Votre sentiment sur le métier aujourd'hui
- 181 réponses
- 23 participants
- 11 568 vues
- 3 followers

Captain choc

Je vais quand même répondre :
En ce qui concerne les Majors et boite de prods, il manque énormement de moyen pour écouter et donner une chance à ceux qui désirent faire une carrière dans la musique.
Je suis d'accord que les compositeurs et les musiciens sont nombreux, et les boites font le trient, mais elles pourraient quand on leurs envoie une maquette essayer de répondre franchement, et nous dire ce qui ne leur convient pas, au lieu de nous dire : nous sommes désolé, vous ne correspondez pas au attente gna gna gna .....
J'ai eut l'occasion de mettre en musique un documentaire TV, qui devait faire partie d'une saga d'une vingtaine d'épisode.
J'ai fait le premier, et je me suis fait N....... sur toute la ligne.
Déplacement à mes frais, et à la fin 0 pépètes ! car bien sûr, c'est toujours la même histoire
il n'y a jamais de contrat apparemment, ou j'ai rencontré les mauvaise personnes.
Bref j'suis un peu dégouté de ce milieu, mais je ne baisserais pas les bras.
Je pense que le secrée au jours d'aujourd'hui, c'est d'avoir la foi, et d'être longement patient
pour ceux qui n'ont pas la chance d'être pistonnés.
Il faut tout les jours analyser ce qui plait, et ce qui ne plait pas et le mettre de côté sous peine qu'on vous claque les portes au nez.
Pour les gens de votre métier soient appréciés et non pas craint, il faudrait faire un bon coup de pub, qui mettrait en avant la franchise et le respect envers les artistes de nos jours.
On se sent perdu, et avec aucune route à suivre.......
C'est de la découverte pas à pas......... c'est le métier d'artiste.
j'espère que je ne vous est pas trop gavé avec mon message.
tous ce que j'ai dis reste personnel, et pourrait ne pas coorespondre à tout le monde.
Donc, en l'attente de plus de réponses, je vous souhaite bonne réflexion.

Anonyme

Citation : C'est une vision. Ceci dit l'artiste "faiseur" est un artiste à la base.
c'est la que je te contredis. pour moi, on peut plutot parler "d'artisan".
quand a la distinction entre "faiseurs" et "creatifs", je l'avait bien comprise, et j'opposais souvent mon cas au tien, parce que si ces deux mondes sont differents, ils ne peuvent pas s'ignorer, l'un etant souvent le client de l'autre. mais toutes les preoccpations d'ethique, de mesage, etc, bien entendu que je ne les applique pas aux "faiseurs"! en revanche, je trouve que meme chez vous les pros, la confusion et souvent faite, et se reclame "artistes" des gens qui bien souvent sont des professionnels. c'est peut etre aussi de la que vient le probleme, du fait que contrairement a ce que certains faiseurs peuvent penser, vous ne relevez pas de la creation et de la culture mais bien du monde de l'entreprise. quand a prendre des initiatives pour sauver le milieu, a part en adaptant votre offre a une demande qui evolue (de plus en plus "mediocre", entre autre, tant au nivo dela qualité que des tarifs), je ne vois pas bien ce que vous pouvez faire d'autre. peut etre fixer des cadres legaux d'exercices, mais ils existent en grande partie, simplement ne sont ils pas appliqué... honnetement, je ne vois pas comment vous en sortir autrement? tu as une idée, toi, laurent??

Robinwood

Ce qui (quand les "clients" ne sont pas prévenus) peut être considérer comme de "l'escroquerie". Et que la multiplication des moyens de production à des prix abordables à fait se multiplier le nombre "d'escrocs" qui avec des sous s'achètent du matos haut de gamme et s'appuyant sur les références des marques sont persuader de pouvoir faire tourner leur "studio".
Il y a fort à parier que le marché va se réguler de lui même. Parce que ce qui fait la différence entre les pros et les amateurs c'est le temps que tu passes sur l'ensemble des projets. Les jeunes apprenant, devenant bons et très demandés passeront pro (ne feront plus que ça) puisqu'il auront beaucoup de demande et voudront se faire payer la juste valeur de leur travail. Ce qui sont devenus "pro" sans en avoir les compétences disparaîtront.
Peut-être que le problème vient aussi du fait que les clients ne sont plus suffisamment compétents pour reconnaître de la qualité car cette logique du je-veux-prouver-que-je-sais-travailler-avant-d'apprendre-à-travailler dépasse le cadre du sujet qui nous intéresse.

Laurent Juillet

Citation : J'ai essayer de placer la discussion autour des artistes faiseurs, qui cherchent d'abord à faire valoir leurs compétences. Nous avons été, et nous continuons à nous former pour cela. La plupart du temps pour venir en aides aux artistes dont le travail est de faire passer un message. Nous le essaye de le rendre intelligible. Ensuite on est capable de répondre à pas mal de demande, aussi grâce à notre formation. Je parle pour moi, mais j'ai dépassé depuis longtemps le stade des principes artistiques. On me demannde un boulot parce que je suis identifié comme capable de le faire.

Des idées j'en ai quelques unes, exposées ici d'ailleurs. Sans cesse j'essaye de recadrer mais j'ai l'impression que le dommaine de la musique touche tellement à la passion qu'il est difficile de dégager quelque chose de commun, tout le monde défend sa chapelle (un peu normal tout de même).
Je ne crois pas que l'on fasse de confusion dans le milieu sur qui fait quoi. Adapter notre demande, on passe notre temps à ça, il n'existe aucun vrai tarif officiel, chaque projet doit se négocier selon un cahier des charges et des interlocuteurs. C'est pour cela que je dit qu'il faut protéger notre activité. Il ne faut pas croire que parce que l'on a un super studio, etc... on est tous les jours en train de bosser sur de supers projets (ça va je me plaint pas), il faut souvent plein de petits jobs pour faire tourner la maison. Et le problème c'est ça, vous pourrez me dire ce que vous voulez, quand je fais un job à 150€ je suis en concurrence avec un amateur éclairé (je m'exprime mal pardon), sauf qu'on a pas les mêmes charges et c'est ça que je trouve déloyale.
Laurent.

Laurent Juillet

Laurent.

Anonyme

. L'artiste dont les "pros" sont très rares en France, vu que seul la variet peut faire vivre son homme et encore...Grosso modo, tu signes chez sony, tu touches quelques briques d'avances puis des miettes à droite et à gauche,esq ca fait de toi un pro? sachant que c'est pas parceque tu as signé que t'es arrivé! Et que meme si tu as un "statut" , financièrement t'es plus proche du rmiste que de Goldman...Moralité, les créateurs, les artistes qui vivent de leur zic sont en minorité et comme la demande est ridicule...en France seule la variet garde la tete hors de l'eau,j'inclus le groove et le rap français dans la meme catégorie, vu que ces deux styles sont ultra variet...Pour les autres....

. L'autre catégorie représente les prestataires de service, les studios, l'illustration sonore, les musiciens de studio etc...ou effectivement un peu d'ordre ne ferait pas de mal...

Anonyme

Anonyme

Robono

/compo/forums/t.2537,revenons-a-la-creation-misicale-et-a-ses-difficultees-si-vous-voulez-bien.html

Anonyme

Caribou2

- < Liste des sujets
- Charte