Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magasins d'instruments VS VPC allemande

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 11 253 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Magasins d'instruments VS VPC allemande
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.

En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes... :furieux: )

J'aimerais d'autres avis sur la question.

Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.

Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...

Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.

Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
Afficher le sujet de la discussion
71
Le problême en France, c'est qu'il y a un seul importateur qui détient le plus gros du marché (90%) c'est la "boite noire"!!! Facile à vérifier, il suffit de demander un prix à ton vendeur local, et qu'est ce qu'il va sortir comme catalogue: "la boite noire"...

Vous aurez alors compris que comme ils ont le monopole, c'est eux qui fixent les prix, et les magasins en france ne peuvent rien faire...
Ce qui n'est pas le cas en Allemagne, puisqu'ils négocient sans intermediaire directement avec les fabriquants et achètent en grosses quantitées, d'où les tarifs bétons...

Perso, j'ai jamais eu de problèmes avec Thomann and co, ils sont mêmes très sympa et de bon conseils quand tu les appellent au téléphone..
Je cesserai d'acheter en Allemagne le jour où en France le marché sera ouvert avec d'autres importateurs.
72
Bonjour

j'adhère tout à fait aux propos de fredjm. Pour ma part je sollicite très souvent thomann. Il est vrai que certaines boutiques francaise proposent (d'office ou après négociations) sur beaucoup de produit des prix similaire à thotho. Dans ce que je pratique, home studio à Lille et "Espace clavier" à bordeaux.

Ceci dit sur certains produit, thoman et autres font "des coups"... achat en grande quantité auprès du constructeur probablement et un prix indécent par rapport à la france...

De plus les revendeurs francais ne sont pas toujours efficaces en terme de SAV. Il m'est arrivé de ramener un produit d'attendre 2 mois pour un truc ridicule... C'est aussi pour celà que j'aprécie thoman. A chaque soucis (2 jusqu'à maintenant) ils ont été super rapide et de plus, leur garantie est de 3 ans !!!! su coup à prix égal il m'arrive de préférer l'allemagne pour la sécurité.
C'est malheureux à dire car je préfèrerais acheter dans une boutique française mas bon, je ne suis pas riche et j'aime bien, quand j'ai déboursé des sous, être sur d'avoir un peu de respect de la part du SAV.... (et pas des mec qui disent rappeler dans 15 jours et ils ne rappellent jamais pendant 2 mois).

Dans une boutique que je ne citerais pas j'ai ramené un epédale de guitarz... on a constaté le dysfonctionnement avec le vendeur... ils ont mis 3 semaine à l'envoyer au sav du distributeur. Celui ci à mis 15j à décider un échange... alors que sur ce type de produit (et vu la panne que c'était), jamais ils ne réparent (sauf si c'est le fil du jack qui est déssoudé).


Sylvain
73
Bonjour à tous et bonne lecture :bravo:

Ma participation à ce débat, qui ma fois est intéressant (c'est pas le cas de tous !) et ne part pas trop en couille, si vous me permettez l'expression (c'est assez rare sur audiofanzine pour le signaler :mdr: )

Je prend l'exemple d'un éventuel prochain achat, une guitare hollow body type gretsh ou epiphone autour de 700€ :
J'habite Niort, et il n'y a que 2 magasins guitaristiques (le troisième ne fait que des guitares classiques) et leur problème est qu'ils sont sur une assez petite surface de vente, donc peu de stock et peu de produits en magasin :((( . Par exemple sur ces 2 magasins, il doit y avoir autour de 3 guitares hollow body (ibanez et cort). Ces articles sont entre le bas et milieu de gamme.

