Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time job de journée?

• 404 réponses
  • 59 participants
  • 38 157 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time job de journée?
Bonjour tout le monde,

je suis toute nouvelle, j'ai 26 ans tout pile.
je chante depuis toujours,je joue de la guitare, je danse, j'ai des rêves a accomplir et des envies de conquérir le monde avec ma musique.
chaque compos que j'ai fais tout le monde adore le style, tout le monde m'encourage a foncer, etc...
ya deux trois ans, je chômais et je n'avais pas de travail.
récemment j'ai dû retravailler, j'ai trouvé un job plein temps.
seulement, je me rends compte que le temps passe et que ce que je veux c'est de vivre avec la musique et de ne pas devoir être employé toute ma vie car ça :j'en mourrais!

là ça fait quelques semaines que je deprime car j'aimerais vivre de ma musique...
je me demande si c'est encore possible de réussir dans le milieu de la musique en ayant un job full time.
je bosse de 7h à 14h30 du lundi au jeudi et le dimanche de 10h à 17h.
je n'ais même pas encore eus le temps de faire ma page myspace, aparemment c'est essentiel d'avoir sa page my space.
enfin voilà, j'espère que vous me donnerez de bons conseils, merci mil fois, je reviendrais lire et poster.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Les semaines de ce genre j'en fait

la différence, et elle est de taille, c'est que toi tu vis de ta passion... Dans ce cas, on compte pas ses heures pareil, voire on les compte pas du tout... mais déjà, se taper 35h / semaine à se coltiner un taf de m****, c'est amplement suffisant. Et quand c'est en plus un taf physique ou qui t'impose un rythme décalé, effectivement, t'as plus forcement l'energie requise pour bosser ta zique après, et c'est vraiment pas une question d'envie. :??:
72
Tu as bien raison Fredian, ne vois pas mon post comme une attaque mechante, je veux juste aider en precisant que pour reussir dans la musique il te faudra forcement cumuler le taf de merde et ta passion. A moins d'être le fils de monsieur manoeuvre.

Pour moi Miella a toute ses chances si elle comprend que le temps libre ça ne veut rien dire quand tu fais de la musique. Le temps libre ça n'existe pas. Quand je rentre chez moi, je ne regarde pas la tv, j'envoie des dossiers de presse, je met à jour mon myspace, j'envois des mail etc...

Full time job ça me fait rire (doucement, je ne suis pas un enfoiré :) )

D'autre part, je ne vis pas de ma passion, mon studio tourne parfois plus de 60h par semaine, ça ne m'empeche pas d'être à sec à la fin du mois, investissement oblige. J'ai aussi un groupe qui a de bonnes opportunités mais avant d'en arriver là j'ai "galeré" dans d'autres groupes des années pour me former. Ca demande du temps et mon groupe n'a toujours pas signé le moindre contrat.
73
Je suis d'accord. entre finir à 14h30 ou 19h pour le même nombre d'heures de travail, je préfère nettement 14h30 :bravo: miella, ça te laisse de belles heures de zique en perspective! en plus, dans l'après-m les voisins sont pas là s'ils travaillent, ça te donne l'intimité que tu recherchais.
74
Y'a pas de soucis Blip, je n'ai vu aucune attaque dans ton post, mais c'est vrai que pour moi, vivre de sa passion (même si c'est galère financièrement), ça n'a rien à voir avec un taf imposé, alimentaire.

Après, je dis pas que c'est plus facile pour toi sur le plan matériel que pour un smicard, mais toi, en te levant le matin, du dois être heureux dans ta tête et ne pas aller "taffer" à reculons, ou tout au moins plus que le smicard qui a un taf de merde, non?

Mais c'est vrai que j'ai le point de vue suivant: vivre (ou presque) de sa passion n'est plus tout à fait un taf: c'est un plaisir (taf pour moi = contrainte, temps perdu, exploitation, etc..). Et je pense parler en connaissance de cause (l'exemple d'un pote ébeniste qui vit de sa passion et qui ne considère pas son taf comme celui qui se lève le matin pour aller à l'usine, tu vois ce que j'veux dire?);

Après, tu inclues dans le "taf" la gestion de ton myspace (parmi d'autres choses), tout ça: pour moi, qui fait régulièrement de même avec le mien, c'est du plaisir, et si ce plaisir peut m'apporter quelques contacts, et bien j'aurais tout gagné :bravo:

Mais bon, à l'arrivée, on est bien d'accord: tu peux pas te lancer dans la zique de façon "professionnelle" sans filet (à moins d'être le fils ou la fille d'untel, mais ça, c'est déjà un sacré filet), ce qui implique, comme tu dis, de cumuler un "taf" tout ce qu'il y'a de plus fatiguant, contraignant et chiant et à côté "travailler" ta passion pour, qui sait, un jour parvenir à tes fins. Dans ce cas effectivement, un boulot à heures décalés est un avantage (voire une nécessité)par rapport à celui qui se tape 8h-18h tous les jours.

