Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 592 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Anaon> Il a l'air très intéressant ce eBook! Je bookmark ça tout de suite!

camus2> Dans le "cheap but great" y' a "great"! Je pense que de nos jours, et plus ça ira, plus ce sera le cas, il commence à y avoir vraiment moyen de faire quelque chose de potable pour pas cher...  Et puis à la base de tout, y a quand même la compo. Tu peux avoir un son d'la mort qui tue, si ta compo elle est pourrave, ça va pas la rendre plus intéressante... Faut pas être trop gourmand au début moi j'vous dit !
62
camus2 >> je ne parle pas de recette miracle, ça je me doute que ça n'existe pas, surtout en marketing. Mais plutôt d'un "the 20 worst things to do" pour se faire connaître sur la toile.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 15:24:04 ]

63
Citation :
sauf que si ton truc a pas un son pro , même sur du mp3 ça s'entend. Si ton morceau claque pas et on sent le truc mal produit, tu vendras encore moins
Et donc, à part contredire, tu proposes quoi? Aller en studio pro? Investir dans un "plan com" comme tu dis?

Là encore, y'a tout un tas d'exemples de titres home studio, avec un son pas forcément parfait, qui ont fait des cartons donc faut arrêter, le coup du "son pro", c'est un peu dépassé, après je veux bien que ça dépende du style de musique mais là t'en fais encore une généralité...

Sinon y'a un autre site excellent en info/conseils : http://www.musformation.com/

Et aussi sur CD Baby, y'a toute une partie du site dédiée aux conseils sur la promo, l'autoproduction avec des trucs assez excellents, attention par contre, âmes sensibles s'abstenir, c'est à l'américaine hein, positive attitude à fond http://cdbaby.org/

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 15:25:22 ]

64
Citation :
lol , combien de personnes qui téléchargent du donation ware donnent ne serait ce qu'un dollar au développeur?Des tas de projets (et pas qu'en informatique, des projets associatifs, des mouvements artistiques, etc...) vivent la dessus, simplement parce que les gens sont pas aussi mesquins que toi et peuvent mettre de l'argent dans un truc accessible gratuitement. Je ne suis pas cette année sur le festival d'Avignon, mais on peut y voir des tas de spectacles de rue, gratos, ben quand le chapeau tourne, il revient plein.
Par extension, aujourd'hui, acheter un cd, un jeu video, ou un dvd, c'est quasi de la donation, on a tous le copain d'un copain qui peut nous le trouver gratos, et pourtant on fait le choix de l'acheter. Je cite souvent Reaper, le sequenceur dont la demo illimitée est exactement le même soft que la version "home" a 40€, qui est elle même la copie bit a bit de la version pro a 250€. tu sais quoi, ben y'a des gens qui achentent la version pro. Juste grâce à un contrat moral (le contrat légal n'existant plus tant que le piratage restera une habitude indolore).

Citation :
Il y en a certainement d'autres..!
90% des albums electro indus sortent d'home studio.
65
Un autre excellent exemple, les plugins Stillwell, qui sont terribles et dont les démos n'ont aucune limite!! Et bien j'ai payé ceux que j'utilise (notamment le 1973 miam miam!), pas pour faire ma bonne action, juste parce que c'est un état d'esprit, toute peine méritant salaire. Après, ça touche presque à l'éducation ou même l'empathie... C'est toujours génial de rencontrer des personnes qui achètent vraiment pour "soutenir" le projet, pour participer au truc aussi.
66
et c'est autrement plus valorisant de recevoir de l'argent de la plutot que d'une vente clé dans le dos.
67
Oui en effet

Une autre excellente source d'infos : https://www.gearslutz.com/board/downloads-future-q-forum-expert-guests-cd-baby-tunecore-nimbit/

