Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 598 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
241
Ah excellent merci! Je ne connais pas cette artiste mais ça me donne envie de découvrir. Notamment l'évolution de la construction de son studio, j'aurais bien aimé suivre ça en direct, le making of de l'album... Je vais voir ses vidéos sur YouTube pour ratrapper ça
Sinon niveau implication des fans, elle fait encore plus fort qu'Amanda Palmer!! Et 850 000 followers sur Twitter
Très intéressant en tout cas

Citation :
In a time when some music industry veterans seem to be afraid of the way technology is changing their business, Imogen Heap is using these technological advances to her advantage.
242
ça ne m'intéresse pas du tout de voir mon artiste préféré en studio et encore moins dans son "home-studio", de voir le making-of de son disque ou d'être proche de lui via twitter & co

ou plutot si, ça m'interesse terriblement, car je suis un geek d'AF, de l'audio et des instruments de musique, mais pour un "vrai" artiste je préfère ne pas savoir, je préfère la frustration, le distance et le mystère

je ne veux pas qu'un artiste me donne sa musique, je ne veux pas qu'il soit proche de moi, je ne veux pas connaitre ses secrets, je veux qu'il soit inaccessible au point qu'il me fascine

ça a été évoqué par quelqu'un (position.on.off je crois) dans un post précédent : un minimum de distance est nécessaire

mes artistes préférés n'ont pas de sites internet, n'ont pas de myspaces, ont moultes alias / avatars, ne donnent pas d'interviews, se montrent très rarement en public (live) et quand ils le font c'est masqués, et sont pourtant mondialement connus par un public de passionnés exigeants

c'est terriblement frustant et c'est ça qui est bon et merveilleux, parce qu'il n'est plus question que d'ART, et nullement  de personnes ou de techniques

le contraire, c'est Jack Conte, le mec qui montre et démystifie tout en direct, super sympa mais vraiment le truc de geek pour les geeks, dont je ne pourrais jamais devenir fan

(et dans le même genre je suis allé par cuiriosité sur le site d'Anaaon, j'ai visité la rubrique "home studio / making of" et là pour moi ça fait completement l'inverse de l'effet souhaité -> "home studio, truc de geek, intéressant d'un point de vue geek mais pas du tout d'un point de vue artistique, amateur, pas de magie, quitte le site"


[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 17:15:19 ]

243
PS :

je ne parle pas spécialement de musique électronique, l'histoire du rock est aussi jalonnée d'entités enigmatiques comme les Residents ou My Bloody Valentine (mais le fait est que j'ai effectivement un problème avec beaucoup de rockers qui confondent égo et art, musique et technique, phallus et guitare)

je suis un putain de geek, je passe mon temps à chercher quels intruments ou techniques utilisent mes artistes préférés, et quand j'écoute leur musique à me dire "mais putain comment il fait ce son"... et je les remercie infiniment de ne rien laisser filtrer et de me laisser dans la frustration et le mystère !
244
Il en faut pour tous les goûts non? Y'a pas qu'une façon d'apprécier, d'appréhender l'art, la musique, si?
Le fait est qu'ici on parle du côté "envers du décor" pas magique pour un sou et pour les geeks.

Citation :
mes artistes préférés n'ont pas de sites internet, n'ont pas de myspaces, ont moultes alias / avatars, ne donnent pas d'interviews, se montrent très rarement en public (live) et quand ils le font c'est masqués, et sont pourtant mondialement connus par un public de passionnés exigeants
Quels groupes par exemple par curiosité?

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 18:16:36 ]

245
bien sur qu'il en faut pour tous les gouts, je donne là seulement mon point de vue, ou plutôt simplement mes attentes en tant qu'auditeur, et j'écrivais ça par rapport au lien que tu as posté qui m'inspirait ces réflexions qui elles mêmes faisaient à echo à ce post précédent de je sais plus qui dans le thread

pour les artistes, l'exemple le plus extreme (musique electronique) c'est Gerald Donald aka Heinrich Mueller aka Dopplereffekt aka Arpanet aka Der Zyklus aka Japanese Telecom aka ... etc ; mais beacoup de mecs de Detroit (à commencer par Underground Resistance) sont ou furent dans le même trip

en rock, Kevin Shields de My Bloody Valentine a été un bon exemple jusqu'à l'année dernière : l'album le plus produit de monde (3 ans de studio, 15 ingés sons , 250 000 £ dépensées, un label en banqueroute) puis disparu dans la nature pendant 15 ans, même pas un email où le contacter

après y en a plein d'autres dans tous les genres

l'idée c'est simplement d'effacer l'ego pour ne mettre que la musique en avant
246
Ok no problemo

Je partage aussi en tant qu'auditeur, j'adore le mystère derrière certains artistes, l'aspect innaccessible et impénétrable. Mais en tant que musicien, ou geek si tu veux, c'est autre chose pour le coup, l'envers du décor me passionne, disons que l'un n'empêche pas l'autre!

Par contre l'idée que montrer le processus de création, ou le making of d'un album soit synonyme d'égocentrisme, ça ne me paraît un peu bancal, enfin ça dépend vraiment des artistes non? Et de la façon dont c'est fait?

Après l'idée de ne mettre que la musique en avant, en effaçant même l'identité de ses créateurs, c'est encore un concept à part entière... Ca a aussi son charme en tant qu'auditeur...
247
Citation :

Par contre l'idée que montrer le processus de création, ou le making of d'un album soit synonyme d'égocentrisme

ouais autant pour moi, j'ai pas voulu dire, j'ai parlé de deux concepts differents , l'ego d'une part, et l'envers du decor d'autre part, et je me suis un peu emmélé les pédales avec les deux

donc pour rester uniquement sur l'envers du décor, montrer le processus de création, ou le making of d'un album n'est pas  synonyme d'égocentrisme, mais par contre, et c'est là où je voulais en venir initialement, ça peut être perçu   (à tort ou à raison) comme synonyme d'amateurisme, et c'est ça qui casse la magie de l'art
248
Ah oui... Je l'avais un peu compris comme ça. Je crois que c'est un risque en effet, tout le monde ne le percevra pas de la même façon c'est certain. Enfin j'en sais rien, perso je suis archi amateur de making of, même amateur, car je trouve au contraire qu'on y perçoit un peu de la magie de la musique, que c'est un prolongement et que ça forme un tout. Mais je connais aussi des gens qui trouvent ça chiant à mourir tendance Tranxen 200
249
Underground Resistance pour le coup (et Daft Punk dans la même veine), se cacher, c'était justement pour faire du marketing... 

Aujourd'hui, on ne peut plus penser broadcast dans la musique, il faut penser échange. Après, c'est sûr que la démystification ne plaira pas à tout le monde...
250
Daft Punk / marketing, OK

Underground Resistance / marketing, ça va pas trop ensemble désolé, il s'agissait vraiment d'une démarche d'intégrité

d'ailleurs y a qu'à voir le résultat, lesquels sont des super stars mondiales et lesquels sont connus par 0,001% de la population