Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 140 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
141
T'as bien raison ! pourquoi attendre apres un label ou une maison de disque pour se faire piquer des idées ? un exemple récent REMY GAILLARD qui se fait piquer ses idees apres un entretient avec des producteurs ...
la musique est un art et les producteurs ne maîtrisent pas cet art la plus part du temps ... ils attendent apres l'artiste à 200% faut tout le mettre dans la mains y compris l'assurance que sa marche c'est à dire faire ''le buzz'' avant ! c'est d'un ridicule ...
(sans parler du mouvement actuel de production à la chaine d'artistes qui ne voient pas le jour au final... ou va l'argent ? ...).

moi on m'a dit ''c'est bien continue surtout ne lache rien ! fait le buzz par chez toi et Paris s’intéressera à toi'' du coup moi j’interprète cette phrase comme ça : il confirme qu'il y a potentiel mais veut être sur!
Et bien moi je dis merci à ce producteur pour la confirmation et surtout qu'il ne se fatigue pas je vais rouler pour moi en auto-production maintenant que je sais ça, j'ai une petite societe EURL qui me permet de facturer ce que je veux dans l'audiovisuel c'est aussi simple que ça, pourquoi leurs donner mes droits ...

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 19:06:18 ]

142
l'industrie du disque et même celle du net sont mortes à mon avis, rien ne se vend plus. Ce qui marche et ce qu'aiment les gens c'est les concerts. Je pense même qu'aller en studio ne sert plus à grand chose à part dépenser beaucoup de sous et pour une pérennité bien souvent prématuré ...

[ Dernière édition du message le 21/03/2012 à 19:04:27 ]

143
Et encore... pas n'importe quel concert
144
ahah oui c'est vrai du coup les concerts vont prendre en importance c'est pas plus mal;)

145
Perso je remarque le phénomène inverse : les salles de concert se vident.
146
Citation :
ahah oui c'est vrai du coup les concerts vont prendre en importance c'est pas plus mal
N'oublions pas qu'ils y a eut par le passé de grands artistes qui détestaient monter sur scène, comme les Beatles, Glen Gould etc.... et qui ont produit des albums de studio pour certains injouables sur scène (par ex : Revolver ou Sgt Pepper's), et qui pourtant ont marqué l'histoire de la musique. Le live seul réduit le champs d'expression, la musique existe aussi autrement, or se réjouir que seule la scène surnage ... Tout les artistes ne sont pas forcément fan de "communion" avec le public, et d'ailleurs certains genres musicaux ne sont pas forcément passionnant à regarder sur scène. De plus le bizness des salles et des tourneurs c'est encore une histoire pleine de galères et de désillusion pour ceux qui n'ont ni la thune, ni les réseaux (en partant du postulat qu'ils ont du talent bien sûr...).

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 10:06:59 ]

147
Citation :
Perso je remarque le phénomène inverse : les salles de concert se vident.

Les cerveaux aussi...icon_facepalm.gif
Bah, perso, quand je joue, peu m'importe le nombre de personnes. C'est la même chose pour moi de jouer devant 30 ou 300 personnes. Après, financièrement ca change tout c'est clair. Mais faut il se torturer le cerveau toute la journée pour trouver un moyen un jour, de vivoter grace à sa musique? Il y a plein de choses à faire plus réalistes que de rechercher le Succès! On vit dans des sociétés de dégénérés, ou on se couche ou on dégage :nawak:
Cordialement.
148
Citation :
Il y a plein de choses à faire plus réalistes que de rechercher le Succès!
"Chercher le succès" ou simplement vouloir en vivre? Il y a quand m^me une différence... Perso je ne suis pas fan de l'apologie de l'amateurisme en création, m^me si tu es détaché des contraintes financière pour expérimenter ce que tu veux, le niveaux d'exigence tend à baisser, tout simplement parce que la galère forge la discipline pour proposer quelque chose digne d'interêt (sans forcément rechercher le succès d'un tube...), et donc élève la pratique.
Mais c'est vrai que vu l'état du marché actuel avoir un boulot a côté devient une obligation, dommage...

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 10:05:18 ]

149
@flo35
Citation :
et même celle du net sont mortes à mon avis


Je crois pas, bien au contraire, c'est les maisons de disques qui essayent de rattraper le phénomène de manière grotesque, avec des DA pourris, qui continuent à faire des prévisions et des paris sur les stats de view "Youtube" et autres... Y'a que le Buzz qui continue à marcher. Et pour nombre de labels indés (les vrais, si les gens étaient un peu curieux...), ceux qui résistent depuis des années, bein le net est une aubaine pour faire parler d'eux, de leurs artistes, écoutes en ligne, référencement iTunes et autres...

++

SUMMER 666

150
Bien que le net soit un formidable outil de com' pour les petits labels, la dure contrepartie à ça, au delà du téléchargement illégal, c'est le foisonnement des propositions qui tend a diluer les "bons" dans la masse du tout venant. Car à l'ère de la société du spectacle, du loisir, et de la démocratisation de la création grâce aux nouvelles technologies abordables, tout un chacun investit l'espace médiatique qu'il soit bon ou mauvais. Difficile donc pour l'auditeur potentiel de sélectionner une masse de proposition supérieure à la demande... Donc oui, les bons micro labels bénéficient du net, mais finalement en paye un prix assez lourd.
Avant il fallait vraiment investir pour se faire connaître, il y avait peut d'élus et donc l'offre, comme la concurrence était moindre. Or ceux qui proposaient quelques choses c'étaient qu'ils étaient investit par quelque chose de plus fort qu'un passe temps, alors que désormais on diffuse son hobby online, et on investit le champs médiatique sans effort, ce qui brouille les pistes de recherche et de découverte pour l'auditeur/client potentiel du micro label de qualité.