Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magasins d'instruments VS VPC allemande

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 11 258 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Magasins d'instruments VS VPC allemande
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.

En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes... :furieux: )

J'aimerais d'autres avis sur la question.

Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.

Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...

Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.

Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : Perso en suivant les avis AF je me suis planté plus d'une fois dans mes achats. Il n'y a qu'à lire certaines polémiques autour de certains produits pour se rendre compte combien les avis peuvent être subjectifs parfois.



IL te faut donc encore aiguiser ton sens critique et ta méthode de recherche ... AF n'étant pas le centre du monde sur ces sujets ;)

Par contre, je suis volontier d'accord qu'on trouve plus d'info quand on pratique l'anglais correctement ;)

Citation : Pour le neuf, je cherche toujours un magasin compétitif au niveau prix (si le matériel n'est pas dispo d'occaze). Ensuite j'essaie sur place et j'achète même si il y a x euros à débourser.



C'est un choix que je respecte ... perso, ce n'est pas mon point de vue ni ma méthode ... je n'ai pas l'âme d'un philanthrope ;)

Lorsqu'il s'agit de diffférences minimes .. no problem .... mais sur certains achats les différences peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros ... dans ces cas_là ... je suis sans pitié pour celui qui prêche le libéralisme mais qui n'aime pas le subir quand les règles ne l'arrange pas ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
62
C'est vrai qu'il n'y a pas qu'AF tu as raison. Mais je suis pas top en anglais et je n'achète pas du matos tous les jours (mal?)heureusement. :lol:

En fait, la VPC j'ai carrément jamais essayé. Si je vous jure. C'est comme Ebay. Jamais essayé non plus. Je ne suis pas UPS, ni Feedex, ni Paypal,... Je suis frileux en ce qui concerne les envois postaux et les paiements anticipés. Pour mes achats musique, je me déplace énormément. Plusieurs allers-retours Bruxelles/Paris ces derniers mois. Mais ça me gêne pas.

J'aime bien rencontrer les gens qui vendent le matos, pouvoir discuter avec eux. Bon je rappelle que j'achète souvent d'occaze donc j'aime bien voir l'état exact du matos avant achat et pouvoir l'essayer aussi.

Un thread pourrait être tout aussi intéressant : matos d'occaze VS matos neuf. :D:

Concernant le neuf même politique. J'aime autant faire 60 bornes pour me rendre sur Bruxelles, essayer un casque (mon dernier achat neuf) et repartir ou pas avec plutot que de le commander sur base de la VPC.

La dernière fois je me suis vu offrir des places pour un salon au magasin et j'ai appris plein de trucs en discutant le coup sur place et fait quelques rencontres sympatoches.

J'ai payé mon casque le prix de Thomann je pense ( 149 € ) .

M'enfin il doit y avoir des cas ou la VPC est vraiment intéressante voire obligatoire (???) mais je ne me suis jamais trouvé dans pareille situation. Peut-être qu'un jour un achat neuf m'amènera à la VPC c'est pas exclu. Pour l'heure je trouve mon compte en achetant "à l'ancienne" et ça me va très bien. :)

 

 

 

63
Débat infini !
C'est maximiser son gain personnel vs. maximiser le gain collectif
64
Salut Dart,

Je suis aussi plus matos d'occase que matos neuf ;) J'utilise le net pour rentrer en contact avec les acheteurs ou les vendeurs ... je suis aussi assez frileux avec ebay (sur-estimé mes yeux) ...

Pareil, j'aime essayer avant d'acheter ... me faire une opinion par moi-même ... en particulier lorsqu'il s'agit d'une guitare ;)

Toutefois, je constate que tu es en Belgique ... or, c'est en Belgique comme en Allemagne qu'on trouve les meilleurs prix d'europe (je généralise ... venez pas me sortir un câble X moins cher qu'à thomann ! lol !) ...

Ma réflexion générale est la suivante : si je trouve au bon prix (définition de bon prix = mon budget), à proximité à fortiori, alors j'achète à côté de chez moi ... si je trouve mieux ailleurs ... j'achète ailleurs ... ceci est particulièrement vrai pour le neuf.

