Les 5 leçons du Gaga Business
- 780 réponses
- 69 participants
- 94 497 vues
- 58 followers
Mat2fun
Voici 5 leçons a tirer du Gaga Business
Vous êtes prêt ?
Silicon Machine Extended
Anonyme
Ma voisine de palier n'a pas besoin de montrer son cul pour avoir de la classe. Une sacrée différence.
#Houba
De face Silicon Machine, de face ...
Citation de oboreal :
D'abord un diamand brut, qui se pointe avec un univers fort, une personnalité marquée, une voix au timbre reconnaissable entre 1000 et, si possible des mélodies efficaces.
Ensuite, un producteur ou plusieurs qui va mettre un enrobage musical autour de cette identité forte, tout en renforcant les traits de la personnalité artistique de l'artiste pour arriver à un produit musical fini qui mette vraiment l'artiste en valeur tout en l'ayant rendu au maximum compatible avec une diffusion de masse. (on enlève un max d'aspérités).
On construit une identité visuelle, dérivant du look de base de l'artiste, qui, s'il a une forte personnalité à la base, à aussi souvent déjà un look ah hoc, mais que l'on va pousser à l'extrême grâce à des moyens type stylistes, coiffeurs, maquilleurs etc... Bien sûr les clip sont l'apogée de la sublimation et de la création de l'identité visuelle de l'artiste aux yeux du public.
Tout est dit. La difficulté pour le producteur est d'une part de trouver ce diamant brut (parfois bien caché), de ne pas le confondre avec les verroteries brillantes qui s'imaginent déjà en haut de l'affiche et surtout de convaincre ce diamant brut de se laisser façonner.
C'est le plus difficile, même et surtout musicalement, parce que beaucoup d'artistes s'imaginent à tort qu'il ne faut pas toucher à leur musique, qu'ils vont plaire à l'état brut et qu'il suffit de les laisser seuls, maîtres à bord, pendant quelques semaines dans un beau studio avec de bons ingés pour sortir plus fort que Thriller. Ben non, ça ne marche pas comme ça, façonner une star c'est un métier et le succès est le résultat d'un travail d'équipe.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 12:26:47 ]
Anonyme
Citation :
On construit une identité visuelle, dérivant du look de base de l'artiste
C'est drôle mais en relisant mes propos quelques pages avant, je n'étais loin de cette définition. J'ai tout juste osé parler de "produits estampillés" et écorné son " talent".
En terme d'exuberance et de talent, l'Islandaise Bjork est tout de même à mon sens, un cran au dessus(pour le talent et l'originalité). Par contre, elle ne s'adresse pas au même public et ose des innovations. On verra si L Gaga sera musicalement capable de le faire(commercialement..sans doute pas) ou bien son image de Diamant façonné de la tête au string l'a plombera jusqu'à la fin.
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 11:45:23 ]
Silicon Machine Extended
Tiens d'ailleurs je regardais des clips de Goldfrapp qui ont 4/5 ans, c'est amusant certaines similitudes.
En restant sur cet exemple: Goldfrapp, compo plutot efficaces, chanteuse au taquet, bien gaulée egalement, com visuelle bien travaillée, succes, mais pas superstar machin chouette. la différence elle est ou??
jerome snail
karlos73
Citation de SIL :
Goldfrapp, compo plutot efficaces, chanteuse au taquet
Mouais bof... autant Bjork j'adhère au côté créatif et a l'originalité du personnage, autant là... Gaga est 1000 fois plus déjanté et ses compos eurodance/pop chewing gum sont largement plus efficaces, justement Goldfrapp ça sens la posture là ou Bjork (l'elfe espiègle et lunaire) et Gaga (la maîtresse femme alien) semble plus incarner leur personnage. C'est peut-être pour ça que Goldfrapp n'à jamais décollé, m^me si il y a des efforts pour ratisser dans plusieurs registres, on ne sens pas une identité qui se détâche d'elle, et puis c'est un peut mou du genoux musicalement, pas assez "musique de stade no futur" comme Gaga, pas assez "pop arty" et grande voie expé comme Bjork.
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 13:23:48 ]
Anonyme
Moi y a juste un truc qui je pige pas. A vous lire, il semble enfentain de faire un tube euro dance qui cartonne... Dans ce cas, qu'attendez-vous ?
No comment.
Silicon Machine Extended
Goldfrapp, l'evolution est etrange entre les albums (les premiers trip hop planant, la periode electro, et le tout dernier tres revival kitch machin), mais si tu prends l'album ou il y a strict machine, y'a quasi que des hits, pas eurodance, mais electrodance, des trucs comme train ou stric machine, passé 7 fois par heure sur les radios, j'aimerais voir le resultat.
Apres c'est clair qu'alison goldfrapp sort pas de chez elle avec une robe en bidoche, et qu'elle garde le côté extravagant (voir les clips, hein, quand meme, des fois on se dit que Gaga, elle, les a vu....) pour les clips, et qu'entre deux elle se prend pas pour une extraterrestre (pour avoir discuté avec elle une fois...).
apres, par rapport a bjork par exemple, y'a pas grand chose de comparable, sauf peut etre les articles dans teknikart quoi... Je trouve pas Bjork plus arty, en fait.
Anonyme
Citation :
A vous lire, il semble enfentain de faire un tube euro dance qui cartonne... Dans ce cas, qu'attendez-vous ?
Les mécanismes pour faire un tube sont connus de tous. le truc étant que si t'employes pas ces mécanismes, t'es pratiquement certain de ne PAS faire un tube ; mais le souci étant que même en les employant, absolument rien ne peut te garantir de faire un tube....
Par ex, Quincy Jones a fait des tubes incroyables avec MJ, et s'ets planté en beauté avec d'autres. Nicolas Varak a fait des tubes avec les 2b3, et en appliquant les mêmes méthodes ça n'a pas marché avec d'autres.
Encore une fois, des facteurs contingents et souvent liés au hasard ont une place plus importante que la méthode utilisée....
- < Liste des sujets
- Charte