Tout d'abord, la recherche d'information sur un choix de quelques guitares désirées (je précise que j'ai pas encore tranché). Toute les infos qu'un vendeur pourra me donner en terme de caractérisque de produit, je peux l'avoir sur internet sur les sites des fabricants (je parle de caractéristiques objectives et pas " d'avis " ) . Sites qui sont souvent + complet que ce qu'un vendeur pourra me dire.
Concernant un eventuel essai, il n'y aura certainement pas ce que je cherche dans ma ville d'après ce que j'ai pu voir, donc soit je trouve quelqu'un du coin qui en a une, soit je surf sur internet pour avoir des sons ou vidéo de démo (bof), soit je prends la route et je roule jusqu'à une ville qui en a (certainement poitiers ou la rochelle à 2h de route chacune aller retour).
Concernant l'achat, soit je l'achete sur la VPC, et si ils l'ont en stock je l'ai dans la semaine. Soit je la commande dans mon mon magasin de zik, et là ça peut etre long (ça m'est arrivé d'attendre plusieurs mois pour des produits de quelques centaines d'euros, payé à l'achat) mais bon comme il commence à me connaitre, il me font un prix qui concurrence assez bien Thomann. Ou soit je l'achète à poitiers ou la rochelle, mais là je vais pouvoir me gratter pour un geste commercial (et pourtant ça fait du bien de temps en temps pour les pauvre musiciens que nous sommes, c'est qd même une passion chere ! pourquoi je fais pas du tricot merde ! :mdr: ).

Donc pour du matos un peu original dans des villes pas très grandes (bien qu'il y ait quand même plus original qu'une hollow body) :
- soit je l'ai tout de suite mais je galoppe à perpet en espérant qu'ils en aient en stock, et je paye le prix "normal" on va dire
- soit je la commande dans mon magasin, et donc pas d'essai (je fais confiance aux lectures internet) mais je risque d'attendre de longue semaine, mais j'ai un prix acceptable (soit une remise, soit un jack/une housse, un petit truc quoi)
- soit je la prend sur Thomann et consor, et je l'ai assez rapidement à pas trop cher

wala mes reflexions... pas encore décidé ! tatage...

je suis d'accord pour le coté impersonnel de la VPC, mais bon qd on est pas à Paris ou dans des grandes villes avec des grands magasins de zik, ça reste une possibilité enviageable. Je précise que j'ai pas encore commandé de matos important en VPC, mais le dernier produit que j'ai commandé dans mon magasin de zik a mis 2 mois et demi à arriver :furieux: (une wah-wah) et ça m'a un peu refroidi sur les commandes en magasin
Sauver un arbre, Mangez un castor...
74
Elle existe pas d'occaze cette gratte? :clin:

Non parce que la zique c'est vrai que c'est une passion honnéreuse. C'est pour ça que j'ai rarement recours au neuf et que je me rends assez peu dans les magasins de musique. Je pense qu'il est "assez facile" de trouver de qu'on cherche d'occaze. Tout n'est pas dispo évidemment mais une grande majorité de produits est revendue en seconde main.

Parce qu'il y a un autre paramètre qui entre en compte qu'on achète ici ou là, c'est la dévaluation du matos. Quand on achète en neuf, le prix ne peut que descendre. J'ai rarement vu le contraire! Tandis que d'occaze, les pertes sont amoindries quand on renouvelle son équipement, parfois même il n'y en a pas et dans de rares cas, on peut même faire une plus-value.

Et qui ne renouvelle pas son matos au cours de son évolution personnelle? Tout le monde achète et revend. Nos besoins évoluent avec notre expérience, le développement de notre "activité", notre désir de toucher à de nouvelles choses tout en restant dans le domaine.

Je pense que la VPC comme les magasins de musique offre chacun des avantages et inconvénients. Mais j'imagine le tort que doit faire la VPC a pas mal de commerces qui ne travaillent pas de cette manière...

Moi c'est acheter aux States qui parfois me tente. Mais quand on veut des speakers qui font 40 kg pièce on fait comment? On loue un container? Et puis il y a toutes les taxes additionnelles que le prix initial ne renseigne pas toujours... N'empêche j'ai l'impression que le matos coute moins cher cez eux pour pas ma de trucs.

 

 

 

75
Si elle doit exister d'occaz, mais celle là je vais la tenter neuve.
Mais je te rejoints sur la dévaluation rapide du matos musical, en tant qu'acheteur c'est bien interessant de pouvoir avoir des instruments de qualité à pas (trop) cher. (je projette d'aceter une basse + ampli d'occaz d'ici peu)... mais bon du matos neuf ça fait plaisir de temps en temps

Pour les States ça peut etre une idée, comme le rapport dollar / euro est interessant pour nous européens, ça peut valoir le coup sur des petits produits avec un faible risque de panne (pour éviter de retourner les produits).
Mais sur du gros matos, sans compter les taxes et frais de port dont tu as parlé, ça reste + facile (et moins cher) d'envoyer un produit qui marche pas en Allemagne qu'au USA... ça se calcule !
Sauver un arbre, Mangez un castor...