Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre sentiment sur le métier aujourd'hui

• 181 réponses
  • 23 participants
  • 11 565 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :

En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.

Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....

J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.

Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.

Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.

On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.

tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : euh, oui, quand on commence a parler de developpement et investissement... la on cause survie plutot.

Je suis pas d'accord le boulanger produit des pains au chocolat, si du jour au lendemain il est concurrencé par quelqu'un qui fait ses pain au choc dans sa cave avec un vieux four et qu'elle les vends un quart de leur valeur réelle sur le marché, c'est déloyale et je ne vois pas le rapport avec qualité, etc...

Il y a un moment ou les coûts de production, quelque soit la qualité, sont incomprésibles.

Laurent.
102

Citation : pour ceux dont la musique est le metier, je suis pour un regime se rattachant aux autres entreprises de services, avec la reglementation qui va avec, et pour la libre concurrence et "l'economie de marché". soit vous etes rentable

ton avis est defendable mais dans le cas d'une economie de marché, tu ferais du travail au noir, comme un plombier qui viendrait reparer ta tuyauterie sans etre declaré !
103
A vous entendre on dirait que les pros sont nés pro, ke les jeunots resteront jeunot !!!

ds les groupes amateurs d'aujourd'hui, il y'a les pros de demain.. mais en attendant, faut bien qu'ils s'entrainent , k'ils apprennent leur metier et qu'ils se fassent decouvrir, non ?
et c'est pas en demandant un cachet de 1000 euros k'ils vont monter leur premiere tournée!

c pareil pour les "techniciens" ..

on peut pas jeter la pierre aux groupes qui se produisent pour trois fois rien, ou les mecs qui enregistrent une maquette a l'arrache, avec trois berihnger et une 01 v.. il en faut pour tout le monde .. tout le monde a commencer comme ca ( enfin, moi oui .. )

et pour la polemique sur les studio semi pro et amateur, ils touchent un public de leur categorie..
apres les histoire de prod qui cherchent de l'habillage d'antenne au rabais ou ce genre de truc, c plus mon rayon ..
104

Citation : Ouh la akaen, t'es sur que t'as tout lu?? moi je ne suis pas un professionnel du son jsutement. la ou un pro devrait etre une entreprise, moi je reste un amateur, et je reste "désinteressé". c'etait pour montrer la difference entre ces deux mondes. ceux qui font de la musique creation, et ceux qui font de la musique bizness (encore une fois sans aucun a priori pejoratif). allez, sans rancunes....

si, si je pense comprendre ce que tu veux !
j'ai pris le temps de tout lire sinon je ne me permettrais pas de donner un avis .

tu defends une economie de marché, pourquoi pas, je ne partage pas cet avis.
:fleche: dans ton cas et suivant ton raisonnement un amateur peut effectivement jouer mais gratuitement !
sinon, comme je l'ai dit dans mon dernier post, ce serait assimilé à du travail au noir, parce que prouver son desinteressement en cas d'argent perçu, plutot difficile il me semble.
105

Citation : on avis est defendable mais dans le cas d'une economie de marché, tu ferais du travail au noir, comme un plombier qui viendrait reparer ta tuyauterie sans etre declaré !

du travail au noir gratuit???? je suis d'accord que le fait que l'orga me prenne plutot qu'un "pro" peut poser probleme (surtout pour le pro lol), mais je crois qu'on tape pas dans la meme division, ni dans la meme qualité de presta. en me prenant, l'orga prends un risque (c pas facile de programmer du hardcoreindus), ne mets pas ses chances de son coté pour rentrer de l'argent, etc... mais je suis conscient du probleme que je fais une sorte de concurrence bien involontaire.

Citation : Je suis pas d'accord le boulanger produit des pains au chocolat, si du jour au lendemain il est concurrencé par quelqu'un qui fait ses pain au choc dans sa cave avec un vieux four et qu'elle les vends un quart de leur valeur réelle sur le marché, c'est déloyale et je ne vois pas le rapport avec qualité, etc...

alors je vais te dire, je me lance demain, j'achete un pc, fruity et sonar, investissement on va dire 2500E, le cout de fonctionnement (hors salaire) on va dire 300E/mois: je fais 6 ou 7 presta a 150 E, je peux me payer presqu'a 75% du smic (soit 28 h /semaine déclaré, c'est assez pour faire le type de jingles/habillages auquels j'ai deja été confrontés...)... je te fais une concurrence averée sur tout le bas du marché....
106

Citation : dans ton cas et suivant ton raisonnement un amateur peut effectivement jouer mais gratuitement !
sinon, comme je l'ai dit dans mon dernier post, ce serait assimilé à du travail au noir, parce que prouver son desinteressement en cas d'argent perçu, plutot difficile il me semble.

Faudrait plutôt être content que les amateurs prennent du black. M'est avis que s'ils faisaient tout gratos, les pros auraient encore moins de part de marché.
Par ailleurs je peux recevoir de l'argent et te prouver trés facilement mon désintéressement (pour l'argent en tous cas): je vais pouvoir dépenser 150€ de disques (ou de matos, de frais, de ce que tu veux) et recevoir moins que ça pour un set. ça c'est l'amateur, par définition il ne fait pas ça pour vivre. Est-ce pour autant qu'il ne devrait pas le faire? non.
Aux pros d'apporter un vrai plus.
107
Et aux clients d'attendre un vrai plus, ce qui n'est pas toujours le cas!
108

Citation : Et aux clients d'attendre un vrai plus, ce qui n'est pas toujours le cas!

Exactement... mais faut de l'espoir là.
109
On apporte un vrai "+" mais la plupart des gens s'en foutent royalement ou plutôt ne s'en rendent pas compte.On a pour habitude de dire que les gens sont sourds et ce n'est pas loin de la vérité.La première fois que j'ai chanté c'était une horreur (le mot est faible), j'ai encore les enregistrements et c'est insupportable...mais mes parents, amis, qui vous voudrez sont venus me voir après et m'ont dit "tu chantes bien, etc...".
Ils ne font pas la différence entre un groupe d'amateurs et un groupe de professionnels.
Pour certains tu plaisantes et leur dis que tu joues en play-back...et ils te croient!
Il n'y a pas de culture musicale (au sens de l'éducation) donc la plupart des gens n'ont pas de connaissances autres que le top 50 et la pop academy...Il n'y a qu'à regarder ceux qui se présentent à ce genre d'émissions et qui pensent avoir du talent et qui ne comprennent pas pourquoi ils sont éliminés.
Pour le commun des mortels artistes=saltimbanques, on connait tous la réplique "artiste, c'est pas un métier" alors évidemment c'est dur pour eux de débourser une grosse somme pour avoir des "saltimbanques".Donc c'est dur de trouver des contrats, d'autant plus que les charges sociales pèsent lourd sur une formation.
110

Citation : mais mes parents, amis, qui vous voudrez sont venus me voir après et m'ont dit "tu chantes bien, etc...".

ben remarques, heureusement que tes amis te soutiennent! :mdr: Sinon qui t'aimera? :??: