Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magasins d'instruments VS VPC allemande

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 11 256 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Magasins d'instruments VS VPC allemande
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.

En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes... :furieux: )

J'aimerais d'autres avis sur la question.

Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.

Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...

Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.

Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Hum, la je dirais qu'il faut parler en connaissance de cause ! Il est evident que sur 200euros, ils ne se font pas 10euros, car c'est tous simplement impossible. La marge d'un commercant, quelque soit le type de commerce, est presque toujours egal a 2. S'il revend la gratte 200euros, c'est qu'il l'a eu a maximum 100euros et pas plus. Sinon, ca serait tous simplement impossible de vivre de ce commerce et les autres que les passionnés ne se lancerait pas la dedans puisque ca ne rapporte pas !


Tu rêves ! :8O: :nawak: Tu ne te rends pas compte !
JAMAIS un magasin n'a de telles marges ! Je suis formel et compte tenu de mon activité professionnelle, je suis affirmatif - je parle en connaissance de cause !
C'est aussi pour ça que le service est "dur" à fournir pour eux car avec les marges qu'ils ont, il faut vendre en quantité pour gagner de l'argent.
32

Citation : S'il revend la gratte 200euros, c'est qu'il l'a eu a maximum 100euros et pas plus


warf warf warf...

J'admets, 10 euros, c'est exagéré, mais je suis certain qu'il ne se fait pas 30 pour cents sur ce genre de produit.

mais là:

Citation : Sinon, ca serait tous simplement impossible de vivre de ce commerce et les autres que les passionnés ne se lancerait pas la dedans puisque ca ne rapporte pas !


Je crois que t'as pas faux...

Je l'avais déjà écrit plus haut, mais je le remets:
Un vendeur m'a dit un jour que sur certains produits cheap, ses prix d'achat étaient plus élevés que les prix de vente allemands...

Allez les détaillants... un petit commentaire...
33
Nous on ne fait pas dans la vente d'instrus mais que ce soit des DVD ou de la bouffe c'est une marge de 1.5, 1.65 grand max. J'imagine qu'il ne doit pas en être différemment dans le secteur de l'audio.

A mon avis sur les 200€, 50€ de benef me semble la réalité. 10 je n'y crois pas. Trop bas. 80 non plus. Trop haut.

De toutes façons le magasin a des charges élevées (loyer et salaires en étant les + lourdes sans parler des crédits éventuels - je connais peu de gens dans la chaine ou je me trouve qui se lance totalement sur des fonds propres!). Nous on remet quasi 5000€ de loyer par mois! Et on est augmenté de 30% bientôt... Celui qui travaille uniquement par le biais de la VPC s'économise sur le loyer et peut peut-être proposé de meilleurs tarifs. Donc le vendeur en magasin ne peut pas tout se permettre. En même temps personne ne nous oblige à acheter chez lui si on le trouve trop cher.

Le prob c'est en effet que tout le monde entre en coucurrence avec tout le monde. Et le consommateur modifie naturellement son comportement. Et à la limite ça se comprend. Qui voudrait payer + ici?

Mais encore une fois : profiter des services des uns (écoute, conseils, ...) et acheter chez l'autre c'est pas génial pour les vendeurs et pas ultra élégant. Mais c'est l'évolution du marché qui induit ça... En effet vive l'Europe. M'enfin il n'y a pas que des mauvaises choses, vu du côté consommateur. Cette "nouvelle" concurrence engendre des pris plus abordables et c'est bien quand on est celui qui achète. Je viens de m'offrir une belle basse d'occaze. La chute du prix en neuf m'a permis de négocier le prix à la baisse. Idem pour le combo quelques jours + tard. Tout dépend de quel côté du comptoir on se trouve...

 

 

 

34

Citation : Tu rêves ! Tu ne te rends pas compte !
JAMAIS un magasin n'a de telles marges ! Je suis formel et compte tenu de mon activité professionnelle, je suis affirmatif - je parle en connaissance de cause !
C'est aussi pour ça que le service est "dur" à fournir pour eux car avec les marges qu'ils ont, il faut vendre en quantité pour gagner de l'argent.



Ba dans ce cas, vous n'avez plus qu'a contacter tous les magasins qui ne sont pas tenus par des passionés et leur dire de se lancer dans le Streetwear ^^
Parce que si vous saviez le prix que tous ce qui est Decathlon, and co paye sur une paire de TN, ba a mon avis ca les attirerait beaucoup plus !
35

Citation : Parce que si vous saviez le prix que tous ce qui est Decathlon, and co paye sur une paire de TN, ba a mon avis ca les attirerait beaucoup plus !


