Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Magasins d'instruments VS VPC allemande

  • 74 réponses
  • 25 participants
  • 11 257 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Magasins d'instruments VS VPC allemande
Bonjour à tous,

Suite à une discussion sur un autre post, je crée ici un nouveau thread pour plus de lisibilité.

En discutant dernièrement avec un vendeur, il a soulevé un problème qui a l'air de devenir énorme dans ce bussines: énormément de gens ne vont plus dans les magasins de musique que pour essayer et chercher les infos, ensuite ils achètent en allemagne dans les megas structures de vente (music store, thomann...).
Si ils reviennent dans leur magasins, ce n'est que pour avoir le mode d'emploi en francais ou pour tenter de faire réparer le-dit matériel.
Cette tendance avait l'air de rendre furieux ce vendeur (je le comprends: jamais de com sur les ventes, mais toutes les emmerdes... :furieux: )

J'aimerais d'autres avis sur la question.

Moi, j'ai l'impression que cela va tuer les petits marchands, qui n'arriveront de toutes facons pas à concurrencer les prix que ces structures peuvent avoir en achetant de telles quantités, ni la différence de TVA à l'achat.

Il est vrai que rien que la différnce de 15% en tva sur des achats tels que des instruments ou du matériel de studio (plus les remises de fous qu'ils font) est énorme sur un tel prix.
Et il est donc quasi toujours plus intéressant de prendre sa voiture et de se taper Cologne (Je suis en Belgique, on n'est jamais bien loin de l'allemagne). Et comme personne n'aime payer plus...

Mais n'est-ce pas une arme à double tranchant?
N'est-ce pas le meilleur moyen de ne plus pouvoir acheter que sur catalogue ou via un PC? Avouez que ce serait stupide d'acheter des instruments comme cela.

Je sais que cela fait partie du système dans lequel on vit, de la même manière qu'il n'y a presque plus de bouchers parce que tout le monde va chez carrefour...
Mais quand même... Je n'ai pas envie de participer à ce système, mais faut avouer que le commerce équitable en musique, bah faut être friqué...
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi je crie vengeance contre les magasins d'instruments. J'ai pleins d'arguments negatifs qui font que je n'achete plus rien en magasin. Bon je suis DJ, pas guitariste, on a moins besoin d'essayer le matos que pour une guitare ou un piano a queue.
Mon premier argument vient sur le fait que les boutiques n'ont pas la meme diversité de produits (pour des raisons de stockage la plupart du temps). Que quand on commande de chez eux, ca prends generalement 15 jours ou plus. Le truc qui m'a le plus énervé c'est quand une boutique a publié un article sur son site perso a un prix étrangement bas (50 euros moins cher que sur le net). Je me deplace jusqu'a la boutique et d'une part ils ne l'ont pas, d'autre part le vendeur annonce son prix 150 euros plus cher que sur le net. Je suis partit en rigolant dans ma barbe. En plus il me tenait la jambe pour que je reste acheter un autre modele de clavier midi.
Pour finir, une fois j'ai été déposé mon matos au SAV de la boutique de ma ville (une table de mixage). Le SAV a pris 2 mois pour se faire. La boutique a bien fait trainé le tout et ils n'ont meme pas prolongé la garantie ni offert de compensation.
Pigalle j'ai aussi essayé, j'ai été reçu comme de la M... Et pour essayer du matos c'est la croix et la banniere.

Dans le passé les magasins d'instruments ont bien entubés les gens, surtout les débutants tout en prennant de grosses marges a chaque fois. Cette epoque est révolue. Vive les magasins de VPC allemands !
42
C'est vrai que dans les années 90, il y avait, à mon sens, moins d'options pour acheter du matos de musique. J'ai l'impression qu'il y avait une moins forte concurrence qu'actuellement et moins de matériel à petit prix. Je pense que beaucoup d'acheteurs avaient le réflexe de se rendre chez le revendeur le + proche plutôt de d'avoir recours à la VPC.

Mais je ne suis pas persuadé que les magasins vendaient mieux que maintenant. Avec la démocratisation des prix, le home studio est à portée de porte feuille. Ca donne des idées, des besoins, non?

Il y a 15 ans, un home studio nécessitait un braquage de banque! :lol: Les PC étaient loin de réaliser les prouesses actuelles. Il fallait impérativement un mix, un multipiste, des claviers/expandeurs, etc. Aujourd'hui, une petite carte son, un synthé virtuel, le PC de bureau et hop, ça roule à peu de choses près. Mais c'est peut-être la porte ouverte à d'autres matériels?

 

 

 

43
Visiblement les magasins se tirent eux-même dans le pied...

Des réactions des intéressés?
44
Mouai... C'est pas réjouissant tout ça :(
45
Ce qui fait le magasin, ce sont les vendeurs à l 'image de leur patron, a pigalle comme ailleurs il y a encore des gens sincères avec de vrais conseils, chez playback, un vrai acceuil et des conseils avec le pris en plus. toto ne dispose pas de X3 ou X6 sans frais et sur du matos bien cher c'est appréciable :bravo:
toto a un gros catalogue mais attention au véritable référence dispo...
46
Ben moi perso, la VPC je n'y ai jamais eu recours. J'aime pas trop le procédé. Ne serait-ce que l'envoi par poste ça me rebute!

Je viens d'acheter une carte son et un casque studio sur Bruxelles, ben je me suis tourné vers un magasin. Il fallait commander. Ben j'ai patienté. Tout simplement.

Et j'ai reçu deux entrées gratuites pour le salon de ACF à Bruxelles. Je pense pas que ça se passe via VPS ce genre de petit service sympa. L'année passée, même magasin, même geste.

 

 

 

47
Je vais refaire de la pub pour mon magasin préféré !
Il me prete le matos pour que je puisse essayer sans aucun probleme, je peux le garder 1 ou 2 semaines pour essai tranquille pepere sans stress.

Pour les prix il se cale sur playback, et quelquefois il est moins chere : ex Sub Genelec 7050 : 666 € au lieu de 769 chez Playback et Thomann.

Tout ce qui est fragile, chere ou vital au studio je le prends chez lui, je sais qu'au moindre soucis, 1h après ( le temps d'aller et revenir ...), j'aurai le matos necessaire pour me depanner, que ce soit du monitoring, micros, preamp...

Je peux payer en 3 fois sans aucun justificatif...

J'ai commandé uns seule et unique fois chez Thomann...et j'ai eu des problèmes.
48
Et c'est où ce magasin génial ?
49
A grenoble : Pianotech.
50
Merde trop loing