Sujet bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp
- 776 réponses
- 104 participants
- 136 631 vues
- 102 followers
DJdebat
apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp?
dois je me faire connaitre d'abord? dois je faire des concerts d'abord?
bref par quoi commencer et ensuite que faire svp?
merci
[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 23:16:21 ]
Push-Pull
La Compay Secundo Attitude !
karlos73
Sans entrer dans les ages canoniques, une autre qui me vient à l'esprit, Debbie Harry (Blondie), premier hit en 79, elle avait 34 ans.
Et Brigitte Fontaine malgré une looongue carrière underground, a connus son premier succès commercial et la médiatisation à 60 ans.
Finalement m^me pour les nanas, alors qu'on connait le dictat féroce de l'apparence sur la gente féminine, il y a de l'espoir passé 30 ans et plus.
#Houba
Je suis d'accord que tout n'est pas perdu pour un artiste de 30 ans ou + mais Blondie (pour moi du vraiment bon commercial) ça date d'il y a plus de 30 ans, le marché de la musique a quand même un poil changé...
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
sqoqo
mouais...
1 la pyramide des âges ne plaide pas pour une focalisation sur le goût des ados...
2 comme dit plus haut...ca dépend quand même des styles de musique...surtout que la notion de succès et donc de tube pour revenir à nos moutons, n'est alors pas la même..
quand un tube de RNB Knorr pour être considéré comme tel, doit avoir été vendu à 100 000 ex ( là j'y connais rien, mais je parle du rapport), un tube de chanson à texte nécessite bcp moins de vente pour être vu comme un succès...et d'ailleurs dans ce cas , l'artiste concerné s'en contente très bien, puisque c'est un bon point d'équilibre entre vivre de sa musique et garder les pieds dans son public sans être emmerdé par un DA qui rêve pour lui, comme s'il était un Mister Gaga potentiel...
Benabar n'a pas dû arriver bien tôt, Loic Lantoine non plus et y en a d'autres ...
Donc oui, faire 3 chansons et signer sur une major en faisant de la soupe anti-acnéique, sous-entend qu'il y a une date de péremption...passé 30ans, tu as moins envie de te faire prescrire ta coupe de cheveux et une fausse bio pour faire mouiller les ados...et en face , tu ne les fais sous doute plus rêver des masses
faire 3 chansons et signer sur bon label quand tu fais une musique plus adulte, sous-entend d'autres critères que l'âge..
#Houba
Citation de : sqoqo
signer sur bon label quand tu fais une musique plus adulte, sous-entend d'autres critères que l'âge..
Bon,
1) L'artiste ne choisit pas son public. C'est son public qui le choisit.
2) Quels critères, puisque tu sais...
sqoqo
Citation de : epebe
Faux. C'est généralement la Lune qui décide
Citation de epebe :
Sagittaire 3ème décan pour les hommes.
Verseau 1er décan pour les femmes
sqoqo
Citation de : epebe
signer sur bon label quand tu fais une musique plus adulte, sous-entend d'autres critères que l'âge..
Bon,
je ne sais rien du tout..mais
la musique est vendeuse ?
les chansons sont fortes ?
l'artiste a un angle marketing sur lequel on pourrait travailler ?
l'artiste est-il un copain ?
l'artiste est-il un copain de copain ?
l'artiste est-il un copain de copain de copain ?
quel âge a t-il ? pèse assez peu à mon avis...(sauf je redis, pour les musiques de djeun's...dont fait partie ton poulain, au vu de l'extrait que tu as mis)
karlos73
Citation de epebe :
Je suis d'accord que tout n'est pas perdu pour un artiste de 30 ans ou + mais Blondie (pour moi du vraiment bon commercial) ça date d'il y a plus de 30 ans, le marché de la musique a quand même un poil changé...
OK pour Blondie, mais Sanseverino, Cali, Brigitte Fontaine, Isa Ferrer, Compay Secundo etc... tous ont découvert le succès il y a moins de 10 ans, m^me en faisant de l'eurodance pour minette et en ayant dépassé la trentaine : Isa Ferrer est une méga star en Russie depuis seulement 1 an.
Silicon Machine Extended
Citation :
je ne sais rien du tout..
Ben non, en effet. Or Epebe, entre autre défaut, fait ce métier, et donc est sans doute un poil mieux placé pour en parler. non?
#Houba
(Merci Silicon mais l'avis de chacun est le bienvenu sur un forum et les réponses de sqoqo ont du sens)
Donc oui, d'accord avec lui que pour signer avec une Major ou gros label avec 3 titres (ou 2 ou 1), il faut
1) Une compo super forte et efficace. C'est même le seul point indispensable. N'en déplaise à tous les pourfendeurs de daubes commerciales, tous les tubes ont quelque chose en plus, quelque chose d'évident, dés la compo. Tout le reste peut être changé, la compo c'est la base.
Arguments supplémentaires pour passer :
2) Un interprète particulièrement talentueux et/ou charismatique et/ou forte personnalité mais déterminé, prêt à tout.
3) Un réseau professionnel est un plus
+ un point important non cité par sqoqo : Il faut arriver avec la bonne musique au bon endroit au bon moment. Je me souviens avoir transmis un album à un pote du business qui m'a répondu "oui, c'est bon, excellent même, mais je vends ça à quel label, dans quel pays, pour quelle radio? Il n'y a pas de marché pour cette musique."
Puis il y a encore les artistes qui ont déjà un public et/ou qui ont prouvé qu'ils peuvent vendre eux-même et cherchent un label pour passer à l'étape au-dessus. Mais ce n'est pas le sujet du fil.
- < Liste des sujets
- Charte