Les 5 leçons du Gaga Business
- 780 réponses
- 69 participants
- 94 656 vues
- 58 followers
Mat2fun
Voici 5 leçons a tirer du Gaga Business
Vous êtes prêt ?
grotom
c'est clair que si on ne peut ni discuter du talent ni du plan de com' la discussion va être limitée..
Anonyme
Citation :
ni du plan de com' la discussion va être limitée..
mettre en place un plan de com pour une musique quelconque, c'est comme essayer de vendre un fruit trop vert ou trop mûr
Le fruit pour être vendu doit être consommable
donc parlons plutôt de compo et d'écriture et d'arrangement puisque c'est ce qui précède la réussite de l'objectif du plan de com
Comment composer une musique atttrayante destiné à un très large public ?
#Houba
Citation de : youtou
Bon, là aussi lol, rofl, et tutti quanti. C'est comme si tu me disais que tu débutais dans le foot,
Ah, ben, tiens, tant qu'on y est. Le n°9 dont le footeux du dimanche n'arrête pas de dire qu'il a deux pieds gauches et aucune technique mais qui les met dans le fond, il a peut-être vraiment une technique sous la moyenne, mais il marque, lui! Il a l'instinct de buteur. Les "Lady Gaga" du show business c'est pareil. Pas les plus talentueuses, mais tueuses. Les fans elles les ramassent à la pelle. (On évitera les allusions sexuelles sur le "mettre dans le fond", tout le monde a compris)
Bref, réussir, ça ne tient pas qu'au talent, ou à une seule forme de talent, ni qu'aux moyens. C'est un ensemble de qualités, pas que musicales (charisme entre autres) qui font que certains arrivent et d'autres pas.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Silicon Machine Extended
Citation :
mettre en place un plan de com pour une musique quelconque, c'est comme essayer de vendre un fruit trop vert ou trop mûr
Oui, d'ailleurs René la Taupe est d'accord avec toi
jerome snail
scare
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
oboreal
Je crois que la solution elle tient pas mal dans la division des tâches au final :
D'abord un diamand brut, qui se pointe avec un univers fort, une personnalité marquée, une voix au timbre reconnaissable entre 1000 et, si possible des mélodies efficaces.
Ensuite, un producteur ou plusieurs qui va mettre un enrobage musical autour de cette identité forte, tout en renforcant les traits de la personnalité artistique de l'artiste pour arriver à un produit musical fini qui mette vraiment l'artiste en valeur tout en l'ayant rendu au maximum compatible avec une diffusion de masse. (on enlève un max d'aspérités).
On construit une identité visuelle, dérivant du look de base de l'artiste, qui, s'il a une forte personnalité à la base, à aussi souvent déjà un look ah hoc, mais que l'on va pousser à l'extrême grâce à des moyens type stylistes, coiffeurs, maquilleurs etc... Bien sûr les clip sont l'apogée de la sublimation et de la création de l'identité visuelle de l'artiste aux yeux du public.
Une fois le produit complet fini, on lance la diffusion de masse, avec matraquage à l'appui.
Par le biais des frasques de l'artiste, de ses éxcès réels ou pas, puis avec les clips, on remet en exergue la personnalité forte de départ histoire que le public sente réellement que derrière le formatage "il y a quelqu'un", une individualité puissante avec du relief, qui est capable de choquer la ménagère.
On autorise l'artiste à jouer ses titres de la façon dont elle les a composés à la base (les piano/voix à taratata par exemple), histoire de raccrocher au wagons ceux (rares) qui ont tendance à laisser de côté ce qu'ils juge trop lisse au premier abord.
Mais bon, après c'est seulement du marketing, la vraie difficulté ça reste de trouver le diamand brut, l'individualité charismatique (par la voix comme le caractère et la présence), qui peut séduire largement. Et ça peut être autant une amy winehouse qu'une britney spears, ou encore un mickael jackson... (ce dernier composait souvent ses mélodies et les bases d'accompagnement en beat box, et les autres faisaient le reste).
[ Dernière édition du message le 24/09/2010 à 23:28:03 ]
Anonyme
Le problème, c'est que sur ce forum, beaucoup pensent être ce diamant brut et que c'est le reste du monde qui ne comprends rien.
oboreal
C'est pas sur ce forum, c'est dans le monde entier ça, et ça se limite pas à la musique...
Anonyme
Citation :
(charisme entre autres) qui font que certains arrivent et d'autres pas.
Bonjour,
Il y a une chose qui m'a frappé en voyant et en écoutant cette chanteuse. elle ressemble à Mademoiselle tout le monde. Elle a un physique "banal", ce n'est pas l'espèce de bombe sexuelle avec tous les clichés...elle semble assumer cette "banalité " et sans doute qu'une partie des fans se retrouvent à travers ce personnage...je trouve même qu'elle a un côté "femme enfant"(pas taper....c'est une hypothèse.... )
J'ai aussi écouté, vu quelques clips et son passage dans "Taratata". Pour les clips, je dis "joker", et dans Taratata, j'ai trouvé tout ça bien affligeant. Oui, elle joue du piano, chante plutôt pas mal mais si elle n'avait pas eu son maquillage des yeux façons "enfant déguisée en Princesse"et ne serait pas montée sur son siège en montrant son cul, sans l'image, j'aurais changé de radio parce que j'ai trouvé ça "banal".
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 10:16:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte