Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de lettre ouverte à Jacques Attali

• 181 réponses
  • 26 participants
  • 11 561 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Projet de lettre ouverte à Jacques Attali
Afficher le sujet de la discussion
111

Hors sujet : C'était pas le sens de ma question qui se voulait assez sérieuse. Pour le marché du livre audio, je le connais assez bien, et c'est une bénédiction pour les gens qui pour x ou y raison ne peuvent pas lire. J'irais jamais cracher sur cet accès à l'information, quelle que soit cette information d'ailleurs.

112

Hors sujet : Il est vrai que les livres audio peuvent être intéressant pour des personnes ayant du mal à lire. (Je me souviens que quand j'étais petit j'avais des cassettes audio d'histoire raconté par Marlène Jaubert, et même des "home-made" de ma môman ^^).

Ma ptite phrase n'était pas à prendre au premier degré, j'aurais peut etre du le préciser avec un petit smiley. Enfin... je me suis mal exprimer (comme d'hab'...)

Bref sinon je n'ai jamais lu Attali, je l'ai connu lorsqu'il y a eu la "commission Attali" qui a fait 300 propositions pour relancer la croissance française.
113

Citation : Attali ne défend pas la gratuité de la musique

Atali pose comme attribut culturel que la jeunesse a déjà fait une constante d'un accés gratuit,
et que c'est une chose tout compte fait bénéfique pour une population sans resources financière.
Dans cette optique, il paraît somme toute avoir une dynamique progressiste (j'éccepte le présent tel qu'il est) et plutot non capitaliste (l'idée du web libre finalement).

Mais je n'ai pas lu Attali, c'est un personnage qui me semble assez trouble.
Je me rappelle de rapport gouvernementaux qu'il a pondu, qui était loin de ses positions aujourd'hui.

Citation :
3. INTERNET
Son parallèle avec la radio et la TV est ambigu, car ces deux médias ne permettaient pas :
a) d'avoir la musique avec soi en permanence (j'fais comment dans ma chambre? avec mes potes, etc...)
b)d'avoir une qualité d'enregistrement digne de ce nom
c) de diffuser en individuel à une grande échelle. aujourd'hui :"je charge et j'envoie à des dizaines de potes"

Je plussoie. C'est factuel, il faut en tenir largement compte pour designer un nouveau modèle.

A lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Attali

Citation : Critiques [modifier]

Le livre Verbatim a été très vivement critiqué par les historiens Tilo Schabert[15] et Frédéric Bozo[16], par le politiste Pierre Hassner[17], par les journalistes Pierre Favier et Michel Martin-Roland[18], ainsi par que Françoise Carle[19], ancienne collaboratrice de François Mitterrand, et Pierre Joxe, ancien ministre[20]. Ils reprochent à M. Attali la reproduction de propos apocryphes, l'utilisation de documents « invérifiables », un manque de sérieux, et même l'utilisation de notes prises par d'autres.

Elie Wiesel et son éditeur Odile Jacob ont accusé M. Attali d'avoir utilisé des notes prises pour le livre d'entretiens entre MM. Wiesel et Mitterrand (Mémoire à deux voix) ; de leur côté, Jack Lang, Robert Badinter, Pierre Mauroy et Laurent Fabius ont affirmé, dès la sortie du premier volume, que Jacques Attali avait déformé leurs propos[21]. François Mitterrand lui-même a déclaré que son ancien conseiller a « le guillemet facile » et qu'« il est peut-être devenu plus soucieux du nombre de ses lecteurs que de vérité historique »[22].

Jacques Attali avait déjà été accusé de plagiat et condamné lors de la publication de Histoires du temps (cf. le Canard enchaîné du 12 janvier 1983)[23].

114

Citation : Mais je n'ai pas lu Attali, c'est un personnage qui me semble assez trouble.

En tout cas, pour moi, quelqu'un qui refuse d'appliquer à lui-même ce qu'il ne cesse de prêcher depuis des années discrédite totalement son discours.

L'accusation de démagogie s'applique très bien à lui : C'est comme s'il savait bien au fond que ce qu'il soutient n'est pas réaliste ni viable, mais que c'était le discours que le bon peuple a envie d'entendre. Alors au diable le bon sens et l'intégrité, donnons au gens ce qu'ils veulent et soyons populaires.

Au fond, il veut juste être une pop-star..
115

Hors sujet :

Citation : C'est comme s'il savait bien au fond que ce qu'il soutient n'est pas réaliste ni viable, mais que c'était le discours que le bon peuple a envie d'entendre.

euh, une bonne partie de ses propositions ont pris cher quand meme, pour un démago. Effectivement le personnage est flou, dans son rapport avec la finance en particulier, et ses propositions sur le libre manquent severement d'assise. Au dela de ça, je pense pas qu'on puisse non plus lu attribuer le statut de rigolo que vous convenez de lui remettre.
Quant a savoir si ce qu'ils soutient est réaliste et viable, le fait est que pour le moment on a pas vraiment laissé a certaines de ses propositions le loisir de se heurter à la réalité. Par exemple ce qu'il propose sur l'éducation est très libéral, et mets pas mal en danger le système actuel. Seulement un peu comme pour le droit d'auteur, ça va se heurter au mur corporatiste qui veut que même si globalement ça foire, faudrait surtout pas toucher à certaines positions, dès fois que le bien collectif remettrait en cause quelques "privilèges" particuliers. Et on retombe quand même sans cesse dan ce schéma, que ce soit ici ou ailleurs, chacun balaie devant sa porte et surtout pas devant celle du voisin. On appelle ça aller au crash.

