Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 770 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
Afficher le sujet de la discussion
61
Libre à toi de faire du tirage limité et pas cher. après tout, c'est ton argent, cependant l'idée est aussi dans le travail du concept, l'objet pour accompagner le réceptacle d'information qu'est le disque.ton designer voudras être payés à l'acte, pas en royalty.

sinon il n'y a aucune valeur ajoutée,si le rare se retrouve en mp3 un jour ou l'autre, pas l'objet
62
Il faut aussi ne pas en être de "sa poche" ! Si tu en fait tirer pour, 1000€, et que tu ne les vends que pour un rapport de 800€, là j'en vois pas l'intérêt !
Après on peut ce dire, bon dans le commerce, en moyenne, un CD ce vend 20€. Je veux attirer les gens avec un CD pas cher, donc je le vends à 10€ ! Et là, les gens se dise : "C'est pas cher, c'est peut-être pas si génial que ça, c'est peut-être pas de bonne qualité :??: "
C'est aussi le risque ! Donc pas cher, ne veux pas toujours dire, "bonnes ventes" :non:
63

Citation : suffit de regarder le prix à la presse.

tirer 10000 disques revient moins cher(par unité) que d'en tirer 300 et peu importe le prix en magasin, c'est la base du commerce...



tu as mal lu ce que j'ai marqué je crois
tu as des mecs qui tirent à 300 en Angleterre et qui les vendent à un prix normal, et je me demande comment ils font sans perdre d'argent



Citation : Il faut aussi ne pas en être de "sa poche" ! Si tu en fait tirer pour, 1000€, et que tu ne les vends que pour un rapport de 800€, là j'en vois pas l'intérêt !
Après on peut ce dire, bon dans le commerce, en moyenne, un CD ce vend 20€. Je veux attirer les gens avec un CD pas cher, donc je le vends à 10€ ! Et là, les gens se dise : "C'est pas cher, c'est peut-être pas si génial que ça, c'est peut-être pas de bonne qualité "
C'est aussi le risque ! Donc pas cher, ne veux pas toujours dire, "bonnes ventes"



on est d'accord
je ne parle pas de de faire des disques "pas chers" mais de les vendre le prix normal
et je sais très bien que le but final c'est de vendre un disque plus cher que le cout de production globale (production des morceaux, du disque physique, promo éventuelle etc)


tjs est il qu'il y a des prix qui je pense pour la plupart des acheteurs sont des "références"
par exemple le prix d'un 45 tours c'est 5 euros
si c'est vendu 7 euros par exemple ça a clairement un effet dissuasif pour les gens qui achètent bcp de 45 tours

pour un maxi je dirai que le prix se situe entre 7 et 10 euros, au delà même effet dissuasif etc

même si tu fais un objet en édition limité avec un packaging sympa, à moins de s'appeller radiohead, tu dois tenir compte des prix généralement pratiqués car il y a évidemment des effets d'arbitrage
il y a déjà des 100aines de disques avec des petits pressages et ils sont tous proposés au même prix à peu près, alors si le tiens est plus cher ça va clairement pas jouer en ta faveur
64
On est aussi ok que presser 10 000 disques ça fait énormément baisser le cout à l'unité de chaque disque
mais encore faut il avoir le marché pour presser autant de disques

si tu dois presser des petites quantités, c'est plus intéressant de faire un pressage en édition limitée car:
_ de toute façon tu n'as pas forcément un public plus important pour ce genre de disque
_ avec une édition limitée tu vas toucher un public sensible à l'aspect "objet" et tenir un disque un peu "exclusif"
_ tu incites les gens à acheter plus vite, car si ils savent que ce ne sera pas represser ils vont essayer de l'obtenir rapidement avant qu'il y en ai plus
65
Toute proposition est bonne à prendre, maintenant il ne faut pas se fourvoyer, les raisons pour lesquels tel ou tel artiste explose sur le net est très difficile à prévoir, ce n'est pas une science exact.
Je dirai quand même qu'avec du recul, qu'il y a une réeducatin à faire, si les gens sont content d'écouter du mp3 déguelasse compressé, je trouve que c'est idiot surtout que vous vous êtes fait chié à avoir un son optimal en studio je ne vois pas l'intérêt. Un disque pressé dans une usine c'est quand même meilleur. Ce qui veut dire qu'à mon avis il faut revenir à un support de qualité, tant sur le plan graphique que sur le plan musical.
Après réflexion, je pense que le CD audio n'est pas dépassé encore.
Faut juste que les gens comprennent qu'il achete de la merde en téléchargeant du mp3( même si vous télécharger un wave vous avez une perte de qualité lors du passage CD audio wave). Alors sinon le net est un bon moyen pour se faire connaitre un peu à travers myspace et autres sites etc .... Cela ne remplacera pas les médias traditionnels, la télévision, les grosses radios, et ma mise en bac de vos disques dans des points de vente classique. Pour combattre le pear to pear ? et bien proposer un nouveau support de haut qualité, et puis nous avons banalisé la musique en faisant
un produit de consommation, on zappe maintenant. Cela n'empêchera pas la copie numérique quoiqu'il en soit, mais comprendre qu'acheter de la musique
c'est pas acheter un sac de patate.
Retour aux vrais valeurs. Par contre, j'adresse un carton rouge aux majors qui ne font plus leur vrais boulot.
66

Citation : ( même si vous télécharger un wave vous avez une perte de qualité lors du passage CD audio wave)



je serais curieux de voir lequel, à part le taux d'erreur éventuel lié au fait de ripper un cd


qui plus est je serais curieux de savoir si tu es capable de faire la différence entre un mp3 320 et un cd
67

Citation : Pour combattre le pear to pear ? et bien proposer un nouveau support de haut qualité, et puis nous avons banalisé la musique en faisant
un produit de consommation, on zappe maintenant. Cela n'empêchera pas la copie numérique quoiqu'il en soit, mais comprendre qu'acheter de la musique
c'est pas acheter un sac de patate.



SACD ça sert à rien
les gens font à peine la différence entre un mp3 pas bien codé et un cd
alors aller vers un support qui demande un enregistrement encore plus cher c'est pas la solution

aller vers des objets plus beaux avec par exemple du contenu additionnel (un dvd avec le groupe en studio etc) ça en revanche c'est me semble-t-il nettement plus prometteur
68
Le SACD, n'y changera rien ! Vu comment les gens écoutent la musique chez eux :oo:
Il faut déjà avoir un système Dolby Surround ou Digital. Et après, savoir le régler (j'en ai vu certains, chez des gens, et :nawak: ). Car s'il est mal réglé ou mal positionné, vous perdez tout l'intérêt d'une bonne diffusion de la musique.
69
Alors c'est quoi l'intérêt de faire un système encore plus complexe ?
70
Un objet design, incongru , travail de la matière, un livret avec photos haute qualité, textes , poster, access internet exclusif avec bonus, droit à une place gratuite, etc... ya plein de trucs à travailler, faut être créatif.