Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 136 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
151
Aaaaah c'était l'bon temps je vous dit... Avant les chansons étaient de meilleure qualité... et c'est pas les Inconnus qui me contrediront...
152
Citation :
l'industrie du disque et même celle du net sont mortes à mon avis, rien ne se vend plus
L'industrie du disque, en tout cas la grosse industrie (majors) n'a pratiquement plus besoin de vendre. Avec la taille de leurs catalogues/back catalogues, rien que le streaming et les revenus publicitaires directs et indirects suffisent à en faire des affaires toujours très rentables.

Citation :
Mais c'est vrai que vu l'état du marché actuel avoir un boulot a côté devient une obligation, dommage...
Certes, mais n'est-ce pas finalement normal que seuls ceux qui ont une vraie popularité avec un rayonnement au moins national voire international puissent en vivre? Les années 80-90 où n'importe quoi ou presque se vendait ne doivent-elles pas être considérées comme l'exception plus que la norme? Je ne suis pas convaincu qu'il était plus facile de passer professionnel dans les années 50-60 qu'aujourd'hui.

Citation :
Avant il fallait vraiment investir pour se faire connaître, il y avait peut d'élus et donc l'offre, comme la concurrence était moindre. Or ceux qui proposaient quelques choses c'étaient qu'ils étaient investit par quelque chose de plus fort qu'un passe temps, alors que désormais on diffuse son hobby online, et on investit le champs médiatique sans effort, ce qui brouille les pistes de recherche et de découverte pour l'auditeur/client potentiel du micro label de qualité.
Voilà. Et les labels souffrent du même phénomène. Lorsque les labels pouvaient filtrer eux-mêmes à l'entrée il n'était pas trop difficile pour eux de promouvoir leurs artistes. Il n'y avait pas trop de monde et de la place pour tout le monde ou presque. Aujourd'hui, si les productions sont proportionnellement moins chères, sortir médiatiquement un artiste du lot demande beaucoup plus d'efforts et de moyens.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


153
x
Hors sujet :
Citation :
Aaaaah c'était l'bon temps je vous dit... Avant les chansons étaient de meilleure qualité... et c'est pas les Inconnus qui me contrediront...
Toute époque possède ses bon côtés et ses travers, le "bon vieux temps" comme de nos jours ... Si tu considère que mon discours est simplement passéiste, merci de développer au lieu de bêtement ricaner ...D'ailleurs je n'ai jamais dit que les chansons étaient meilleure avant, simplement elles étaient moins perdus dans la masse...
Citation :
n'est-ce pas finalement normal que seuls ceux qui ont une vraie popularité avec un rayonnement au moins national voire international puissent en vivre? Les années 80-90 où n'importe quoi ou presque se vendait ne doivent-elles pas être considérées comme l'exception plus que la norme?
Tu veux dire que seule la musique "populaire" mérite que l'on en vive? Effectivement les 80's/90's étaient une période où les musiques moins accessibles mais de qualité ont eut un essort et un public, certes ce n'est pas forcément la norme dans l'histoire, juste une conclusion des "trentes glorieuses".

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 11:57:32 ]

154
Pourtant ZAZ a été signé dans la rue elle avait pas fait de buzz ...

155
Citation de karlos73 :
Tu veux dire que seule la musique "populaire" mérite que l'on en vive? Effectivement les 80's/90's étaient une période où les musiques moins accessibles mais de qualité ont eut un essort et un public, certes ce n'est pas forcément la norme dans l'histoire, juste une conclusion des "trentes glorieuses".
Non, ça peut être du jazz ou n'importe quoi, mais pour pouvoir prétendre à en faire un métier rémunérateur il faut d'abord avoir "gagné" son public. Remplir quelques petites salles par an dans un rayon de 50km autour de chez soi ça ne suffit pas. Balancer son album sur le net et dire "putain, ça ne vend pas alors que tous mes potes me disent que c'est super, c'est la faute au piratage" c'est un peu facile aussi.

Je veux croire qu'il y a toujours de la place pour de la bonne musique pas nécessairement mainstream, mais pour ça il faut toujours arriver à sortir du lot et à se faire connaître. Et perso je pense que c'est toujours le boulot des labels de filtrer à l'entrée et d'amener les meilleurs sur le devant de la scène.

L'exception des années 80/90 puis la démocratisation de l'enregistrement et l'autoproduction/autopromotion qu'a permis le net ont fait croire que vivre de la musique était devenu facile mais ce n'était qu'un mirage. Les places au sommet seront toujours rares et il faut se battre pour y arriver.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


156
''c'est toujours le boulot des labels de filtrer à l'entrée et d'amener les meilleurs sur le devant de la scène.''

quel meilleurs sans dec ?? tu penses qu'il y a pas meilleurs que ces artistes récurent ?? tu veux des liens de petits groupes ou chanteurs plus originaux et bien souvent avec des tubes en puissance ?? tu me dis, j'en ai plein.

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 12:50:21 ]

157
aller tiens suis gentil je t'en donne un, on parle bien de musique;)

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 12:55:04 ]

158
Citation :
Remplir quelques petites salles par an dans un rayon de 50km autour de chez soi ça ne suffit pas. Balancer son album sur le net et dire "putain, ça ne vend pas alors que tous mes potes me disent que c'est super, c'est la faute au piratage" c'est un peu facile aussi.
Je suis bien d'accord... Mais plus que le téléchargement c'est surtout l'offre supérieure à la demande sur le net qui pose problème pour les micros labels, m^me ceux qui font du bon boulot et qui ont des artistes avec un public qui dépasse les pôtes et les salles environnantes. Ils ont du mal a vendre sauf si ils sont en connection avec des majors et leurs moyens publicitaires, à moins qu'un de leurs artiste ne décide de se mettre à poil sur Youtube... Et pour ça il faut que le crénaux artistique ne soit pas trop "spé" sinon c'est la dilution dans le tout venant.
159
x
Hors sujet :
Ils devraient chanter en français ces "Talkin dumbs", car la voie ne sort pas suffisamment du lot, avec un accent trop ou pas assez français, pour attirer l'attention d'un public étrangé qui est déjà sur-sollicité. En français ils trouveraient peut-être un label et un public qui a été berçé aux "Innocents" et à "De Palma" (la filiation musicale avec ces artistes de variété me semble proche).

[ Dernière édition du message le 22/03/2012 à 14:14:12 ]

160
c'est vrai, j'ai pas pour habitude d'imaginer la musique des autres autrement car c'est leurs choix mais c'est vrai qu'en français il y aurait meilleur potentiel ...