que les labels non plus, contactez aussi les bons producteurs, éditeurs, tourneurs si vous avez un bon show, ...  Ils ont par nature une approche plus artistique que les labels qui sont juste là pour vendre un produit et ont leurs entrées dans les meilleurs labels. Là j'ai un artiste à placer qui est appelé au moins une fois par semaine par un très gros producteur au niveau international et si c'est encore très loin d'être gagné (je touche du bois), au moins on peut se dire qu'on travaille dans la bonne direction. Quand on bosse comme un malade depuis des mois sur un projet, c'est le genre d'encouragement qui donne envie de continuer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


54
si votre titre et bon, foncer mrgreen
car y'a rien n'a perdre, mais tous ta gagné mrgreen

formaté et tous et tous facepalmmrgreen

ALLER XOUUU
55
Citation de epebe :
Citation de epebe :
Un peu désabusé Pascal...

Sinon le coup de draguer la réceptionniste pour avoir un contact direct c'est pas mal  bravo Ça peut même être doublement pas mal redface2 Je connais aussi un cas passé par la maquilleuse d'une chaine de télé.

A part ça j'ai relu l'ensemble du fil... intéressant, surtout les premières pages, et toujours d'actualité, si ce n'est que les labels (les indés comme les majors) signent encore moins qu'avant, mais ça reste possible.

En résumé l'envoi d'une démo sans faire passer par quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît... effectivement ça ne sert à rien. Le mieux est effectivement de chercher le contact direct ou de passer par quelqu'un qui a ses entrées.




non, Eric, pointz,pointzzz désabusé, moi étant parfaitement en phazzzzzze, mais, ne nous demande pas de nous mettre à la place des uns ou des autres, il n'y a que des gens qui ont "les bras courts" ...mais, des labels qui savent faire leur métier ,il n'y en a plus guère , c'est pour ça que "lotoproduction" n'est pas une fin en soi ,mais signifie simplement , que si chacun dans ce métier décidait une bonne fois pour toute de faire son métier ,ça serait mieux ! j'en connais qui le font farpaitement ,mais,bon........

Du mégalourd,je te site (!) à l'endroit du fameux tube,  mais,il faudrait savoir également de quoi on parle ,bzzzz !

et comme je le dis dans un thread voisin , de quelle musique parlons-nous?

Est-ce que la musique se mettrait à porter la burqua ou quoi ?

Les producteurs, mais, tout le monde est poducteur , de la mème manière, tout le monde est label-auto-entrepreneur et tuttiquanti et tout est sidérant !

devenons labels,aggrégateur, puis pourquoi pas Sony , et CBS(last-fm-yahoo-CBS)puis ensuite faisons un peu de zic ,pour changer !

désabusé,moi, non , c'est une histoire d'écoute (entendre...)conséquente à une histoire d'audience (bourrage de crane), c'est ni plus ni moins que ce que vous recherchez tous !

mais pas désabusé pour un sous ! 
56
Citation de Pascal Aubert :
Est-ce que la musique se mettrait à porter la burqua ou quoi ?

C'est crument dit mais malheureusement pas tout à fait faux. La musique est à l'image de la société et celle-ci est hélas de plus en plus uniformisée, normalisée, aseptisée; on rabote tout ce qui dépasse ou tout ce qui dérange.

J'en discutais hier avec deux professionnels de la musique (un batteur et un producteur) , dans un bar, à écouter des disques d'artistes énormes d'il y a 25 ou 35 ans. Et de se dire que beaucoup de ces artistes n'auraient eu aucune chance de passer s'il étaient arrivés aujourd'hui. Tous les deux en ont marre de devoir faire de la merde (du point de vue originalité, audace ou créativité, le reste ils assurent) mais ils n'ont pas le choix s'ils veulent continuer à bouffer. Les goûts du public ont été formatés comme le reste et tout ce qui est trop différent est condamné à l'oubli des catacombes d'Itunes ou de Myspace.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


57
Citation de : epebe
Citation de Pascal Aubert :
Est-ce que la musique se mettrait à porter la burqua ou quoi ?

C'est crument dit mais malheureusement pas tout à fait faux. La musique est à l'image de la société et celle-ci est hélas de plus en plus uniformisée, normalisée, aseptisée; on rabote tout ce qui dépasse ou tout ce qui dérange.

J'en discutais hier avec deux professionnels de la musique (un batteur et un producteur) , dans un bar, à écouter des disques d'artistes énormes d'il y a 25 ou 35 ans. Et de se dire que beaucoup de ces artistes n'auraient eu aucune chance de passer s'il étaient arrivés aujourd'hui. Tous les deux en ont marre de devoir faire de la merde (du point de vue originalité, audace ou créativité, le reste ils assurent) mais ils n'ont pas le choix s'ils veulent continuer à bouffer. Les goûts du public ont été formatés comme le reste et tout ce qui est trop différent est condamné à l'oubli des catacombes d'Itunes ou de Myspace.

Je suis dac en parti avec toi, mais quand tu parle de "merde" c'est quoi ? ou qui ?

