Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 133 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
61
62
Citation de imagho :
c'est sur que les majors sont connues pour leur grosse sélection qualitative! peut etre techniquement les productions tiennent la route, mais artistiquement, je pense qu'on peut en douter souvent

T'as pas lu ce que je disais : "peu importe les critères". Le critère de sélection Majors c'est "ça vend ou ça vend pas". Si ceux qui achètent au lieu de télécharger ont des goûts artistiques de merde (selon toi), ce n'est pas la faute des Majors. L'artistique ce n'est pas leur problème.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


63
si ce n'est pas le critère artistique qui compte, qu'est ce que tu appelles "selection qualitative"? Tu aurais dis "selection d'artistes bankable", j'aurais compris plus vite...
64
Mais c'est sur que la promo fait la différence : par exemple j'ai lu un article sur Lana del Rey. Déjà elle avait le même manager que Lady Gaga. Mais il semble qu'au début le gars ne misait pas trop sur elle, préférent s'occuper de sa machine qui gagne. Finalement son album est au départ sorti sans susciter bcp d'intérêt avant que justement la machine à promo se mette en marche.
Pourtant je pense qu'on a beau pousser, si le public n'accroche pas... il n'accroche pas.
65
Citation :

1 CD ou 1 vinyl + les COMPOS + le MIXAGE + le MASTERING + le PAKAGING + SITE WEB

assez d'accord, sauf qu'il manque dans l'équation: l'interpretation
et souvent dans l'autoprod ou l'underground, l'interprétation est (ou peut etre) un peu (beaucoup des fois) bancale, en tout cas pas au micropoil de cul comme dans les grosses prod, soit par manque de capacités instrumentales ou vocales, soit par manque de temps, soit par manque d'outils de correction (beatdetector etc), soit encore, et le plus souvent, parce que ça n'est pas un critère jugé discriminant; je suis le premier à aimer la vie dans les disques, qui transparait dans les accidents et les imperfections - Mais je sais que pour les gens habitués aux grosses prods, ça fait "amateur", et pour eux c'est péjoratif - Le gars qui écoute Sting qui joue sur disque avec Manu katché, si tu lui mets Sonic Youth, il va hurler - meme si je préfère de loin Sonic Youth, je comprends que l'auditeur lambda qui reste à la surface des choses trouvera que ça sonne "amateur", "faux", "bancal", ça ne correspondra pas à ses critères . et ça, meme ave cun super mix et une super pochette, ça risque de coincer.
Pour illustrer mon propos, il y a20 ans une amie orientée radios avait accroché sur Nevermind de Nirvana - la voici devenue fan, les teeshirts de Kuuuurt, etc.... Puis sort "in utero", on va l'écouter en magasin, et là elle hurle parce qu'il y a des larsens de gratte: "avec les moyens qu'ils ont c'est du foutage de gueule de laisser passer des erreurs (sic) pareilles" - bilan, elle n'a pas acheté, et s'est braquée contre le groupe... pour elle, un larsens c'est comme quand le DJ de la fete foraine laisse partir son micro: une faute...

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 16:38:21 ]

66
Citation de Sp|ne :
Finalement son album est au départ sorti sans susciter bcp d'intérêt avant que justement la machine à promo se mette en marche.

Tout à fait normal. A part pour quelques déjà superstars, et encore, pas toujours, on n'investit pas le paquet dans la méga promo mondiale dés le départ sans quelques assurances que ça va prendre. On teste d'abord sur de plus petits budgets, ou on concentre une promo plus poussée sur quelques petits territoires, et si ça mord on y va!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


67
Citation :
dans l'autoprod ou l'underground, l'interprétation est (ou peut etre) un peu (beaucoup des fois) bancale, en tout cas pas au micropoil de cul comme dans les grosses prod,


confond pas le millieu underground et le home studiste du dimanche mec lol:lol: . l'underground le vrai c'est entre 2000 et 10 000 exemplaires vendu tout seul dans la rue via les fans web et les concerts . et crois moi que des interprètes il y en as :bravo:
68
non mais je confonds rien, ça fait 20 ans que j'y suis, labels, fanzines et tout
et je sais que ça joue!
mais pas tout le temps, et les prods sonnent pas calibrées comme les grosses prods, moi c'est pour ça que j'aime, mais faut pas se leurrer, c'est ça qui fait que le grand public accroche pas: ça sonne pas "pareil" que les grosses prods...
69
Citation :
les prods sonnent pas calibrées comme les grosses prods, moi c'est pour ça que j'aime, mais faut pas se leurrer, c'est ça qui fait que le grand public accroche pas: ça sonne pas "pareil" que les grosses prods...


décrie moi selon toi une grosse prod dans le détails s'il te plait pour voir ta définition de ce que tu appel prod calibré je serai curieux de te lire . moi je te garantie que dans le millieu underground ont est haut niveau en mixage mastering .
70