Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux des preuves !

  • 74 réponses
  • 27 participants
  • 12 115 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Je veux des preuves !
Bonjour à tous !

J'ai longuement lu beaucoup de sujets dans la rubrique "Autoproduction et Business", notamment à propos de questions du genre :

- Peut-on vivre de sa musique ? Comment se faire remarquer ? etc.

Eh bien on peut dire que le pessimisme est de rigueur (à tort ou à raison) ! A croire que "la musique de merde" prend le dessus sur tout le reste !
Et c'est justement pour cela que je crée ce thread : j'aimerais que vous me donniez des noms de groupes qui mériteraient vraiment d'être médiatisés à leur juste valeur (vous-même ou autre). Je vais souvent sur des plateformes (myspace, youtube, soundcloud) mais je trouve que la majorité des artistes présents (encore inconnus) manquent de créativité, je ne ressent très souvent aucune émotion lorsque je les écoute. Suis-je tombé sur les mauvais ?

Allez, faites péter le Daft Punk du 21ème siècle, le Justice qui n'as que 100 vues sur Youtube, le nouveau Robert Plant dont personne ne veut, le néo-Spor de la drum and bass qui, malgré ses basses et ses arrangements de folie, reste dans l'ombre de toute cette merde surabondante. Et que dire de ce duo d'un génie digne des Chemical Brothers qui n'a vendu que 12 titres! Oui, messieurs, je veux des preuves !

Si vous me prouvez le contraire, je serai le premier à dire que je me suis bien planté !:bravo:


Je vous souhaite une très bonne journée.





Afficher le sujet de la discussion
31
U2, Abba Francis Cabrel et d'autres ont été connus grâce à leur talent et non grâce à ce système qui essaye de vous fourguer sa merde.

Faut pas confondre l’éphémère et le durable, bien sur que dans les années 70/80/90 le système était déjà en place mais seul ceux qui avaient un véritable talent perduraient. Les autres à peine connus retournaient aussitôt dans les limbes de l'anonymat mêm s'ils avaient leurs entrées dans ce monde où le copinage tient une part importante.

Après si vous vous souvenez de leur médiocrité c'est normal, on oublie difficilement ces jours où l'on a été plié de rires.
32
Peut être, mais les prodigy ont été connu du grand public par le don du saint esprit ? :)

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 17:51:24 ]

33
Citation :
Peut être, mais les prodigy ont été connu du grand public par le don du saint esprit ?


Bien sûr que non ;)! Mais le fait de décrocher un contrat avec une démo de dix titres (qui, je le précise, ont été composés dans sa piaule) en dit long sur le talent du bonhomme.

34
On pourrait aussi dire que ça en dit long sur le flair du mec qui a écouté la dite démo. Je veux dire par là, pour revenir au sujet de base, que le fait de percer ne dépend pas que du talent du musicien mais aussi du bon vouloir du mec qui te fera signer. Signer pour quoi d'ailleur ? avoir les moyens de faire de la promo pour te faire percer -> non, pas de com, pas possible de percer a mon avis :)
Parce que signer un contrat c'est pas encore percer, non ? J'ai un pote qu'a été signé il y a quelques années et ça a été un gros four son disque

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

35
Moby il a fait comment ?
36
Le problème ce n'est pas pour les groupes qui ont le potentiel pour être le futur justice mais pour tout les groupes juste un peu moins bon ou un peu moins consensuels qui ne trouveront plus l'appuis d'une maison de disque pour se développer tranquillement et finir par trouver leur public et dont la carrière médiatique s'arrétera brutalement aprés un premier album. Un exemple parmi tant d'autres le groupe "nelson"
37

Bon exemple Prodigy, année 90 le déclin des maisons de disque en revenu n'était pas encore aussi fort qu'aujourd'hui

A l'époque un mec qui s'appelait Kurt arrive avec une dégaine d'ado attardé limite boutonneux un son super crado et dépoussière le rock comme un rageux. Mais l'album qui fait connaitre son groupe est bien plus lisse et travaillé même au niveau de la composition pour passé en radio. Un mec avait décidé de les produire.

Un des premiers gros groupe qu'est sorti par un buzz d'internet c'est les Arctic Monkeys, qui sont un pur produit de producteur qui avait même réglé leur buzz comme un coucou suisse. Résultat record de vente d'album vendu la première semaine en Angleterre devant les Beatles. Mais sur le net les morceaux distillé était quasiment déjà de qualité studio.

 

Producteur c'est un métier et ce boulot consiste à imaginé ce que pourrait être une fois fini une démo ou maquette qu'elle que soit sa qualité je ne suis pas certain que tout le monde ici puisse se targué de reconnaitre dans un produit brut la nouveauté musical de l'année.

 

On pourrait prendre l'exemple de "Born to be alive", cette chanson a tourné pendant deux ans sans succès sous une forme différente de celle que l'on connait aujourd'hui (dixit patrick Hernandez). Un jour un mec viens voir Patrick Hernandez et lui dit "cette chanson est intéressante mais faudrait la faire autrement pour qu'elle marche". Ce mec a eut l'honnêteté de dire quand je la chante ça marche pas, on va tenté de la faire autrement, c'est son seul tube.... Mais apparemment le morceaux n'a pas grand chose à voir avec l'original.

 

 

 

 

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

[ Dernière édition du message le 29/09/2011 à 21:48:36 ]

38
Citation :
Producteur c'est un métier et ce boulot consiste à imaginé ce que pourrait être une fois fini une démo ou maquette qu'elle que soit sa qualité je ne suis pas certain que tout le monde ici puisse se targué de reconnaitre dans un produit brut la nouveauté musical de l'année.

Bah, ça dépend. Il y en a qui ont juste l'oreille pour sentir le potentiel, d'autres qui entendent le produit fini comme tu dis. En général c'est quand même un travail d'équipe, une démo présélectionnée passe par plusieurs paires d'oreilles avant de se lancer dans le concret. Et même comme ça il y a énormément de déchets.

Le plus énervant c'est que beaucoup de bonnes démos ne vont jamais arriver au niveau espéré. Un grand classique c'est l'artiste qui perd ses moyens quand il se retrouve dans un contexte grosse prod. Il a tellement peur de ne pas être à la hauteur de la prod que plus rien n'est spontané,vivant. Parfois on se retrouve avec un chanteur ou une chanteuse qui n'a plus rien à voir avec celui/celle qui nous avait séduit. La musique ça se vit. Si on commence à penser à sa musique au lieu de la vivre c'est la catastrophe.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


39
40

Maïon et Wenn ça a déjà l'air super bien rodé, c'est énorme cette vidéo.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!