Avec l'opinion de types de CD Baby, Tunecore, etc...
68
Citation :
Des tas de projets (et pas qu'en informatique, des projets associatifs, des mouvements artistiques, etc...) vivent la dessus, simplement parce que les gens sont pas aussi mesquins que toi et peuvent mettre de l'argent dans un truc accessible gratuitement. Je ne suis pas cette année sur le festival d'Avignon, mais on peut y voir des tas de spectacles de rue, gratos, ben quand le chapeau tourne, il revient plein.
Par extension, aujourd'hui, acheter un cd, un jeu video, ou un dvd, c'est quasi de la donation, on a tous le copain d'un copain qui peut nous le trouver gratos, et pourtant on fait le choix de l'acheter. Je cite souvent Reaper, le sequenceur dont la demo illimitée est exactement le même soft que la version "home" a 40€, qui est elle même la copie bit a bit de la version pro a 250€. tu sais quoi, ben y'a des gens qui achentent la version pro. Juste grâce à un contrat moral (le contrat légal n'existant plus tant que le piratage restera une habitude indolore).

n'importe quoi. quand personne n'achète , les industries correspondantes s'éffondrent tout simplement.

Si personne n'achete des jeux vidéos , plus d'industrie du jeux vidéos.

Si elle existe encore c'est qu'il y a des clients qui achetent ses produits. CQFD.

Rien à voir avec le donation ware qui lui repose sur la bonne volonté. Le piratage repose sur le fait qu'a l'origine quelqu'un achete le produit pour ensuite l'échanger gratuitement , bref si tu confonds les 2 , ça en dit long sur l'analyse que tu fais de la situation.

un freeware ou donation ware est une attitude volontaire du développeur qui pour une raison ou pour une autre peut se permettre de ne rien toucher sur la vente du logiciel.

Je suis aussi développeur informatique , je fais payer très cher aux clients mes services . Je fais également du sound design pour des gens qui ont les moyens de sortir 2000€ pour un logo sonore ou une musique d'une minute.

je fait un peu de musique electronique qui se vend encore un peu car beaucoup de djs continuent à acheter leur musique même si il y a bcp de piratage dans ce secteur. Cependant un track techno reste un outil pour le dj donc c'est plus du BtoB que du BtoC

Mais jamais je ne ferait du gratuit , ou de la musique grand publique (BtoC) si c'est pour ne rien toucher. J'ai vraiment de la peine pour tout les artistes français qui ne peuvent plus passer le cap de l'auto prod alors qu'avec un peu de moyens ils pourraient developper leur art  , se payer de vrais zicos pro et un album avec une prod honnete.

Car avec l'état actuel du marché , c'est tout un corps de professions qui disparaissent , ingés sons ,studios , promoteurs , musiciens de studios , etc... car il n'y a plus d'argent vu que les clients ne paient pas.

Quand à tes musiciens de rue du dimanche , on verra dans 10 ans s'ils font toujours de la musique libre avec leur chapeau remplis de billets... d'ailleurs vu comment les français sont radins , ce propos tient surement de l'affabulation et de la schizophrénie

69
Citation :
Une autre excellente source d'infos : https://www.gearslutz.com/board/downloads-future-q-forum-expert-guests-cd-baby-tunecore-nimbit/
Whaou. On a de la lecture pour tout l'été! Merci!

Hors sujet :
CD baby ça parle de quoi? Faut créer un compte...

70
Citation :
Rien à voir avec le donation ware qui lui repose sur la bonne volonté. Le piratage repose sur le fait qu'a l'origine quelqu'un achete le produit pour ensuite l'échanger gratuitement , bref si tu confonds les 2 , ça en dit long sur l'analyse que tu fais de la situation.Le type lambda entend parler d'un jeu vidéo ou d'un album. Deux solutions s'offrent à lui: taper dans le piratage, même s'il ne le fait pas lui même le copain d'un copain doit bien l'avoir quelque part. OU aller l'acheter. La plupart des gens qui achètent de la musique ou des jeux vidéos ont ce choix en face d'eux: soit payer, soit avoir la même chose (et les emmerdes en moins) gratuitement. Comme tu le dis, les gens continuent d'acheter. Du coté de l'auditeur, le choix est du même ordre que celui du donation ware, a savoir est ce que je profite gratuitement du truc (ce qui semble être pour toi le comportement de base, pourquoi pas), ou est ce que je mets de l'argent pour avoir LE MEME SERVICE. Le coté illégal est largement masqué par le fait qu'aucune repression n'existe, et que le téléchargement pirate, et même toi tu l'admettras, est rentré dans les moeurs. Ce qui fait qu'au final, comme pour le donation ware, la motivation du joueur ou de l'auditeur est strictement morale. T'as compris la ou je refais un dessin??