Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 818 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Il reste quand même un point qui me parait difficile à faire pour un nioub de la prod : la promotion.
Tout est là! Ces conseils n'ont pas pour but de dire que la promo c'est dépassé au contraire! C'est de la promotion en elle-même, les bases de l'autopromotion, qui souvent, de plus en plus, va de paire avec l'autoproduction...

Et il y a vraiment énormément d'outils qui permettent l'autopromotion, bien sûr rien ne vaudra jamais les concerts, les tournées, mais quand on parle d'autoprod, on parle aussi souvent de projet studio, etc...

Faudrait vraiment que AF fasse des dossiers là-dessus je trouve!!
52
Citation de TR :
Parter with a TopSpin or similar or build your own website, but what you NEED to do is this - give your music away as high-quality DRM-free MP3s. Collect people's email info in exchange (which means having the infrastructure to do so) and start building your database of potential customers. Then, offer a variety of premium packages for sale and make them limited editions / scarce goods. Base the price and amount available on what you think you can sell. Make the packages special - make them by hand, sign them, make them unique, make them something YOU would want to have as a fan. Make a premium download available that includes high-resolution versions (for sale at a reasonable price) and include the download as something immediately available with any physical purchase. Sell T-shirts. Sell buttons, posters... whatever.


Toute cette partie est certes hyper intéressante (enfin tout l'article l'est, mais là plus particulièrement), mais il part du principe qu'il a déjà attiré du public vers son site. Ce qui manque dans ses petits conseils pour en faire une recette sinon miracle, du moins exemplaire c'est la réponse à cette fameuse question :
Comment qu'on attire le chaland vers son point de vente ?

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

53
en faisant de la pub, point.
soit tu paies pour de la pub ( genre google )
soit tu spams plein de forum en disant aux gens d'aller sur ton site ou ta page myspace ( donc tu investis du temps , énormement de temps donc du temps que tu ne passeras pas à faire de la musique ou travailler pour bouffer ).
soit tu as une actualité en les gens feront de la pub pour toi , mais pour avoir une visibilité il faut déja avoir fait de la promo , bref on retourne au point de départ...

mais de quoi parle ton la... de gagner de l'argent avec des concerts ou en vendant des titres , parce que ce n'est pas la même chose.
54
Les bonnes vieilles méthodes je pense, la promo traditionnelle, radios, webzines, fanzines, de façon très très ciblées (budget mais surtout parce que ça sert à rien de viser large), ce genre de choses Forum, tous les réseaux sociaux et musicaux : Myspace (de moins en moins), Facebook, Twitter, YouTube...

Après TopSpin, j'ai pas bien compris ce que c'était, il leur fait de la pub, il doit être sponsorisé ou un truc dans le genre

Citation :

attention , ce qui est valables aux usa n'est absolument pas valable en france. le coup je distribue gratis et je fais des concerts n'est possible que dans un pays avec un réseau de salles très dense et il existe de vrais scènes musicales. ce n'est absolument plus le cas en france.

Ouais y'a mathématiquement moins de possibilités en France niveau salles de concert mais bon, c'est encore se donner une bonne raison pour ne pas avoir d'idées ça, genre les Etats-Unis c'est une autre planète (ouais un peu c'est vrai ) mais bon, on parle surtout de web et de nouveaux médias là...
55
Citation de Anaon :
Marillion est d'ailleurs devenu un modèle en terme de marketing, pour ceux qui s'intéressent au sujet, c'est un excellent exemple (au-delà de la musique) en terme d'autoproduction, de marketing, de promo, de buzz, etc etc...
Vrai mais il y a une sacrée différence entre activer un réseau existant de plusieurs milliers de fans et, pour un artiste débutant, créer ce même réseau.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


56
Citation :
en faisant de la pub, point.
Ah oui, là on est d'accord

Par contre, quitte à y passer du temps, je suppose qu'il y a des "conseils" à donner pour pas s'évaporer dans du marketing inutile. Conseils, qui pour le coup seraient donnés à des européens (voyons large) pour des européens sur un marché européen...

En même temps, si quelqu'un a la formule magique, je me doute bien qu'il va pas forcément la déclamer à tout bout de champ

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 14:58:24 ]

57
Citation :
Vrai mais il y a une sacrée différence entre activer un réseau existant de plusieurs milliers de fans et, pour un artiste débutant, créer ce même réseau.
Certes. Et donc? C'est fou comme beaucoup ont l'air hyper pessimiste franchement... S'agit pas d'être naïf mais de rêver un peu quoi! S'agit pas d'avoir la notoriété de tel ou tel groupe qu'on aura jamais (certains peut-être je l'espère pour eux!) mais d'avoir un peu d'imagination, de piocher des bonnes idées qui peuvent améliorer l'autoproduction et le cas Marillion en est gorgé!! Suffit d'ailleurs d'aller sur leur site...

Will > Comme tu sembles t'intéresser au sujet, je te conseille ce site : https://newmusicstrategies.com/ et surtout, lis le e-book du Monsieur, tu verras que Reznor n'a rien inventé

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 15:02:47 ]

58
thanks eulotte Anaon 

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

59
De mon point de vue, la base de l'article se résume à cette phrase :

Citation :
Make your record cheaply (but great)
Lorsque l'on est un artiste qui cherche à se faire connaître, ça ne sert à rien de dépenser des milliers d'euros dans un album, cela ne sera pas rentable. (ou alors on en est conscient, et on a les moyens de supporter une perte financière conséquente).
En gros, le grands studios, c'est pour les artistes confirmés, pour ceux qui vendront beaucoup d'albums par la suite et qui ont leur public. Et les studios moyens aussi! Avec la démocratisation du home-studio, il est certain que les gros studios seront pour la plupart appelés à disparaître, et on peut imaginer que ce ne sera par la suite que les artistes très vendeurs (genre ceux que l'on retrouve en supermarché) qui auront la possibilité d'utiliser ces structures.
Alors lorsque l'on débute (ou pas d'ailleurs, disons lorsque le potentiel de vente est faible), il faut faire une croix sur un son à la Radiohead ou à la NIN! Faudra attendre le 3 ou 4ème album pour ça!

Repenser à des albums "cheaps but great"... Là tout de suite pense au premier cocorosie... Il y en a certainement d'autres..!

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 15:13:32 ]

60
sauf que si ton truc a pas un son pro , même sur du mp3 ça s'entend. Si ton morceau claque pas et on sent le truc mal produit, tu vendras encore moins.
pour répondre à will il n'y a pas de recette miracle en marketing. si certains font des études à bac +5 en commerce c'est qu'il y a une raison , le marketing est un métier à part entière et ce n'est pas le role de l'artiste avec 4 bouts de ficelle de monter un plan com.