Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 771 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
Afficher le sujet de la discussion
71
On est ok

mais vendre "bcp" plus cher si tu n'es pas un groupe connu, ça n'a que peu de chance de fonctionner
72
Pas nécessairement, cela dépend de ta clientèle.
73
Par exemple?
74

Hors sujet :

Citation : Faut juste que les gens comprennent qu'il achete de la merde en téléchargeant du mp3( même si vous télécharger un wave vous avez une perte de qualité lors du passage CD audio wave).


Citation : je serais curieux de savoir si tu es capable de faire la différence entre un mp3 320 et un cd


A moins d'avoir un cerveau bionique et des oreilles venant de mars couplé à un système audio de haut niveau, je vois pas comment ( mis à part graphiquement ? ) cela serait possible.

De plus la qualité d'encodage est nettement meilleure, qu'il y a quelques années, et au dessus de 196, c'est pas trop discutable voir pas du tout, 128 voir moins,là oui faut que les gens qui écoutent la musique à ces niveaux soient informés des éventuelles dommages, mais bon ça... quand les medias et autres industriels en ventes les mérites ou sont des relais commerciaux.. :??:


Le plus gros problème réside dans le fait d'écouter de l'hyper-compression avec des basses surgonflés.

J'ai un pote DJ, qui avait l'habitude d'écouter sa Zic et la zic en générale sur caisson de basse, généreuse et tapant bien... sur les murs, se plaignant de moins entendre de son oreille gauche, je lui ai proposé de baisser radicalement les basses voir de les couper sévèrement pendant une semaine, résultat il entend différemment aujourd'hui.


75

Citation : Un objet design, incongru , travail de la matière, un livret avec photos haute qualité, textes , poster, access internet exclusif avec bonus, droit à une place gratuite, etc... ya plein de trucs à travailler, faut être créatif.



Sans doute, mais bon c'est surtout valable et viable ( financièrement parlant ) pour un groupe ou artistes relativement connu ou ayant de très bon relais médiatique, promo, marketing, etc...
à moins d'être pété de thune, monter un budget dessus, est quand assez risqué mais c'est effectivement un bon et beau pari.

Pour moi la création doit se sentir avant tout dans la musique, ce qui l'accompagne autour fait partie du visuel et est un prolongement de ce qui peut être une réussite
76
On parle bien de valeur ajoutée à l'objet, pour inciter à l'achat.la musique reste de la donnée informatique immatérielle.
77

Citation : Sans doute, mais bon c'est surtout valable et viable ( financièrement parlant ) pour un groupe ou artistes relativement connu ou ayant de très bon relais médiatique, promo, marketing, etc...
à moins d'être pété de thune, monter un budget dessus, est quand assez risqué mais c'est effectivement un bon et beau pari.



tout à fait ok

un petit groupe peut faire un objet cool, mais tu peux pas faire non plus un truc "hors norme" c'est réservé à des artistes qui ont un public déjà fidélisé et prêt à débourser plus pour avoir qqchose d'exception

reste que je suis convaincu que le support physique peut encore trouver preneur si on offre un contenue supplémentaire par rapport à la musique

par exemple un deuxième disque avec un reportage en dvd sur l'enregistrement du groupe en studio
ou alors un deuxième disque avec des goodies, des mp3 avec des mixages différents, des remixs etc
78

Citation : par exemple un deuxième disque avec un reportage en dvd sur l'enregistrement du groupe en studio



Le truc qui commence a devenir systematique, et qui est ultra chiant finalement...
ça dépend aussi de la musique je pense.

Personnellement, je me contre fous de voir Garou dans un studio avec une SSL 48 voies, en train de chanter son dernier single ou bien de le voir signer des autographes du Virgin Megastore de Paris, Marseille...

Il y a malheureusement des clients pour ça.
:|
79

Citation : reste que je suis convaincu que le support physique peut encore trouver preneur si on offre un contenue supplémentaire par rapport à la musique




faire un coffret pour les fans, cela est bien normal, logique même, puis pour un achat de cadeau, le CD / DVD...n'ont aucune concurrence.
80

Citation : Le truc qui commence a devenir systematique, et qui est ultra chiant finalement...
ça dépend aussi de la musique je pense.

Personnellement, je me contre fous de voir Garou dans un studio avec une SSL 48 voies, en train de chanter son dernier single ou bien de le voir signer des autographes du Virgin Megastore de Paris, Marseille...

Il y a malheureusement des clients pour ça.



ça dépend comment c'est fait
et bn on parle pas de garou là, mais d'un artiste qui t'intéresse
le voir bosser en studio etc