Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux des preuves !

  • 74 réponses
  • 27 participants
  • 12 172 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Je veux des preuves !
Bonjour à tous !

J'ai longuement lu beaucoup de sujets dans la rubrique "Autoproduction et Business", notamment à propos de questions du genre :

- Peut-on vivre de sa musique ? Comment se faire remarquer ? etc.

Eh bien on peut dire que le pessimisme est de rigueur (à tort ou à raison) ! A croire que "la musique de merde" prend le dessus sur tout le reste !
Et c'est justement pour cela que je crée ce thread : j'aimerais que vous me donniez des noms de groupes qui mériteraient vraiment d'être médiatisés à leur juste valeur (vous-même ou autre). Je vais souvent sur des plateformes (myspace, youtube, soundcloud) mais je trouve que la majorité des artistes présents (encore inconnus) manquent de créativité, je ne ressent très souvent aucune émotion lorsque je les écoute. Suis-je tombé sur les mauvais ?

Allez, faites péter le Daft Punk du 21ème siècle, le Justice qui n'as que 100 vues sur Youtube, le nouveau Robert Plant dont personne ne veut, le néo-Spor de la drum and bass qui, malgré ses basses et ses arrangements de folie, reste dans l'ombre de toute cette merde surabondante. Et que dire de ce duo d'un génie digne des Chemical Brothers qui n'a vendu que 12 titres! Oui, messieurs, je veux des preuves !

Si vous me prouvez le contraire, je serai le premier à dire que je me suis bien planté !:bravo:


Je vous souhaite une très bonne journée.





Afficher le sujet de la discussion
41

flag

"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques Prévert" .

42
Citation :
Maïon et Wenn ça a déjà l'air super bien rodé, c'est énorme cette vidéo.

justement, ce sont surtout des artistes de scène, c'est limite du théâtre leur truc
du coup, pas évident de vendre des disques non plus :(
43

dans le genre les wriggles s'en était pas trop mal sorti avec un univers musical plus simple "boys band acoustique" mais la ça à l'air très tourné scène effectivement. Mais bon comme il y a plus que ça qui rapporte...

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

44
Lorsqu'on est DJ on se rend bien compte qu'il y a certains morceaux qui le font quoi qu'il arrive M6 W9 ou pas ça envoie et c'est fait pour fonctionner quoi qu'il arrive (aussi merdique soit il).
Derrière chaque morceau débile qui passe sur M6 se cache un igné son qui déchire que je n'ai pas les moyens de me payer et déjà pour le rendu de son travail je ne peu plus me permettre de critiquer le morceau.
45
Effectivement maïon et wenn sont des artistes de scène mais pas seulement, elles viennent même de sortir un album à colorier vendu avec "la démo" : très drôle d'aider dj blunt à brancher ses jack version labyrinthe de picsou magazine.

Bref, du talent, des idées, de l'humour mais pas de succés, elles n'arrivent pas à vivre de leur zic et pourtant ont voit bien que leur show est populaire.

c'est bien malheureux ma pov lucette...

46
Pour répondre à la demande de précision de Krysis : je disais que si les critères du talent et du "déclenchement" de sentiments forts dans le public collaient effectivement à la réalité des ventes, le billboard n'aurait pas du tout la même allure.

Côté talent : la plupart des chansons de hip-hop volent au ras des pâquerettes, sans hostilité systématique. Et pourtant cela fait des tonnes de disques vendus, souvent d'or.

Côté "sentiments au sein du public": pardonnez mon goût ringard, mais impossible de confondre "C'est chelou" ou "Mangez du Kébab" (un des grands succès commerciaux de l'année 2008) avec une grande love-song (je sais, certaines marchent, comme Kerenn An).

La différence principale entre l'actuelle soupe r'n'b et la soul de haut vol, cela vient de ce qu'il ne suffit pas d'une voix de poitrine (même si elle n'est pas corrigée à l'Autotune -je rejoins youtou pour considérer que l'usage massif de ce soft tient de l'hérésie) pour que le mot "amour'' fasse sens.
x
Hors sujet :
Vous pouvez contester, mais lorsqu'il s'agit de Lorie, je ne le perçois pas de la même manière que dans un disque de Bat for Lashes.


J'ajoute au sujet de Rosa+Crux que tout l'aspect vidéo/documentaire/costumes etc. m'est au final presqu'entièrement indifférent (tant mieux si cela plaît à d'autres de leurs fans ou les rend attractifs pour des media qui les ignorent pourtant de manière incompréhensible).
Ils ont joué le jeu du show business sans être vendus pour autant, mais je trouve que c'est leur musique qui régale.

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 19:15:35 ]

47
Citation :
Pour répondre à la demande de précision de Krysis : je disais que si les critères du talent et du "déclenchement" de sentiments forts dans le public collaient effectivement à la réalité des ventes, le billboard n'aurait pas du tout la même allure.
Perso je n'en suis pas certain du tout. Les pros se gourent souvent sur ce qui va marcher ou pas, mais quand ça marche je n'en connais pratiquement aucun qui va dire que c'est par hasard. Tous les morceaux qui marchent sont, quelque part, des morceaux forts pour leur public cible. Et ce n'est pas parce que ce public a des goûts aux antipodes des tiens que ce ne sont pas des bons morceaux, ou artistes, pour ce public.

Ça n'a bien entendu rien à voir avec une quelconque richesse musicale, littéraire ou poétique, mais si un certain public a des goûts que tu considères "simples" ou "de chiotte" par rapport à tes goûts, ce n'est pas pour autant que l'on est en droit de mépriser ces musiques.

Je ne vais pas non plus prétendre que, à qualité égale et public de même nature, la promo ne fait pas vendre plus, c'est même le but. Mais la promo ne fait pas tout et ça se vérifie tout le temps : quand un artiste sort un gros tube, sa sortie suivante bénéficie d'une énorme promo pour surfer sur la vague, mais si les morceaux ne sont pas aussi forts, les ventes vont décliner très très vite, toujours.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


48
Prenez René la taupe...
Personne n'y a cru et le "concepteur" de ce machin a due payer sa propre pub pour en faire la promo.(chose extrêmement rare pour une daube en "tube" de cette envergure).
49
salut sujet qui m’intéresse en ce moment vu que je lance mon projet d'album(s). effectivement la musique grand public s'adresse surtout pas aux oreilles absolue loin de là et faut savoir laisser la place à tout le monde je pense que chaque artiste a sa chance, la musique ça reste du divertissement avant tout. Mais les temps changent et la communication avec, loin les troubadours ou ménestrels qui faisaient des heures de marche pour un récital...le visuel à prit une grande place de nos jours.
un producteur m'a dit récemment "fait attention ne soit pas trop pressé pour signer, profite de cette créativité ..." c'est dire comme il connait le milieu :/
je pense que peu importe les moyens du moment que les mélodies sont là, le reste sa suit ...
même un acapella peut convaincre, faut aller au charbon jouer dehors dans la rue.
perso je pense mon projet dans la pérennité plutôt que tapage médiatique etc... (si je signe évidemment).

[ Dernière édition du message le 30/09/2011 à 23:32:13 ]

50
J'adore vraiment ce que tu fais.