Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)

  • 278 réponses
  • 31 participants
  • 28 603 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Les conseils de Trent Reznor (musique gratuite)
Salut!

Trent Reznor a donné quelques conseils pour mener à bien son projet musical sur son forum à cette adresse : http://forum.nin.com/bb/read.php?30,767183

Il part du principe qu'à l'heure actuelle, la musique se doit d'être gratuite car quoiqu'il arrive, tout un chacun peut se la procurer gratuitement mais l'important est que la personne se la procure auprès de l'artiste. Voilà en gros... Ca se discute, en tout cas, c'est intéressant je trouve

[ Dernière édition du message le 09/07/2009 à 18:35:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Chrisma : Effectivement ta page myspace est ratée*.

Arrives tu à vendre de la musique par ce biais?
(auquel cas on pourrait emettre des hypothese sur la dissociation du fond et de la forme, remettre en cause le dogme Reznor qui em#rde tout le monde)

*->Attention, ce n'est pas une critique gratuite, si tu veux je peux t'expliquer pourquoi en mp.
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
222
Nan mais ça va au-delà de Reznor, il n'a pas inventé l'ergonomie non plus quand même mais il a raison de souligner, je pense, qu'il faut simplifier au maximum un site, d'autant plus s'il s'agit de vendre... L'accessibilité et l'ergonomie c'est encore tout un truc et y'a toujours des fanas du tout flash par exemple, mais dans le domaine qui nous intéresse ici, faut vraiment faire ergonomique car le visiteur moyen va pas se prendre la tête 107 ans (même pas 2 mn en fait).
223
HeroBass : Tu connais pas un site où il y aurait les chiffres des ventes de disque, vinyls, merchandising, billeterie? C'est un lien que j'ai perdu, je cherche depuis une heure je sais même plus pourquoi!
224
Ananon : Les stats consolidées sur tous les medias (live+merchandasing+)... j'ai rarement croisé ca.

Nielsen Soundscan fait un boulot a peu pres correct, mais c'est sur les ventes de musiques uniquement aux etats-unis je crois.
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
225
Argh impossible de remettre la main dessus!! C'était sous forme de liste avec la croissance en pourcentage (croissance pour tout sauf les ventes de cds bien sûr!)
226
salut Anaon, en lançant ce sujet, tu as ouvert un débat, ok, mais derrière ce débat et tout ton extraordinaire buzz, qu'attends-tu ? cherches-tu à être entendu par le plus grand nombre peu importe par qui, à constituer un réseau de fans inconditionnels, à te faire recruter par Marillion, à simplement prendre ton pied au-delà de la musique elle-même, à vendre du CD comme on récolte un trophée, à te donner de la crédibilité pour trouver des dates (et d'abord un groupe à ton niveau), à signer dans une grosse maison, à jouer le jeu du pro juste pour le fun, ou autre ? Il faudrait faire une liste classée par ordre de priorité pour dégager une solution. Le système TR ne lui va bien qu'à lui, vu sa liste de priorités, vu ses antécédents, l'un et l'autre n'étant probablement pas les tiens. Selon le cas, toutes les pistes évoquées ici seront adaptées ou non. Il me semble que pour nous amateurs qui attachons un grand soin à nos modestes productions, le problème est là : il y a "quelques" années, on n'avait d'autre choix que de faire écouter nos K7 à nos potes de la vraie vie et voilà tout. Avec le net, on a senti cette bouffée d'oxygène et la potentialité d'un public plus large. La démarche naturelle, dans ce contexte, est de placer sa musique à disposition de qui le veut bien.... mais on s'attend aussi à un retour, comme celui de nos potes réels, et dans la libre diffusion l'intérêt ne se manifeste qu'à travers les compteurs. On ne sait pas grand chose de se qui se passe après : la musique est téléchargée, mais est-elle appréciée, et même écoutée ? Alors on se dit que finalement, on poursuit la logique : on peut s'inscrire à la Sacem (vu qu'on est un peu sérieux, on a les références qui vont bien) et/ou on se fait enfin un véritable album, encore mieux léché que les précédents, un de ceux qu'on estime qu'ils ont leur place dans les rayons des disquaires. Tu le sais, Anaon, j'avais tenté l'aventure, mais je ne me suis jamais lancé dans le buzz comme toi, et donc j'ai vendu moins que toi (mais à comparer nos buzz respectifs, j'ai été plus efficace, arf arf). Au lieu de me lancer à fond dans la promo (que n'avait pas faite mon producteur), j'ai préféré rendre le tablier du "semi-pro" et faire d'autres albums, peinard. C'est épuisant cette promo sans laquelle rien de sérieux n'est possible. Je pense donc que toutes les idées exprimées ici sont à prendre en considération, y compris celles que tu as rejetées catégoriquement. Conseil d'ami ;-) En fait, je te souhaite un bon manager (ou que sais-je) pour aller plus loin, pour que tu puisses bosser tes instrus, ton prochain album, et ne pas t'épuiser dans la promo... c'est juste un avis parmi tous les autres.

