Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre sentiment sur le métier aujourd'hui

• 181 réponses
  • 23 participants
  • 11 615 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
Bonjour, c'est une bonne question que tu as posé là ! Mais je crois qu'elle ne changera pas ce qui est mauvais dans le monde de la musique !
Je vais quand même répondre :

En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.

Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....

J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.

Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.

Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.

On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.

tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.
Afficher le sujet de la discussion
141
Fut un temps un 24 pistes coutait le prix d'un appart,
evidemment la selection etait vite faite :8)
142
Ben meme aujourd'hui: 24 pistes (numerique) + console (numerique) + effets (cubase est quand meme livré avec des eq, reverbes, etc, qu'on peut utiliser autant de fois qu'on veut!!!: plus de 20000, c'est sur

cubase + pc + une bonne carte son, 20000 balles, evolutif, et on peut jouer a quake dessus!

je ne dit pas que la qualité est la meme, juste que le second permet de s'approcher du premier sans trop se ruiner...
143
Bonjour

je crois aussi que le probleme du métier de professionnel est lié au consommateur...

Qui consomme de la musique : NOUS et uniquement NOUS

Que ce soit au travers de concert, de CD, d'ambiance de film, d'animation sonore,
toute la production musicale est tourné vers un seul marché, Celui du grand public...

Alors apres, il faut accepter les règles du grand public...

Et elle sont verstatiles, souvent guidés par des gros interets financier qu'on ne maitrise
pas toujours...

Pour autant, je crois qu'il faut comparer les métiers de la musique avec n'importe quel
autre métier de prestation de service.

Ce qui n'est pas normal, c'est que de l'argent non déclaré puisse circuler...mais il est
extrement difficile de tout controler aussi...

Apres, que pour la prestation, un organisateur prenne des pros ou des amateurs, à la limite
ce n'est pas genant si toutes les opérations restent dans un cadre légal... et c'est à mon
avis, un des gros problèmes de ce secteur, il n'y a pas de différence fondamentale dans
l'utilisation des pros ou des amateurs..

Moi, je suis dans le métier de l'informatique... (du developpement).. Et bien, on verra tres
rarement (à part les Mini PME et encore), un mec qui n'a aucun statut developper un logiciel
pour une entreprise... (je sais, ya des exemples, mais bon ...) et pourquoi ? simple,
si le mec qui a developpé chez lui sans statut professionnel decide d'arreter, l'acheteur
se retrouve avec un produit sur les bras et personnes pour le depanner... sauf que la,
on se trouve dans une relation Entreprise Acheteur / Prestataire qui ne dure pas quelques
heures...

JE crois aussi que le probleme de ce secteur est la précarité de l'acte fourni par le
prestataire.... genre on bosse ensemble une journée et basta... et c'est clair que cela
n'aide pas pour valoriser et assoir les métiers de ce secteur...

Ca me fait un peu penser à ces mecs qui attendent à barbes ou dans le sentier pour
bosser une journée dans le milieu de la confection... il faut qu'ils vivent et sont à la merci
de se qu'on va leur proposer, et comme il faut bouffer, ils seront pret à beaucoup de
compromission quitte à nourrir un système qui les nourrit, mais qu'ils critiquent par
ailleurs...

Voila..

The Monz, Toulouse
144
:bravo:
ben c'est un peu ce que je voulais dire mais The Monz l'explique mieux que moi :oops:

soit:

Citation : Pour autant, je crois qu'il faut comparer les métiers de la musique avec n'importe quel
autre métier de prestation de service.

Ce qui n'est pas normal, c'est que de l'argent non déclaré puisse circuler...mais il est
extrement difficile de tout controler aussi...

on assimile les metiers de la musique aux autres, et amateurs et professionnels declarent et payent les charges. (employeurs/salariés)

soit:
c'est un metier à part et non directement dependant de l'economie et l'amateur retrouve sa place et sa libre expression en pouvant jouer en gagnant un peu d'argent pour se defrayer et se payer du materiel.

je suis assez contre les prestations gratuites :non: comme je l'ai dit precedemment !
145
Je ne suis pas contre les prestations gratuites du moment qu'elles ne font pas gagner
de l'argent à quelqu'un...