ALLER XOUUU

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 22:25:35 ]

58
"merde est un grand mot", même si je parle de musiciens qui ont joué pour des vraies merdes, pour le cachet, ou de producteurs qui ont réussi à vendre des merdes (en en étant parfaitement conscient), mais ce qui les désole (et moi aussi) c'est de constater qu'il est pratiquement impossible de placer à l'heure actuelle un Artiste avec un grand A, réellement original et novateur, tel qu'il y en a eu des quantités il y a quelques décennies et qui ont produit des centaines de tubes (ce n'est donc pas un problème de musique commerciale ou pas)

Le lavage de cerveau du public est tel (et il n'y a pas qu'en musique, télé ou cinéma c'est pareil) qu'il n'accepte plus d'être perturbé dans ses habitudes. C'est frustrant pour l'artiste de s'entendre dire que s'il veut avoir une chance de passer en radio ou de vendre il va falloir formater sa musique jusqu'à la limite de l'inadmissible. C'est frustrant pour le producteur de ne pas retrouver l'âme de la première démo qui lui a donné envie de produire l'artiste, malgré les fautes techniques, parce qu'il a du formater la musique au goût du jour. Mais on n'a pas le choix, sauf à accepter de rester dans l'oubli et d'espérer une reconnaissance posthume, si par hasard les esprits se réveillent dans l'avenir.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


59
je ne voudrai pas passé pour passéiste ou vieux crouton , mais pour revenir au formatage ,par ex. ,pour moi ça commence par la durée d'un morceau ;
Ou sont passées les plages d'un quart d'heure voire plus ,ou l'on prenait plaisir à écouter je dis bien écouter un goupe ou un artiste ! et qu'est-ce qu'il y en a eu ...
alors changement de cap, ou bourrage de crane ou bien ,l'informatique est-elle responsable (un fichier de vingt minutes ,mème en mp3 ,ça commence à peser !) ?
Evidemment, quand une intro dure 1'20" ,là, c'est déjà foutu , c'est presque la longueur du morceaux enfin l'idée qu'ils s'en font ,les directeurs artistiques ! c'est fonction de leur capacité d'écoute mais également de leur compétence !
et ça s'arrète à ça , donc, amis Afiens ,souvenez-vous, tout doit étre dit dans les 3 premières mesures  et pas autre chose !      Ce qui nous donne d'ailleur des choses étranges

j'ai un exemple en particulier , concernant un morceau électro +ou- ambient ,qui commence par une nappe d'un calme aboutit et ça dure quand mème pas mal , (pour moi, c'est une manière d'installer une ambiance propre à générer la capacité à "écouter" ce qui va suivre ) et bien ,je suis à peu près certain que personne n'a pris le temps d'écouter ce morceau pour la bonne raison qu'il est construit de cette manière .         C'est  ça le formatage , s'il ne se passe pas quelque chose d'important dès la 2° note, c'est foutu , c'est également du bourrage de crane !
Ca c'est une évolution perverse que les maisons de disque ainsi que leurs labels satellites ont institutionaliser afin d'aller à l'essentiel en 3 minutes , le fric !
Comment dans ces conditions avoir un retour de la part de ces gens , si en plus on se fait traiter de spammeur quand on les contacte !
Moi, envoyer des démos soit par mails soit sur support ,ça m'a passé , d'autant plus que ça revient cher !
et pourtant..... il paraittrait, que ces gens continuent à vouloir écouter de la démo sur CD , n'ayant pas le réflexe MP3 , ça,c'est incongru ! surement l'habitude ;
Autre chose , vous avez surement constaté que les labels ont tous gardés un catalogue de musique classique ,et ,là ça fonctionne parfaitement , "la grande musique" comme disent certains ça sauve les meubles ,c'est surement pour ça qu'on la dit grande mais, là ,les directeurs artistiques ,ce ne doit pas étre les mémes ,hein... Mème s'il y a une intro chiatique qui dure dix minutes, on respecte l'oeuvre et l'artiste ainsi que l'exécutant souvent prestigieux !!!
il n'y a pas de formatage possible là et c'est surement cet aspect des choses qui préside à leur décision ou à leur ligne éditoriale concernant la "chansonnette ,on va dire" ,c'est bien dommage ,car méme cultivés ,ils pourraient faire l'effort quelquefois de se remettre en question, cultivés qu'ils sont, car de fait ,il y a quelques décennies ,certains l'ont fait et cela nous a donné des trucs pas dégueu!!!
Voila, un peu long , mais, bon .
60
Citation de pascal aubert :
Autre chose , vous avez surement constaté que les labels ont tous gardés un catalogue de musique classique ,et ,là ça fonctionne parfaitement , "la grande musique" comme disent certains ça sauve les meubles ,c'est surement pour ça qu'on la dit grande mais, là ,les directeurs artistiques ,ce ne doit pas étre les mémes ,hein... Mème s'il y a une intro chiatique qui dure dix minutes, on respecte l'oeuvre et l'artiste ainsi que l'exécutant souvent prestigieux !!!

J'ai entendu dans une émission radio que dans la crise du disque, le meilleur créneau à résister est la musique classique: le public est relativement nombreux (plus de 60 ans, donc pile poil dans la tranche du baby-boom) et il est attaché au CD disque laser (qui si je me rappelle bien à sa sortie dans les années 80s était venté pour son caractère audiophile de la restitution). Ce ne sont pas des pirates du web, ils aiment acheter leur CDs.

Ceci explique surement pourquoi les labels ont une section "classique", et qu'ils y tiennent.