Ouais mais vendre des raquettes, des clubs de golf ou des godasses... on a beau dire, c'est moins "rock'n'roll" ! ;)
Moi, je m'éclate dans mon taf', j'adore ce que je fait, je rencontre plein de gens sympa, je fais ce que je veux, à mon rythme... Je suis indépendant.
Mais à côté de ça, je prends toutes les responsabilités sur mes épaules, tous les soucis, les insomnies, etc... ;) TOUT est pour moi, il n'y a aucun "fusible".
36
Le problème de la vente internet par rapport au commerce c'est le meme que les magazins qui a 20 km de paris essayent de vivre face aux mastodontes de Pigalle...
Les deux magazins de musique dans ma ville sont sur le point de fermer à cause de ça, il ne sont d'ailleur même pas concurrent, l'un vend du neuf et l'autre de l'occasion et des partoches.
Le magazin de neuf ne vend que du matos de debutant car tout le monde qui cherchent du matos a 1000€ + va sur Paris ...

C'est moche ce qui leur arrivent à ces gros magazins par rapport à Thomann & co, mais ils font la meme choses aux petits magazins. Mais bon c'est la dure loi du commerce.

Sinon par rapport à ce qui etait dis en debut de post, à Pigalle ya des magazins ou tu rentre et ou tu es ignoré en force :o, comme d'autre ou c'est plus chaleureux, mais en rien l'ambiance ne sera aussi cool que dans les petits commerces ^^

Mais ce sont toujours eux qui doivent fermés, car ils ne cherchent pas forcement les profits (et oui ça existe !)... la loi de l'argent qu'es ce que ça m'enerve...

Grrrrmlb !


Minstr_L


ps: j'espere que je suis pas trop hs j'ai lu que les deux premières pages ^_^
37

Citation : Pourquoi il n'y a pas de cabine hi-tech? De patch qui permette d'entendre différentes marques d'enceintes/moniteurs en pressant sur un button? De PC avec des softs en démo, des claviers avec un casque branché en permanence dessus (à la limite avec un système anti-vol comme pour les laptop), ...


+1

Ça attirait du monde, après il ne manquerait plus que la politesse pour certains. (oui je suis aigri mais je ne supporte plus de rentrer dans une boutique et avoir l'impression de déranger ! )

Quand j'ai voulu acheter un casque (budget environ 250 € ) ça a été le parcours du combattant pour pouvoir écouter ceux que j'avais préalablement repéré (forum, sites internet, etc). Je crois que j'ai fais tous les magasins possibles à Pigalle (pas beaucoup donc :diable: ) Impossible de les écouter, pas dispo.............


On m'a même dit (et pas à Pigalle ce coup là) "celui là je peux pas te le faire essayer l'emballage est scellé" :oo: :fache: Mais merde c'est pas possible ! Je suis poli, patient, respectueux mais là !!!!
Ils sont où les avantages du magasin ? C'est cool je pouvais regarder la boîte autant de temps que je voulais....

VIVE THOMANN
38

Citation : après il ne manquerait plus que la politesse pour certains. (oui je suis aigri mais je ne supporte plus de rentrer dans une boutique et avoir l'impression de déranger ! )


Ben j'ai eu + d'une fois cette impression à gauche à droite. Ce sentiment de déranger... Ou alors le bonjour sans retour. Zarbi aussi ça. :8O:

A mon avis les vendeurs voient tellement de curieux défiler dans leurs magasins qu'à force...

Citation : Quand j'ai voulu acheter un casque (budget environ 250 € ) ça a été le parcours du combattant pour pouvoir écouter ceux que j'avais préalablement repéré


Idem! Visiblement France - Belgique même combat! :)

Moi je cherchais 2 casques de référence, des incontournables. Akg, Senheiser,... Impossible à trouver. Et dans ce qui s'y rapprochait, certains ne voulaient pas les déballer. Quoi de + impératif à écouter qu'un casque? :oo:

Ben oui c'est ch..., faut le décercler, surveiller le client pour pas qu'il se barre avec l'embout plaqué or, éventuellement fournir des infos pour essayer de le vendre puis éventuellement le remballer...

Mais c'est le principe de ce type de commerce non?

 

 

 

39

Citation : Moi je cherchais 2 casques de référence, des incontournables. Akg, Senheiser,... Impossible à trouver. Et dans ce qui s'y rapprochait, certains ne voulaient pas les déballer. Quoi de + impératif à écouter qu'un casque?

Ben oui c'est ch..., faut le décercler, surveiller le client pour pas qu'il se barre avec l'embout plaqué or, éventuellement fournir des infos pour essayer de le vendre puis éventuellement le remballer...

Mais c'est le principe de ce type de commerce non?

... et je suis certain que tu fais partie des gens qui exigeront une remise si l'emballage a été déscellé... :roll:
40
Non pas du tout. J'ai précisé il y a quelques posts que le prix peut être + élevé si le service est là pas de prob. Je suis pas du tout du genre gratteur mais je me dis que quand on veut vendre un truc faut quand même se donner les moyens de le déballer, non?