Et concernant TR, ce qui m'avait immédiatement peiné quand j'avais vu cette théorie la première fois, c'est que la musique seule n'est plus bonne à rien, qu'il faille passer par les produits dérivés. Tant pis si je croupis dans mes ténèbres, mais je ne pense pas qu'un jour j'accepterai qu'on trouve justifié d'acheter une babiolle et non ma musique (je ne classe pas une belle pochette ou autre écrin parmi les babiolles).
227
Bah déjà, je suis pas l'objet du topic, c'est la seule chose que je peux te dire! Mon but premier? Je les répétais à maintes reprises tout au long du "débat" (je n'appelle pas ça un débat personnellement), je voulais juste qu'on évoque (derrière le on, j'entends les artistes intéressés par l'aventure "musique gratuite") plus en détails les conseils développés au début. C'est tout! C'était purement désintéressé mais je vois que ça me retombe dessus pour une raison que j'ignore. Bref. Si tu veux en savoir davantage, contacte-moi par mp!

Et je ne suis pas dans la compétition personnellement, y'a beaucoup d'ironie dans ton message ("extraordinaire buzz"? D'où? "recruter par Marillion"? "vendre du CD comme on récolte un trophée"?). Bref pas mal d'attaques...

Bref ça ne donne pas trop envie de discuter davantage, dommage moi aussi j'aime bien discuter avec les personnes d'un avis contradictoire, mais pas dans cet état d'esprit.

Citation :
la musique seule n'est plus bonne à rienC'est ton interprétation de la chose... Rien à ajouter!

228
oh la boulette, mon clavier a dû écrire tout seul des choses que je ne pensais pas

mais comment as-tu pu penser une seconde que mes mots représentaient une quelconque attaque ???? je m'adressais à quelqu'un que je connais, pas à un quelconque quidam !!!

je trouvais que dans les interventions, chacun parlait en fait depuis sa propre chaire, en fonction de sa propre histoire, alors quoi, je me disais qu'avec ce sujet tu cherchais des réponses, et la mienne a été simplement de dire : quelles sont tes priorités, c'est tout (et sans aucune malice, sur ma tête !!)

ton formidable buzz ? oui, je trouve qu'il est même exemplaire, et encore une fois, aucune malice
 
229
ce n'est pas parce que mes propos rejoignent quelque peu ceux de Afrobyte et qu'il est ton ennemi que je suis ton ennemi : je peux trouver, bien qu'étant ton ami et pas forcément son ennemi, qu'il a raison sur certains points, et étant ton ami, te le dire ! Sinon, ça sert à quoi des amis ????
230
Citation :
ton formidable buzz ? oui, je trouve qu'il est même exemplaire, et encore une fois, aucune malicehey, reviens nous voir quand t'es descendu hein! il est ou le buzz d'anaon??