Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magasins d'instruments VS VPC allemande

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 11 255 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Magasins d'instruments VS VPC allemande
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.

En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes... :furieux: )

J'aimerais d'autres avis sur la question.

Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.

Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...

Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.

Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
Afficher le sujet de la discussion
51
Là c'est plus du service c'est de l'assistance à domicile! :mdr:

Bon c'esr quand même pas donné à tout le monde ce genre de plan. Mais c'est chouette de pouvoir bénéficier d'un tel avantage. Faut quand même être pote avec le gérant du magasin non? :|

M'enfin je pense que les magasins peuvent encore proposer le "petit plus" par rapport à la VPC. Vu la concurrence qui règne visiblement dans ce secteur, je pense même qu'ils ont plutôt intérêt à offrir le service supplémentaire et à fournir un prix correct.

 

 

 

52

Citation :
Mais encore une fois : profiter des services des uns (écoute, conseils, ...) et acheter chez l'autre c'est pas génial pour les vendeurs et pas ultra élégant.


Je suis d'accord, et ça va peut-être conduire les commerçants à faire des séances démos/écoutes payantes, et déductibles en cas d'achat, et ce sera bien fait ;-)
De toute façon, pour rendre un truc attirant, il faut le valoriser. Les psys, et Parmentier, ont compris ça :-)
53

Citation :
Moi je cherchais 2 casques de référence, des incontournables. Akg, Senheiser,... Impossible à trouver. Et dans ce qui s'y rapprochait, certains ne voulaient pas les déballer. Quoi de + impératif à écouter qu'un casque?


Même topo à chaque fois que j'achète une chemise. Ouvrir, enlever les épingles, essayer, non ! Mais madame, si c'est pour ne pas avoir cette possibilité, je clique au lieu de venir chez vous. Et ça se termine toujours par un déballage. Et c'est tous les ans. La même dame. La même première réponse. Et la même acceptation pour finir.
J'essaie de comprendre...
54
55
Bon, dans une première partie, je vous fais part de mes choix en ce qui concerne les magasins de musique ...

Personnellement, je bouge rarement de Liège pour aller dans un magasin de musique, mais Valkenborgh est de loin très suffisant ; une étendue assez vaste au niveau des différentes gammes de produits, un service fiable et ma foi bien sympathique. En revanche, si je devais leur reprocher quelque chose, ce serait leurs prix, en général plutôt élevés.
Je prends mon exemple le plus récent : J'ai été tester le V-Amp II chez eux, et j'ai tout de suite bien aimé le son, l'avant-goût m'avait donné envie de l'acheter. Je regarde le prix : 134€.
Je vais voir sur le site de Thomann : 92€ (sans compter les frais de port).
C'est un peu pareil partout (niveau percussions et claviers aussi), les prix sont souvent plus élevés qu'autre part.
Mais en revanche, on peut aussi parfois tomber sur des prix plus que surprenants, et je vais donc encore reprendre un exemple plutôt récent : Je vais chez eux, et je flashe sur une guitare électrique Yamaha, au prix de 200€ (désolé me rappelle plus le modèle).
Après avoir été jeter un coup d'oeil dans les petits magasins du coin (qui malheureusement ne possédaient pas ce modèle), j'ai donc été sur le site de Thomann une fois de plus en espérant voir le prix baisser, et à ma grande surprise, il était d'environ 50€ de plus, sans compter les frais de port.
Sinon, il y a aussi le très majestueux Music Store, mais alors il faut avoir envie de se déplacer jusqu'à Cologne. Cependant, on peut même y aller sans rien acheter ; rien que visiter prend un temps quasi infini ;)

Bref, pour moi, c'est Valkenborgh pour ce qui est petits achats, et pour les gros achats, je vois chez Thomann si les prix sont bons et je commande.
(Même si j'crois que je vais me la faire, cette Yamaha ! =p)

Dans un second temps, je voudrais réagir à la question du "C'est pas très élégant de tester chez quelqu'un puis d'acheter chez quelqu'un d'autre".
Pour moi, ça n'a aucune importance. C'est sûr que si il y a une différence de 5 malheureux euros, alors oui, on peut se dire "Après tout, je l'ai testé ici, je peux bien leur faire don de 5€ ...", mais si je reprends mon cas pour le V-Amp, pas question que je dépense plus de 30€ en plus sous prétexte d'avoir testé chez untel. J'achète là où c'est moins cher, même si ce n'est peut-être pas très "fair-play".
Ca n'explique pas pourquoi tu as mangé la savonette !!
56
Quand un vendeur prend du temps pour te faire essayer un instru ou autre, c'est dans le but de le vendre. Je ne vous apprend rien jusque là... Profiter de son désir de vendre dans le but de glaner des infos sur l'objet en lui laisser croire qu'on est un acheteur potentiel pour finalement acheter ailleurs parce que c'est moins cher mais que cette voie n'offre pas la possibilité d'essayer, c'est un peu limite non?