116

Hors sujet :

Citation : Désirer imposer la vente à prix honteux par la force de la loi c'est quand même super bizarre de la part des "artistes", surtout à notre époque, ce petit parfum de vichy sent un peu le souffre ...

Donsab nous fait un point Goldwin et gagne un boulet award pour "j'ai pas lu le sujet, mais je proteste énergiquement :bravo2:

117
Attali donne une interview ce matin sur France Inter:
http://www.france-info.com/spip.php?article271024&theme=81&sous_theme=109

Non seulement il ne comprend rien techniquement au sujet ( il a l'air de croire que le piratage touche uniquement les cd et les dvd, pas les fichiers numériques, il dit aussi que les gens qui écoutent de la musique sur des sites de "streaming étrangers" vont être touché par hadopi, bref , tout et n'importe quoi..), mais en plus , je me demande comment interpreter la fin de l'interview :lol: ?

A la fin de l'interview, Attali est scandalisé qu'on utilise le terme piratage, ou même contrefaçon, quand le journaliste parle d'échanges de musique acquises en dehors du système légal, il répond :"absolument pas, j'ai le droit de faire cadeau ce que je possède , et ce que j'ai gratuitement, j'ai le droit de l'offrir, ça n'a rien à avoir avec de la contrefaçon."

Soit c'est une invitation ouverte à ce qu'on le pirate, soit c'est de la pure provoc...
118
Bonjour à tous, je vais me faire flaguer comme boulet mais pas grave (en mm temp aprés 1000 et qq réponses dur de tout lire...).

Permettez moi de soumettre un commentaire. Tout d'abbord en voyant le nombre de réponses au post, on peut tirer la conclusion que nous sommes tous sensiblisés sur le sujet et que nous désirons prendre notre avenir en main.

D'autre part il n'est pas étonnant qu'Attali ou tout autre personnage émanant de la sphere politico-culturelle soit à coté de la plaque. Leur réalité est tronquée et ils ne connaissent pas le quotidien de l'indépendance musicale: Métro-Boulot-Dodo-Home-Studio.
Quel personnage publique peut se targuer d'etre riche grace à ses oeuvres téléchargées gratuitement ? J'en vois pas beaucoup (et surtout pas notre 1ere dame qui se fait de la pub gratos aux infos = concurence déloyale).

Je lance plusieurs petites idées qui je l'espere vont faire leur chemin:

- Organiser une pétition à l'échelle internationale pour demander la taxation des opérateurs internet qui sont les réels bénéficiaires du Peer To Peer.

- Amener Attali en studio et lui demander si il est conscient du prix d'une SSL et de l'ingé son qui la fait fonctionner.

- C'est la crise, Le nombre de chomeurs va augmenter: qu'attends l'Etat pour former du personnel aux métiers qui nous font défaut: Tourneurs, Managers, Attachés de Presse etc ?
Mettez 100 tourneurs sur le marché et vous verrez qu'on leur trouvera du boulot.

Voila je vous donne enfin l'adresse de la FAC (Featured Artists Coalition).
http://www.featuredartistscoalition.com/index.html
Créé par les artistes tels que: Radiohead etc... cette organisation se veut etre "le syndicat" de l'indépendance et faire contrepoids aux majors lors de prises de décisions importantes.

Luttons pour nous et notre public !
119

Citation :
A la fin de l'interview, Attali est scandalisé qu'on utilise le terme piratage, ou même contrefaçon, quand le journaliste parle d'échanges de musique acquises en dehors du système légal, il répond :"absolument pas, j'ai le droit de faire cadeau ce que je possède , et ce que j'ai gratuitement, j'ai le droit de l'offrir, ça n'a rien à avoir avec de la contrefaçon."

Soit c'est une invitation ouverte à ce qu'on le pirate, soit c'est de la pure provoc...

Citation :
(Art. L. 122-4) : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Il est à la masse Jacques dans son interview hein.
Il rabache en bon communicant ses 5 dernier bulletins...
Pitoyable à mon gout.
120
Cela dit tout ce que dit la loi n'est pas vérité naturelle, c'est juste un consensus adopté à un moment donné par une société donnée.

Citation : - Amener Attali en studio et lui demander si il est conscient du prix d'une SSL et de l'ingé son qui la fait fonctionner.

foutaise, je fais de la planche a voile, je vais pas demander a attali s'il est conscient du prix du matos, meme si ça me ramene pas un rond. Puis quoi, faudrait facturer les oeuvres au matos utilisé ou a la sueur écoulée??