Donc, même si c'est pas du temps libre à proprement parler, c'est du temps "choisi" et qui t'apporte un certain plaisir en retour, ce qui n'est pas rien. Bonne continuation à toi en tout cas :clin:
75
Je suis d'une manière assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut ...

la musique est un voyage et chacun le mène comme il peut ...

il me semble pas que çà soit une bonne idée de tout plaquer pour faire que çà lorsqu on n a pas des revenues d'argent avec ce métier (musique)

dans mon exemple (et j'ai 37 balais), j'ai bien souvent voulu passer ce pas et bizzarement à chaque fois j'ai rencontré d autres gars qui galèraient comme pas permis, genre le gars qui a son studio et qui enregistre des groupes qui savent meme pas s'accorder et il finit le soir avec une telle migraine qu'il a plus le courage de faire sa propre zik ...

j'ai enfin réussi à trouver un pseudo "équilibre", je bosse à 90 % et çà me laisse donc un vendredi sur 2 pour ne faire que de la zik, je suis jeune papa et c'est pas toujours simple de trouver le temps, mais :

QUAND ON VEUT ON PEUT

je dis souvent que j'ai une double vie, le hic dans tout çà, c'est le nombre d heures sommeil de retard que tu cumules, car bosser de 8h00 à 18h00 et finir tous les soirs vers les 1h00, faut tenir la forme ...

par contre j'ai pu monter un studio d'enregistrement qui me permet de m'autoproduire. çà m'a pris du temps, mais j'ai quelque part réalisé un rêve. Celui de pouvoir le même soir, avoir une idée et ressortir avec un CD avec le song fini.

le seul conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas prendre de décision sur un coup de tête, car bien souvent dans ce genre de cas, tu te rétames ...

good luck dans la zik, mais prends toi pas trop la tête non plus (et c'est moi qui écrit çà j'hallucine ;-).

je suis assez d'accord sur les deux chemins possibles, soit tu vis de La musique (concerts, cours, studio enregistrement, ...), soit tu bosses et tu fais de TA zik dans le temps qu'il te reste

le 3ème chemin étant : vivre de TA musique est malheureusement pas simple, mais clair aussi qu'il faut pas baisser les bras (et j'ai pourtant bon nombres de potes musicos de mon age qui ont déjà laissés leurs rêves au placard)

et au fait :
mon myspace est à jour ;-)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

76

Citation : QUAND ON VEUT ON PEUT

:???: malheureusement, c'est pas tout à fait comme ça que ça se passe, tout serait tellement simple sinon... :??: :roll: mais bon, si ça peut en rassurer, il faut croire que l'être humain, quant il n'a pas la foi en dieu, l'a en lui, ce qui n'est pas mieux... or, ce n'est pas la foi qui va changer les choses ou nous faire atteindre nos buts... :??: (désolé si je peux paraitre cynique, mais de par mon vécu, je peux attester que ce genre de gentil discours volontariste très tendance au demeurant, ne mène nulle part car la réalité est beaucoup plus compliquée et à tendance à nous dépasser; un peu d'humilité vaut à mon sens mieux que beaucoup de foi )
77

Citation : il faut croire que l'être humain, quant il n'a pas la foi en dieu, l'a en lui, ce qui n'est pas mieux... or, ce n'est pas la foi qui va changer les choses ou nous faire atteindre nos buts...

Quitte à ne croire en rien, je préfère croire en moi, ça ne coûte rien.
78

Citation : Comment devenir chanteuse a plein temps connue quand on a un full time (blow)job de journée?

dsl :mdr:
79
Salut !

fredian desole mais dans ton dernier post tu assennes des veritees restrictives qui te sont tout a fait personnelles :| :zzz:
..enfin c est ton probleme mais sans la foi ....y a quoi ?? rien ..le neant

ce que tu decris comme un peu d humilite est en fait la reconnaissance de l`echec , ce qu apparement miella a deja surmonte ..il suffit d une fois ...des fois ;)
80
Désolé shmarko, mais il me semble que la pseudo vérité de comptoir la plus restrictive que j'ai lu ici est bien ce "quand on veut on peut", un mythe, une croyance, totalement hors phase avec la complexité de la réalité qui nous entoure, effectivement dénué de toute humilité, l'individu se croyant capable d'inverser des élements qui le dépassent juste parcequ'il en a émis le souhait. C'est prétentieux. Relativiser ce qu'on est dans le tout (c'est à dire pas grand chose) et anticiper les obstacles plutôt que de les ignorer ou faire semblant de pas les voir n'est en rien une forme de résignation. En revanche, l'échec est une probabilité qu'il convient également d'envisager histoire de ne pas sombrer dans le desespoir le plus complet et d'être pris par surprise quand il survient. cela permet aussi de s'interroger sur "qu'est ce qui pourrait me faire échouer?", et donc anticiper d'éventuelles difficultés, ce qui à mon sens n'est pas rien quand tu cherches à atteindre certains objectifs, notamment ceux que miella (et elle n'est sans doute pas la seule ici) s'est fixés.

sans la foi, il y'a tout le reste, c'est à dire ce qui est: on peut rêver tant qu'on veut, c'est même conseillé, mais une foi aveugle n'amène que des désillusions, on en a la preuve tout les jours. Enfin, plutôt que la foi ou la croyance, je préfère pour ma part tenter d'agir et d'en savoir plus et de me poser certaines questions que certains aveugles ne se poseront jamais; et puis, pourquoi avoir peur du néant et ne pas tout simplement l'accepter ou l'admettre? la foi n'est là que pour tenter de rassurer face à ce genre de peur "primale", donc de se bercer d'illusions (et à la lecture de posts antérieurs, je pense que notre amie miella en a déjà suffisament comme ça sur ce métier et ce qui l'attend sans en rajouter davantage, non? apporter de nouvelles illusions à quelque'un n'est à mon sens pas le meilleur moyen de lui rendre service, mais certains ici , fort de leurs expériences, ont heureusement apporté quelques réponses plus appropriées et plus utiles aussi) .

ce n'est pas en craignant l'échec que tu vas d'autant mieux réussir, mais plutôt encore une fois, en en prenant conscience et en tentant d'agir en conséquence. tu vois je sais pertinament ce qu'est la reconnaissance de l'échec, cet aspect devant par la suite servir de force et non pas de faiblesse. C'est l'éxperience qui nous apprend comment éviter certains obstacles, pas la foi.... :clin: mais il semblerait que même au XXIè siècle, certains en doutent encore :??: c'est là que jme dis qu'on est pas sorti de l'auberge...