Evidemment qu'il n'y a pas d'obligation d'achat quand on essaie un appareil mais ce service rendu vaut peut-être les quelques euros de plus non?

 

 

 

57
Ah, mais je te parle des produits qui sont déjà à l'essai ^^
C'est sûr que si je demande à essayer quelque chose et qu'il faut en sortir un modèle de son emballage, l'installer, et tout ça, soit je l'achète ici, soit je ne l'achète pas tout court.
Pour le V-Amp en fait, il était toujours à l'essai, donc tout le monde peut aller le tester quand il veut ;)
Pour ma part, j'ai même passé presque une heure à jouer dessus, et idem pour les batteries électroniques =p
Ca n'explique pas pourquoi tu as mangé la savonette !!
58
Perso, l'argument "conseil" et "info" sur le matériel (qui soit dit en passant est de plus en plus étalonné ... c'est à dire aux différences si insignifiantes, qu'il faut doéranvant des machines pour les mesurer ... au moins pour les produits bas et milieu de gamme) ...

Je ne connais plus personne autour de moins qui n'utilise pas le réflexe internet pour glâner renseignements, conseils des utilisateurs, avis, astuces etc etc etc ...

Il n'est pas rare de me déplacer dans un mag et d'en savoir un rayon de plus que le vendeur sur l'article que je vise ...

D'autre part, continuer perpétuellement le procés d'intention sur les thomann and co est devenu une espèce de ritournelle de serpents qui se mord la queue ...

Il me paraît évident qu'aujourd'hui thomann est non seulement la référence en Europe (pour ceux qui ne le savent pas encore ils sont numéro 1 en Europe ... et numéro 1 en France avec plus de 20% du marché) ... au grès des évolutions de ce type de commerce, de la qualité de l'évolution de leur site internet, ils sont aussi devenus "l'étalon", le "baromètre" prix en Europe !

Et donc, lorsqu'on est un concurrent, physique ou virtuel ou les deux, et qu'on continue à balancer des arguements qui ne valent pas plus de 2 euros de pourboire, qui ne pèsent rien face aux 20% de rabais sur le prix d'un objet fabriqué en grande série, en Asie et vendu à des millions d'exemplaire ... c'est qu'on a ... du caca dans les yeux et la tête !!! (désolé).

Et donc, si on est un pro, soit on réagit, soit on met la clé sous la porte ...

Et quand on réagit, on prend en compte les postulats présents (Thomann n°1 ET baromètre prix - même s'ils ne sont pas forcément les moins chers ! Un comble !) ...

Les solutions ... faire à l'allemande genre Playbak, MDs and co ...

On est petit ... on prend son cartable sous le bras et on part à la rencontre des autres petits ... on monte un fédération, un type de coopérative pour rassembler les forces ... pourquoi pas s'unir autour d'une même centrale d'achat pour faire la nique aux importateurs français (qui soit dit en passant sont ceux qui font vraiment mal aux petits en France ! D'ailleurs, derrière ces importateurs se cachent souvent de grande enseignes bien connus ... double marge en gros ;) ) ...

Je suis donc fatigué de voir depuis maintenant quelques années la même rengaine éternelle ... et voir les français réagir avec la vitesse d'une lente coincée entre deux cheveux !

Certains réagissent en France ... mais n'est-ce pas trop tard ? N'est-ce pas déjà un nouveau postulat ?
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
59
Perso en suivant les avis AF je me suis planté plus d'une fois dans mes achats. Il n'y a qu'à lire certaines polémiques autour de certains produits pour se rendre compte combien les avis peuvent être subjectifs parfois.

Donc quand je veux du matos, la plupart du temps je me fais une vague idée sur le produit en lisant (quand même) les avis, en me donnant une idée du prix neuf et d'occaze moyen puis je le cherche en occaze. Là je vais à la rencontre du vendeur et j'essaie sur place. A la revente on perd nettement moins quand on a acheté d'occaze même si on a pas toujours accès au matos dernier cri. Mais je ne suis pas pour une course à l'armement musical donc ça va.

Pour le neuf, je cherche toujours un magasin compétitif au niveau prix (si le matériel n'est pas dispo d'occaze). Ensuite j'essaie sur place et j'achète même si il y a x euros à débourser.

Voilà ma démarche.

Pour le reste tout à fait d'accord sur le manque d'initiative de certains commerçants et les marges "abusives" de certains (faux) importateurs. Il m'est déjà arrivé d'acheter carrément à un importateur avec des conditions intéressantes.

 

 

 

60

Citation : Perso en suivant les avis AF je me suis planté plus d'une fois dans mes achats.




Et en suivant les conseils d'un vendeur t'as pas fini de te planter :mdr: