Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
- 181 réponses
- 23 participants
- 11 569 vues
- 3 followers

Captain choc

Je vais quand même répondre :
En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.
Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....
J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.
Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.
Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.
On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.
tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.

akaen

je pense qu'il faut laisser une chance à chacun de s'exprimer et mettre de coté les imperatifs economiques...il faut favoriser la diversité !
je ne suis pas pour une economie de marché qui stipule que tu as le droit d'exister que si tu rapportes de l'argent

par contre je ne suis pas favorable aux groupes qui evoluent sans se faire payer (amateurs ou professionnels) avant une representation il y a du travail (repetitions, creations..) et cela merite salaire.
c'est pour cette raison qu'on ne peut pas mettre tous les metiers sous une loi economique et que je suis revenu sur les propos de machinery to smash matter qui me paraissaient sur certains points un peu contradictoires...

gromeul

Anonyme

Laurent Juillet

Citation : alors je vais te dire, je me lance demain, j'achete un pc, fruity et sonar, investissement on va dire 2500E, le cout de fonctionnement (hors salaire) on va dire 300E/mois: je fais 6 ou 7 presta a 150 E, je peux me payer presqu'a 75% du smic (soit 28 h /semaine déclaré, c'est assez pour faire le type de jingles/habillages auquels j'ai deja été confrontés...)... je te fais une concurrence averée sur tout le bas du marché....
Pas de prob, c'est ton taff, mais t'oublie pas les droits qui vont avec.
Je ne critique pas le bas marché il est nécéssaire aussi.
Laurent.

Anonyme

Citation : "artiste, c'est pas un métier"
je le pense vraiment! si j'etais pro, si je comptais sur mes concerts pour manger, faudrais que je fasse des concessions sur ce que je joue (c'est pas vraiment populaire...), que je m'extremise un peu moins, que j'experimente moins, que je prenne moins de risque.... dans ce sens, le fait de faire d'un art son metier est assez dangereux: on peut faire de bonnes figures imposées, mais moi je suis plus amateur de figures libres.
Citation :
je ne suis pas pour une economie de marché qui stipule que tu as le droit d'exister que si tu rapportes de l'argent
si tu rentres dans le bizness, tu en acceptes les regles, a savoir que si tu taffes c pour vivre, donc faut que se soit rentable, donc... disons que sans rapporter d'argent, il faut que tu puisses rentrer dans tes sous et te payer decemment. sinon, venez me rejoindre chez les amateurs, la, aucun mobile, aucun pretexte, tu existes sans autres contraintes que celle que tu te fixes. c'est deux monde assez differents....

akaen

-moins de budget accordé aux associations qui organisent des concerts
-tapage nocturne et controles intempestifs liés soi-disant à la securité
-fixation et abrutissement par les star ac ou autre pop star produits à coup de millions
-non baisse de la TVA sur support (CDs) pourtant promise depuis des années
-aides aux projets amputés (defis jeunes envelloppe de 3000euros maxi, il y a deux ans 7500euros maxi)
-etc,etc,etc......

free4one

Citation : Pas de prob, c'est ton taff, mais t'oublie pas les droits qui vont avec.
Beaucoup de gens vendent leurs droits avec la prestation...

Anonyme

que l'etat favorise la culture et la creation, why not, mais qu'il crée artificiellement des débouchés pour vos activités....

akaen

Citation : Tu trouves normal que se soit l'etat qui soit votre "employeur" par les subventions? moi non.
long long debat sur les bienfaits ou non d'une politique liberale..

Anonyme

- < Liste des sujets
- Charte