Pour l'occase, l'essai s'impose dans tous les cas ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
65
On dit à peu de choses près la même chose! :lol:

De totues façons, à l'heure du net, il est tout à fait logique que la VPC s'impose. Et moi perso elle me dérange pas. J'y aurai peut-être recours un jour...

Mais c'est sûr que pas mal de petits commerces ont plutôt intérêt à revoir leur politique et leur initiative en matière de vente.

 

 

 

66
J'ai acheté pleins de trucs sur eBay. J'ai aussi acheté quelques trucs via les petites-annonces d'AF. J'ai acheté pleins de trucs chez Thomann et quelques trucs dans les boutiques en France. En moyenne, les prix de vente sur eBay me semblent nettement en dessous des PA d'AF. Ceci dit, rien n'assure que les prix dans les PA sont les prix réels (il se peut qu'un acheteur marchande). Il y a toujours des contre-exemples mais c'est la tendance que j'ai remarqué. Je n'ai pas eu d'expérience vraiment mauvaise sur eBay (genre tu achètes un produit et le mec disparait avec ton pognon). Au pire, le matériel ne marchait pas et le gars me l'a remboursé en s'excusant platement. J'effectue la plupart des transactions en main propre donc ça limite les risques.

Je suis donc assez fan de l'occasion. Il y a des produits risqués (micros...) et des produits plus fiables (amplis de marque, compresseurs/effets, carte son, fly-case...). Comme la plupart du temps il n'y a pas eu de révolution technologique ou d'amélioration phénoménale dans les années récentes, l'occasion est une manière d'avoir un produit certes un peu ancien mais fiable et de qualité pour le prix d'un produit neuf d'entrée de gamme. Alors bien sûr, il faut toujours s'attendre à faire quelques petites réparations: tel projecteur aura besoin d'un changement de câble, tel effet aura les potard qui crachotent (nettoyage ou changement), telle DI-box demandera une nouvelle embase XLR... tout ça est normal et à prévoir, même si ce n'est pas précisé dans l'annonce.
67
Je suis persuadé que tous ceux qui critiquent cette démarche d'aller commander sur VPC chez Thomann et Co ont eux même cette démarche dans d'autres domaines alors bon ... Ca me fait rire.
68
C'est étrange de généraliser à ce point...

 

 

 

69

Citation : J'ai acheté pleins de trucs sur eBay. J'ai aussi acheté quelques trucs via les petites-annonces d'AF. J'ai acheté pleins de trucs chez Thomann et quelques trucs dans les boutiques en France. En moyenne, les prix de vente sur eBay me semblent nettement en dessous des PA d'AF. Ceci dit, rien n'assure que les prix dans les PA sont les prix réels (il se peut qu'un acheteur marchande). Il y a toujours des contre-exemples mais c'est la tendance que j'ai remarqué. Je n'ai pas eu d'expérience vraiment mauvaise sur eBay (genre tu achètes un produit et le mec disparait avec ton pognon). Au pire, le matériel ne marchait pas et le gars me l'a remboursé en s'excusant platement. J'effectue la plupart des transactions en main propre donc ça limite les risques.

Je suis donc assez fan de l'occasion. Il y a des produits risqués (micros...) et des produits plus fiables (amplis de marque, compresseurs/effets, carte son, fly-case...). Comme la plupart du temps il n'y a pas eu de révolution technologique ou d'amélioration phénoménale dans les années récentes, l'occasion est une manière d'avoir un produit certes un peu ancien mais fiable et de qualité pour le prix d'un produit neuf d'entrée de gamme. Alors bien sûr, il faut toujours s'attendre à faire quelques petites réparations: tel projecteur aura besoin d'un changement de câble, tel effet aura les potard qui crachotent (nettoyage ou changement), telle DI-box demandera une nouvelle embase XLR... tout ça est normal et à prévoir, même si ce n'est pas précisé dans l'annonce.



J'aurais pas dit mieux ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
70
De toutes façons la VPC est légale et personne ne lui fait véritablement de procès d'intention. Pas moi en tous cas. Je n'y ai juste pas recours. Chacun ses pratiques. Je ne vois pas pourquoi on devrait dire le contraire de ce qu'on fait ... ??? :???: