Sujet Ventes d'albums ([edit] ou singles) au format numérique, vos chiffres, sans langue de bois
- 204 réponses
- 49 participants
- 41 725 vues
- 48 followers
Sp|ne
J'ai remarqué qu'il existe une sorte d'omerta quant aux chiffres de ventes d'albums, que ce soit au format classique ou numérique. Lors de discussions entre musiciens j'ai parfois l'impression que certains gonflent les chiffres pour ne pas passer pour des loosers. Mais au final quelle est la réalité?
De notre côté nous avons sorti un album en 2009. Tiré à 500 exemplaires au format Digipack + livret 16 pages, vendu à 12 eur pièce. Non distribué officiellement (vente aux concerts ou par correspondance). Nous en avons vendu +/- 200 pièces actuellement.
Par contre l'album est dispo sur Itunes et d'autres plateformes via Mus1. A ce jour nous n'avons absolument RIEN vendu par ce biai. Je me demandais si pour d'autres c'était pareil. Nous officions dans un registre electro-rock/metal. J'ai un pote qui fait de la Trance, qui est signé sur plusieurs labels mais il ne vend rien non plus.
Anonyme
Les petits labels coulent tous car le mp3 n'est pas du tout rentable , quand aux majors , elles peuvent toujours vendre leur dope associées à des cornflakes et ont un back catalogue qui assure une rente ( les beatles ou led zep se vendent toujours très bien ) , bref , si vous ne faites pas de la merde formatée radio , vous n'avez pas plus de chance de percer aujourd'hui qu'avant, en tout cas de vendre du disque.
Si vous avez 2 trois contacts chez les da de salles et une belle gueule vous aurrez peut être la chance de pouvoir tourner , mais même les artistes qui tournent bien aujourd'hui ne vendent pas forcement beaucoup de musique.
Bref on peut établir ce premier bilan après 10 ans de changements , internet n'est pas forcément un eldorado pour les musiciens.
Perso , moi artiste elecro je touche 200/trimestre ( 20% des gains) , et heureusement , j'ai pas de séances de studio ni d'ingé son à payer parce c'est même plus la peine. Dommage pour tout ses métiers qui vont d'ailleurs disparaitre , du graphiste qui fait les pochettes au commercial chargé de promo...
[ Dernière édition du message le 10/04/2010 à 13:56:50 ]
Anonyme
C'est pour ça, que certains ,vantent les mérites de la "com" sur internet !
c'est pour ça, que d'autres proposent à des tarifs invraissemblables des outils promotionnels !
c'est pour ça, qu'existent en vrac tweeter ,deezer, jamendo ,facebook et consort !
c'est d'ailleur pour cela que les majors ,pas niaises ont mis un bout de temps à prendre le train !
Soyons réalistes ,demandons l'impossible qui disaient .....
Ce matin, sur France-inter ,un commentateur-analyste du phénomène "rumeur-buzz" s'est permis à l'adresse d'internet de parler d'espace du "gratuit" ,hummm... quelle clairvoyance ,on pourrait méme parler de voyance tant, certains, aveuglés, sont complètement convaincus de leur fait et croient au père noel !
d'autres proposent du buzz comme s'il en pleuvait quite à dire n'importe quoi ,d'autres proposent de la promotion à 3 frs ,dix sous, mais chère quand méme ,et puis, y en a qui y croient et [edit] d'autres pensent pouvoir proposer un mode d'emploi de l'autoproduction (!)
là ,y a un buzz ....un vrai !
C'est comme les agences de tout poil qui te proposent de faire monter ton site en 1° ligne à l'adresse de gens qui n'en ont rien à cirer ,meuhhh ! qu'est-ce que ça rapporte 3000 personnes qui visitent ton binz quotidiennement ,si ,elles n'en ont rien à cirer ,hein !
Inviter , des amis, mais, qué amis, ou des amis? une grande fraternité d'inconnus qui ont chacun leurs prérogatives ou leurs poles d'intérèt , et qui ne sont là que pour leur intérèt propre !
C'est quoi rèver , au fait ?
vous y croyez ou pas, vous étes persuadé qu'il y a un " tain de del "à faire avec ce média de rève , mais, faites de la couture , rédigez un roman , plantez des légumes ,je vous assure que vous perdrez moins votre temps !
Soyez réalistes ,demandez ce qui est réaliste !
à l'attention de ceux qui ont oublié le sens de la ponctuation , vous noterez qu'elle n'est pas totalement dénuée de sens !! si,si, on m'a fait la remarque !
[ Dernière édition du message le 11/04/2010 à 19:02:53 ]
Anonyme
en tout cas merci NIN , radiohead et consorts , hypocrites de première ... il est beau votre nouveau modèle, allez , je vais investir mes royalties en bourse , je vous laisse , bonne chance aux jeunes...
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
Parce qu'avant on ne vendait pas une image? Le glamrock ce n'était pas de l'image? Les tenues de scène des groupes de funk seventies ce n'était pas de l'image? La disco non plus? Et les maquillages de Kiss?et alors je n'ai aucun probleme avec ça , je ne comprend pas le sens de ton intervention... quel mal a vendre sa musique avec de la lessive ?
Sp|ne
Même Suzanne Boyle a une image : l'ogresse à la voix d'ange. Le pire dans la musique est d'avoir une image lisse.
sonic_the_hotdog
Sp|ne
JxB
Sp|ne
- < Liste des sujets
- Charte