Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a déjà réussi à vendre sa musique par internet

  • 306 réponses
  • 84 participants
  • 77 966 vues
  • 109 followers
Sujet de la discussion Qui a déjà réussi à vendre sa musique par internet
J'ai lu que grace à Myspace, il sera bientot de vendre sa zic. En attendant je voudrais savoir s'il y d'autres alternatives et si quelqu'un a déjà réussi?
Afficher le sujet de la discussion
261
Bonjour,

Désolé si je suis hors sujet mais je suis en train de me demander s'il fallait être inscrit sur plusieurs plate-formes de ventes telle que Zimbalam ou Bandcamp ou autres pour vendre (potentiellement ) ses oeuvres ou si une seule suffit ?

Je m'étais inscrit sur Zimbalam, fait le nécéssaire pour uploader mes tracks, régler ce que je devais et mes oeuvres étaient en ventes sur 20 plate-formes. (un peu plus tard, j'ai touché mes royalties. pas énorme mais c'est déja ça)

Plus tard, j'ai découvert Bandcamp et comme il ne fallait pas payer pour uploader ses tracks (j'essaye de payer le - possible quand je sais ) et qu'on pouvait choisir les prix qu'on allait les vendre ou proposer des tracks gratuit, j'ai tenté. Beaucoup d'écoute mais peu de ventes.

Dernièrement, j'ai découvert Reverbnation qui propose les mêmes services que Zimbalam et Bandpage qui permet d'uploader via Soundcloud entre autres (si j'ai bien compris) j'ai intégrer Bandpage sur mon Facebook (plus qu'à uploader des morceaux et on verra)

Pour le moment, celui qui me paraît le mieux est Zimbalam (avis perso) et on touche grâce au streaming (bandcamp, je crois pas)

Merci.

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 15:20:51 ]

262
zimbalam est un "agrégateur", cad qu'il ne vend pas en direct mais redistribue vers X sites de vente. Je ne crois pas qu'il y ait d'exclusivité, donc pas d'interdiction de vendre en ligne sur ou via d'autres services. Il faut juste faire TRES attention de ne pas proposer les mêmes produits aux mêmes sites de vente via deux services différents par c'est une clause d'exclusion de ces sites.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


263
Donc si tu es sur Itunes via Zimbalam tu ne peux pas allez chez un autre agrégateur ou un autre label?
264
En tout cas pas pour le même produit, la même référence (album,EP ou single)mais je pense qu'un album via Tunecore puis le suivant via Zibalam par exemple, ça ne devrait pas poser de problème (à vérifier dans les conditions générales des agégateurs)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


265
x
Hors sujet :
Je respecte ce que tu viens de dire, mais pense que la démarche associative, si elle devenait incontournable, signerait au final la fin de "l'indépendance". Bonjour pour qui dérange les machineries de pouvoir et les maffieux locaux, officiels et/ou affidés.


Internet a au moins ce mérite, qu'il rend possible la vente directe ou d'intermédiation gratuite.

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 08:41:41 ]

266
Enfin pour répondre à la question originale, oui j'ai déjà réussi à vendre par internet, des cd physiques et via Itunes ou assimilé. Pour le physique j'utilise un webshop Bigcartel et pour le reste, Zimbalam.
267
Bonjour tout le monde.
Je voulais savoir, si vous vendez des mp3 en passant par un aggregateur,
même si il y a des barcodes ou des reports, comment savoir si ils ne gardent pas tous les royalties pour eux?

L'aggregateur peut très bien garder la tune pour lui et falsifier les reports.

Peut être que Bandcamp est plus sur vu que les achats sont directs via paypal.
(a moins qu'ils piratent votre compte)

tunecore,zimbalam,pepita...

C'est peut être des escrocs qui ont crée ces sites.

Quelqu'un achète votre mp3 sur Itunes, l'argent part quelques part
et tunecore qui gère tout.
268
Quand ton garagiste te facture une pièce tu es certain qu'il a changé la pièce? Même s'il te montre une vieille pièce est-ce qu'elle vient de ta bagnole? Un moment on est dans une relation de confiance, ou pas.

Concernant les agrégateurs et sites de vente, en général les rapports sont assez précis (date, site, pays d'achat) pour pouvoir tester la fiabilité en s'auto-achetant un titre (éventuellement via le compte d'un pote) de temps en temps. Le plus grand danger c'est plutôt le risque de faillite de l'agrégateur ou du site de vente, comme c'est déjà arrivé.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


269
comme airtist...

Il faut que je m'achète pour voir alors...
270
Je confirme. Pour l'album de mon ancien groupe nous étions passés par l'agrégateur "Mus1". Or le site est "en maintenance" pour une période indéterminée...