Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre sentiment sur le métier aujourd'hui

• 181 réponses
  • 23 participants
  • 11 572 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :

En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.

Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....

J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.

Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.

Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.

On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.

tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
Afficher le sujet de la discussion
131

Citation :
c'est un peu pour cela que je suis intervenu dans ce forum, quand j'entends parler d'economie de marché et de rentabilité quand il s'agit de musique ça me rend triste

Oui, mais vous avec pas compris, alors, la discussion que voulait amener Laurent. Il ne parle pas d'art, mais bien du cote professionnel du boulot. Si on met a part la statut d'intermittent, pour le reste, tu as un metier, qui se trouve etre dans une branche artistique, mais il s'agit d'un marche comme les autres. Lorsque Laurent parle de certains trucs qu'il fait, il se pretend pas du tout artiste, mais professionnel accomplissant un service.

C'est totalement different.
132
Merci Gabou de m'avoir compris et d'essayer de ramener ce débat vers son but initial.

Je ne sais plus qui as dit que les droits ont les vendait avec, d'abord il faut s'entendre sur quels droits on parle. En plus là on touche presqu'à l'ilégalité et je ne vois pas pourquoi on devrait le faire. je refuse toujours, c'est un principe. Pourquoi quelqu'un d'autres toucherait ce qui me revient de droit.

Laurent.
133
Y'en a qui le font et c'est la porte ouverte à tous les abus, comme les pros qui jouent au black...
134
Je suis d'accord. Le problème c'est qu'ils aimeraient peut être ne pas jouer au black.

Laurent.
135
Pourquoi ne peuvent ils pas? pas assez de demandes (a tarif normal)? trop d'enjeu pour refuser de jouer si les conditions ne sont pas respectées? plus a gagner qu'en faisant ça honnetement?? un peu de tout ça a la fois?? c'est un probleme sans fin tant qu'on ne se dit pas qu'il y a peut etre trop de monde sur un marché qui, par l'evolution de nos sociétés, se restreint de plus en plus, un peu comme la pyramide dont paralit qqun au debut du thread...
je ne sais pas s'il faut reellement reformer les conditions d'exercices des pros, en revanche, ce qui est sur, c'est qu'il faudrait laisser le marché niveller un peu l'offre, et mettre de coté certains prestataires. ensuite, c'est la qu'intervient la passion, je sais, c'est tres tentant de bosser dans un domaine qui nous plait, auquel on a consacré sa vie, mais le probleme c'est qu'il ne faut pas confondre passion et activité professionnelle, et qu'il faut parfois accepter qu'il n'y ait pas de débouché dans l'activité liée a sa passion...
136
Mais ce n'est pas ma passion c'est mon métier. Etvje ne crois pas qu'il y est tant de monde que cela, en tout les cas du boulot il y en a. Alors je ne sai pas?

Laurent.
137

Citation :
Pourquoi ne peuvent ils pas? pas assez de demandes (a tarif normal)? trop d'enjeu pour refuser de jouer si les conditions ne sont pas respectées? plus a gagner qu'en faisant ça honnetement?? un peu de tout ça a la fois?? c'est un probleme sans fin tant qu'on ne se dit pas qu'il y a peut etre trop de monde sur un marché qui, par l'evolution de nos sociétés, se restreint de plus en plus, un peu comme la pyramide dont paralit qqun au debut du thread...

Ouais, faut arreter de regarder vers le passe, la. Il y a 100 ans, c'etait pas vraiment facile de vivre de son art, musique ou pas. Meme il y a 30 ans. Je pense que ca n'a jamais ete aussi facile de pouvoir vivre d'un art qu'aujourd'hui, meme si ca parait pas ideal.

Le probleme, c'est pas l'argent non plus, je pense : il y a qqs annees, j'ai participe a l'organisation d'un "gala", avec concerts. ON avait pris des DJ tek celebres ( sex toy et chloe ), payees asssez chers, et perso, j'ai pris un groupe de jazz paye 3 fois moins cher, avec un bassiste celebre francais. J'ai franchement rien contre la tek en general, mais voir que deux heures de mix de merde soient payees 3 fois plus que 3 jazzman pro, ca m'a fait mal. Heureusement, sur la fin, les DJ ont fait un flop, et la salle avec le groupe de jazz a fait salle comble, ca a ete ma petite joie du moment.

En tout cas, je suis sur que des exemples comme ca, ca pullule. ( pour pas mal de "gala", des DJ sont payes 50000 balles pour... 2 heures de mix ).
138
Le probleme c'est que tant que les orga sont prets a mettre autant pour ça, les dj vont pas se priver. c'est bien la preuve que le profesionnalisme et la qualité n'ont pas grand chose a voir avec le commerce de service...

quant au passé, je parle du passé a court terme, celui ou les pros n'etaient pas concurrencés par le software pas cher et le behringer, qui sont capables de leur manger une part du marché... ça ajouté aux desengagement du public...
139
C'est clair que les softwares ne sont pas chers quand on les pirate... Sinon la qualité sonore se paye toujours en terme d'investissement important, en ce qui concerne le hardware.
Il semblerait également que l'on note une nette dégradation de la qualité des mixages des produits (CD) commerciaux qui croise une nette amélioration du son des produits (CD) home-studio.
Il devient alors compliqué d'expliquer au client qu'il doit payer plus cher (à cause de la marque du matériel utilisé) parce qu'on est chez les pros.
140

Citation : C'est clair que les softwares ne sont pas chers quand on les pirate

enfin, 5000 balles pour une licence cubase, c'est donné si tu compare au hardware qu'il faut pour faire le meme boulot....