Sinon, ca s'appelle de l'exploitation...

Apres, qu'on me dise "nous, on veut juste se faire connaitre, diffuser... "

soit, c'est louable... mais au final... c'est qd meme de l'exploitation, car

1/ d'un cote, l'organisateur va palper sans que ca lui coute un rond

2/ l'interprete n'a aucune garantie que ca lui rapportera quelque chose un jour..

Donc, c'est un peu comme jeter une bouteille à la mer en esperant qu'un requin la
bouffera pas avant qu'elle atteigne une personne interessée, intègre et honnête... (on peut
toujours rever...)

Donc, Prestation gratuite OK du moment que l'organisateur ne tire pas un profit mercantile...

C'est mon opinion.. et je le defendrais jusqu'au bout :bravo:

The Monz, Toulouse
146

Citation : 1/ d'un cote, l'organisateur va palper sans que ca lui coute un rond

2/ l'interprete n'a aucune garantie que ca lui rapportera quelque chose un jour..

lui ce qu'il fait je m'en fous, moi ça me permet d'avoir quelques heures de diffusion, de toucher quelques personnes, et c'est deja pas mal. comme je le fais que pour ça... apres que les autres se fassent des thunes sur mon dos, c'est pas mon probleme. j'evite tout de meme de dealer avec des gens qui font les places trop cheres et les biere a 30 balles. mais c'est parce que je ne suis pas pro ni dependant de mes recette queje fais la fine bouche.
147
Certes, mais en agissant ainsi, tu nuis à l'ensemble de la profession...

J'ai bien compris pourquoi tu le faisais... mais en t'en moquant qu'il fasse de la tune ou pas
tu participes à enterrer ceux qui sont ou essaye d'etre des professionnels et donc qui
n'ont comme moyen de vivre qu'en partie la rémunération de leur prestation...

Je te jette pas la pierre... mais tu ne pourrais pas nier que tu n'aides pas les professionnels
en agissant ainsi...

Peut-etre pourrais-tu demander à ce que l'organisateur reverse les gains à une organisation
caritative... ca eviterait "l'enrichissement" personnel au moins :-)

The Monz, Toulouse
148
Je suis assez conscient de nuire a la profession (encore que, en elctro indus, on a pas vraiment de concurrent "pro"), mais a la limte, je m'en tapes... je m'expliques: j'estimes que la musique doit etre creative, accessible et gratuite, en gros, je suis assez opposé a ce que l'onvive de ça. je comprends bien que l'organisateur se fasse du fric, ça leur arrive meme de me reverser qqchose (via une association, reinjecté dans du matos) parce qu'ils se sentent mal de pas me payer. s'il me paie tant mieux, sinon, tant pis, je joue quand meme... si sony me le proposais, je signerais chez eux, qu'importe le prix du moment que je beneficie de leur "reseau" de diffusion. pour manger, j'ai un autre moyen, donc je m'emmerde pas avec l'aspect lucratif de ma musique, c'est aussi simple que ça!
149
Pour avoir la totalité de ton raisonnement :
Si tu es signé chez Sony et que ta musique est diffusée, se vend et qu'on te demande de faire de la tournée et de la promotion, que feras tu ? Quelle sera ta position, quand on te demandera de jouer plus qu'une fois par semaine et que cela ne sera plus compatible avec ton activité professionnelle actuelle ?
150
C'est dur a dire, theoriquement, je refuse, sinon, je suis plus "libre" de faire ce que je veux, meme si c'est hyper tentant de vivre de ce que l'on fait.... je ne veux SURTOUT pas etre pro, surtout pas artiste pro. j'ai vu des gens devenir musiciens pro et ne plus faire que des reprises de johnny... le seule domaine ou il me plairait peut etre d'etre pro, c'est dans la technique, mais d'une part, j'ai pas vraiment la formation, d'autres part, vu le marché actuel, dont on parle dans ce thread...