Que faut-il penser de la licence globale de téléchargement
- 189 réponses
- 19 participants
- 6 167 vues
- 20 followers
barouh
Je vais tâcher de m'expliquer mais chacun peut y aller, bien sûr, de bon coeur.
Le moins qu'on puisse dire est que le sujet est important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
barouh
Citation : C'était juste pour souligner la lapalissade :.. c'est évident que tu ne peut pas mettre à dispositon quelque chose qui ne t'appartient pas !
...mais c'est pourtant exactement ce qu'on fait quand on pratique le p2p!!!
Moi aussi, je trouvais que c'était une lapalissade... mais je vois bien que plein de gens contestent ça... y compris parmi les musicos... c'est pour ça que je parle de contrition.
Il y a tellement de manières de souffrir, pourquoi en inventer de nouvelles?
c'est pour ça que je veux comprendre:
est-ce que c'est une de ces choses dont on dit plus tard "ça les quittera avant que ça me reprenne"? Auquel cas, ce ne serait même pas la peine d'argumenter, il suffirait de "laisser pisser le mérinos"???
Mark Twain
Fredfx
Bon imaginons qu un gars ce fait premdre pour downloadage abusif, puis condane
a payer ces 38 euros, alors a qui reviens ces 38 euros? ca va dans la caisse de l etat ou cet argent est reverse aux artistes? et puis a quel association d artises?
Ou est ce bien un autre moyen de se faire de l argent sur la tete des artistes qui ne veront peut-etre jamais ce dedomagement
hs j ouvre bientot un cabinet d avocat! hehehehe 38 roro 38 roro 38 roro de roro
barouh
Citation : Bon imaginons qu un gars ce fait premdre pour downloadage abusif, puis condane
a payer ces 38 euros, alors a qui reviens ces 38 euros? ca va dans la caisse de l etat ou cet argent est reverse aux artistes? et puis a quel association d artises?
Ben, ça n'a pas été dit expressément, mais je pense que ça va, comme toutes les amendes pour infraction, dans la caisse de l'état.
Je crains d'ailleurs très fort que l'argent ainsi collecté coûte beaucoup plus cher à l'état (c'est-à-dire à nous tous, bien entendu) que les 38 euros que ça rapporterait moins les frais directs de perception.
C'est plus juteux (et beaucoup plus facile à faire de coller des amendes (beaucoup plus lourdes) à ceux qui favorisent les pillages (ou, au moins, à ceux qui les favorisent ostensiblement, parce que les autres vont plaider... et gagner sans trop de soucis... alors ça ira dans la caisse des avocats et il faut bien qu'ils vivent aussi! S'il n'y avait pas de lois, il n'y aurait pas d'avocats...)
Mais là on tombe dans l'épicerie ! lol !
Mark Twain
barouh
Citation : un autre moyen de se faire de l argent sur la tete des artistes
Blague dans le coin, je pense que cette somme ridiculement faible est plutôt destinée à faire comprendre aux gens (de bonne foi) que se servir de la musique n'est pas autorisé par la loi.
Faire prendre conscience que les artistes doivent vivre de leur art et non de mendicité.
ça ferait avancer notre schmilblick
Mark Twain
Anonyme
barouh
Citation : Sauf que l'amende ne sera jamais de 38 € puisque si l'on upload aussi elle passe à 150 € -ce qui est toujours les cas étant donné le fonctionnement des logiciels de p2p...
TruthlessLife > ça, c'est clair (pas pour tout le monde quand on lit les pétitions en faveur des licences globales issues des associations de compositeurs...)
Mais pour faire un download de musique (sutout mp3) on n'est pas du tout obligé d'utiliser un logiciel de type p2p, il suffit de faire "Enregistrer sous..." avec son navigateur.
Le p2p ne se justifie que pour les (très) gros téléchargements... et c'est donc un autre problème.
Mark Twain
barouh
Citation : si l'on upload aussi elle passe à 150 €
TruthlessLife > C'est toujours la même question qui se pose:
"A-t-on le droit de diffuser la musique qui ne vous appartient pas?"
Il faut que les gens soient clairs sur ce point.
Après, ça va tout seul, comme toute la vie en société:
On sait qu'il y a des limitations légales de vitesse et, de temps en temps, on en fait, pour le fun ou parce que c'est ponctuellement nécessaire.
Le vrai problème c'est quand tout le monde circule n'importe comment.
NB: l'exemple de la voiture n'est pas bon parce que c'est justement un des trucs qu'uiliese l'état pour prélever de l'argent d'abord... et donc ça fait oublier que des vies sont sauvées... on dira accidentellement...
Mark Twain
lohworm
Citation : le ministre a dit qu'il était pour l'interopérabilité des systèmes.
Et qu'il allait défendre ce principe contre vents et marées...
il a jusqu'en 2007 pour y arriver !
et puis, MDR la puissance d'un ministre de la culture vis à vis de multinationales hyper puissantes (microsoft, apple, sony, vivendi universal...) !
soyons réalistes : les DRMs vont gagner et nous pourrir la vie : il faudra désormais payer plusieurs fois les memes titres en fonction du player (platine de salon, ipod, cd gravé pour le pc ou compil maison pour la voiture, balladeur CD un peu agé ou dernier cri),
et ce, peut-être même avec une licence limitée dans le temps : tu payes, et un beau jour, si tu ne repayes pas, paf, tes morceaux sont illisibles...
tu crois acheter un droit d'écoute, et en fait tu loues un droit d'écoute(mais au prix d'un achat, hein)
et le cht'i ministre d'un cht'i pays insignifiant , il va arriver à lutter contre ça ?!?!
EDIT : note : mes MDR se rapportent non à la citation mais à l'optimisme du ministre sur sa capacité à aller contre des enjeux économiques qui le dépassent, et probablement de loin
castorbunch
Hors sujet : je vais pas insiter 3plombes sur le malentendu, effectivement tu as dis tout ça je m'en souviens, je me souviens aussi de ne pas avoir tout compris : "je suis transparent ici" par exemple. Moi j'essaie juste de comprendre les tenants et les aboutissants, et, non je ne lis pas que ce qui va dans mon sens en tout cas si j'en donne l'impression c'est involontaire. Je me souviens d'avoir lu les 1er post de ce thread mais comme tu as laissé 4posts a la file je n'ai pas eu l'occasion de voir mes citations. Comme il faut dire aussi que des thread sur la Dadvsi et la LG profusionne sur Af je n'ai pas insisté ici
Ton raisonnement est logique évidemment, c'est de l'intelligence anlytique, c'est pragmatique et va dans le sens du bien de tous pour la démocratie. Je vais pas citer tout ce que tu as dis mais si j'ai bien tout compris, ton raisonnement va dans ce sens : respect du travail des auteurs, interpretes, instauration de lois permettant
1.le bon fonctionnement d'une communauté qui s'apparente pour l'instant plus a de l'anarchie qu'a de la démocratie
2.fournir un cadre précis permettant a tous de respecter le droit d'auteur et nous contraindre de nous réponsabiliser face à ce probleme notament par l'amende
En gros c'est ton point de vue c'est ca?
je m'excuse mon but n'est pas de caricaturer ton discours mais j'ai besoin de synthétiser un minimum pour comprendre et pour lire entre les lignes
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
- < Liste des sujets
- Charte