Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet de lettre ouverte à Jacques Attali

• 181 réponses
  • 26 participants
  • 11 544 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Projet de lettre ouverte à Jacques Attali
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Encore une fois portez votre réflexions et votre sens pratique vers votre public.

Parce que tu crois qu'on reste les bras croisés? Qu'est-ce que tu crois que j'ai fait de mon samedi? Chercher des dates, prendre des contacts, travaillé la promo, jusqu'à cette heure-ci. Mais sans moyens...

Citation : Et de grâce de labels INDES ne devenez pas labels INDESIRABLES comme ces dinosaures de "Majors" dont les signes d'extinctions pointent leur nez. Qui trainquera d'après vous ???

Les indés! Les majors vendent moins et font moins de bénéfices. Les indés vendent moins et font faillite. C'est là toute la différence.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

102
>epebe, je crois pas que c t le propos de fantomX8.
Ceci dit je vais quand meme renchérir:

qu'est ce que j'ai fais de mon samedi ? upload sur les plateformes, bannieres flash, devis avec la graphiste, contrat en anglais pas fini, pas de soirée.
Dejà 300 euros, prix cadeau de la graphiste, plus frais annexe, et aucune promesse de bénéf. Si on raboule 500 euros on sort le mousseux
103
104
Salut,

ton projet de lettre est bien : bien écrit, bien pesé. je n'ai lu que la réponse d'attali aux critiques
Mes commentaires:

1. PRATICO PRATIQUE
jusqu'à quand pouvons nous commenter? Attali est il au courant du projet et attend il la version finale?

2. TRAVAIL
Tout travail mérite salaire, disait-on à mon époque, donc le projet doit garantir le revenu des participants : musicien, artiste, producteur, proprio studio, salle, ingé son etc...

Comment? là est la question. Pas de réponse dans l'immédiat
Certainement, que le prélévement sur les supports, les impots, les diffuseurs permettrait d'aider tout ce monde de la culture

3. INTERNET
Son parallèle avec la radio et la TV est ambigu, car ces deux médias ne permettaient pas :
a) d'avoir la musique avec soi en permanence (j'fais comment dans ma chambre? avec mes potes, etc...)
b)d'avoir une qualité d'enregistrement digne de ce nom
c) de diffuser en individuel à une grande échelle. aujourd'hui :"je charge et j'envoie à des dizaines de potes"

donc si il est vrai que INTERNET est une formidable source d'exposition à un plus large public, c'est aussi un trop gros risque pour garantir des revenus

4. QUI TELECHARGE?
Tout le monde peut-on penser. En tout cas, ceux qui savent le faire...
La musique étant accessible à une plus large échelle (nombre d'artistes) la compétition est plus rude, le pouvoir d'achat étant moindre, on télécharge question gestion de budget. On achète la crème de la crème, en clair ce qu'on aime vraiment

5. PENALISATION
Pénaliser les utilisateurs de téléchargement, c'est le même débat que la pénalisation des drogués. On se trompe. Ce sont les sites de téléchargement gratuit qui doivent être sanctionnés, et durement.

Les copies? qui n'a pas de copie (rappelez vous les K7)? je copie le dernier Joe Bonamassa de mon pote et je lui rends la pareille avec le JJ Cale. Interdire cela dans le cadre privé revient à limiter la découverte des artistes.

En appeler à la responsabilité individuelle? bien sûr, mais elle a ses limites devant le problème du pouvoir d'achat de chacun.

Bref, ce ne sont pas des amendements, mais plutôt quelques points de vue sur le sujet.
J'aimerais qu'on élargisse tout ceci à une vraie réflexion sur la politique culturelle, le maintien des intermittents (je ne le suis pas)la diffusion de la culture à tous dans toutes les classes, et notamment populaires, sur tous les supports : internet, TV (heures grande écoute) radio etc...

Bonne continuation
Salut

The Bud
105
Regardez ça :lol:

http://www.livrior.com/une-anthologie-audio-jacques-attali-p-76.html?cPath=44
http://www.livrior.com/une-anthologie-audiobr-les-essais-p-74.html?cPath=44

Attali en mp3... Qu'est ce qu'il attend pour "donner quelque chose gratuitement à la jeunesse" ? parce que 17 euros pour ça...
(ou alors ses livres ne rentrent pas dans le cadre de la culture, et donc sont exempts de gratuité)
106

Citation : En appeler à la responsabilité individuelle? bien sûr, mais elle a ses limites devant le problème du pouvoir d'achat de chacun.

Oui et non. Le problème du pouvoir d'achat n'a bizarrement pas empéché le marché de jeu video (à 60 euros le jeu) d'exploser, pareil pour le marché de l'abonnement mobile, de l'adsl, du televiseur plasma, etc.. Normalement, tout ces marchés auraient du BAISSER simultanément avec le marché de la musique alors..

Le problème du pouvoir d'achat s'est bizarrement exercé surtout sur ce qui était facilement piratable, et sans conséquences : la musique.

En appeler à la responsabilité individuelle ? Je pense que c'est nécéssaire, même si je suis pessimiste quand au résultat, la nature humaine étant ce qu'elle est. Mais à un moment donné , faudra que le public arrete de se draper dans de fumeuses justifications pour se déculpabiliser et accepte de voir la nature réelle de son geste. Mais bon , ca impliquerait une image de soi moins flatteuse...
107

Citation : Attali en mp3... Qu'est ce qu'il attend pour "donner quelque chose gratuitement à la jeunesse" ? parce que 17 euros pour ça...

Juste pour que les choses soient claires: Attali ne défend pas la gratuité de la musique (voir la video postée par asair). :non:
Il dit seulement que selon lui, la licence globale serait une meilleure solution pour rémunérer les artistes que la loi HADOPI, à condition d'être réellement prise en charge par eux et pour eux.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

108

Citation : Juste pour que les choses soient claires: Attali ne défend pas la gratuité de la musique

Oh que si ! Il n'a même fait que ça durant les dernières années (fait un google sur ses multiples déclarations sur ce sujet). Je pense plutôt qu'il essaye maintenant de se rattraper, vu l'hostilité qu"il a déclenché de tout bords avec ses derniers billets (et le fait qu'on doit lui demander régulièrement la date de sortie des ses bouquins en pdf sur PirateBay :D: )

Pour ses propos sur la LG, on voit clairement qu'il ne sait pas de quoi il parle (mais il donne quand même son avis "d'expert" sur tout ).
109
Quelqu'un a deja lu Attali??
110

Hors sujet : La question est surtout: Qui peut bien acheter le CD d'Attali ????