Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 129 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Certains paient aussi en liquide un marabout ou une voyante qui va promettre amour et fortune... Malheureusement pour les victimes le rêve se vend toujours très bien, bien mieux que la musique en tous cas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


12
Tout à fait.... D'où le sujet du post :)
13
Il reste des labels sérieux. Mais dés qu'il y a promesses (ce qui parait trop beau pour être vrai est presque toujours trop beau pour être vrai)ou, pire, demande d'argent, fuyez!

Je vais même aller plus loin. Aujourd'hui, sauf exceptions, non seulement ça ne sert à rien de chercher un label à tout prix, mais ça ne sert même à rien de chercher à vendre sa musique. Diffusez votre musique gratuitement, sur soundcloud, youtube ou ailleurs, essayer de créer votre petit buzz, même modeste. Si votre musique a une réelle valeur commerciale quelqu'un finira bien par tomber dessus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14
Salut les amis,

Ben pour moi la question ne se pose pas, un label est encore utile et encore +, je dirai qu'un label est indispensable à un groupe ou artiste.

Pourquoi?

Actuellement et outre la création musicale, pour Preacherz of the Savage Truth je dois gérer:

- Trouver l'ingénieur du son et négocier des tarifs
- La création artistique multimédia (graphisme, artwork...)
- Les sites web et reseaux sociaux
- Les contrats de diffusion sur les sites de telechargement payants
- Rechercher des prestataires (gravage, autocollants...)
- Les contrats d'utilisation de licence pour nos reprises
- Filmer, photographier
- Le montage vidéo pour les clips et les teasers
- La promotion Web (rédaction de communiqué et mailing), les posts sur les forums
- Etc...

Je pense que même si je mets du coeur à l'ouvrage, je prefererai vraiment 1 Million de fois avoir un label qui gère cela à ma place (peut être encore sauf la direction artistique graphique et vidéo). Parce que sans relations professionnelle la plupart de mes communiqués de presse n'aboutissent à rien, et que la sortie du 1er single dans l'anonymat le plus complet malgrés un gros travail sur le net a débouché sur moins de 30 ventes au bout d'un trimestre!

Chacun son rôle en fait, nous artistes on est dans le créatif, le label est dans le commercial.

J'en ai marre de me taper + de promo que de compo si vous voyez ce que je veux dire ;)


Allez a +++

PS: Et au fait mon groupe c'est Preacherz of the savage Truth (1er Single "Cold" reprise de The Cure)

15
Si tu as le nom du label qui te fera tout ça, balance, n'hésite pas ;)

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 13:20:24 ]

16
Citation :
Je vais même aller plus loin. Aujourd'hui, sauf exceptions, non seulement ça ne sert à rien de chercher un label à tout prix, mais ça ne sert même à rien de chercher à vendre sa musique.


entièrement d'accord , mais vendre sa musique c'est encore possible ( uniquement en millieu underground je précise ) je vend entre 1500 et 2000 skeudes par an , c'est peu mais ça crée le buzz et j'ai mon réseau d'habituer depuis des années et je dévelloppe petit à petit . tout préssage confondu depuis 8 ans j'ai vendu 15 000 skeudes:lol: encore une fois c'est très peu mais tu construis au fur et à mesure , tu fidélise et tu te fait un nom

Citation :
trouver un label


ça sert à rien , personnes n'investira sur toi si tu part de zéro lol , moi j'ai entre guillement déja plus de chance que toi d'etre repéré ou introduit dans le business car je m'autoproduit depuis des années et des années et je fidélise des fans d'années en années . ce genre de travail paye à très long terme j'en suis convaincu . ensuite ce qui viendra après ( si un jour ça viens bien entendu ! ) ce sera que du bénèf et de la facilité tout s'ouvrira à moi .

encore une fois un label c'est comme une banque si tu viens les voir avec zéro t'aura zéro de leur part . maintenant si tu viens les voir avec des fans , des chiffres de ventes , des ticket vendu , et des milliers d'internautes qui buzz sur toi , la tu les met à genoux et t'impose tes conditions :lol:

17
Beacoup de labels se montent pour encadrer Un disque, celui du fondateur du label et eventuellement de ses associés. Les autres "poulains" sont en réalités des vâches à lait chargées de constituer un pseudo catalogue, et de sous traiter le studio, l emastering, des photos clips etc, bim j eprends ma com. Sans êtr enecessairement de l'escroquerie, ça ne convient vraiment pas à tout le monde, et particulierement aux projets un peu serieux...C'est vrai que la musique a perdue beaucoup de sa valeur commerciale, le marketing continue à faire croire le contraire...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

18
Citation de mmafrance :

- Trouver l'ingénieur du son et négocier des tarifs
- La création artistique multimédia (graphisme, artwork...)
- Les sites web et reseaux sociaux
- Les contrats de diffusion sur les sites de telechargement payants
- Rechercher des prestataires (gravage, autocollants...)
- Les contrats d'utilisation de licence pour nos reprises
- Filmer, photographier
- Le montage vidéo pour les clips et les teasers
- La promotion Web (rédaction de communiqué et mailing), les posts sur les forums
- Etc...


Ça fait combien d'heures de boulot, à la louche? Si tu paies un freelance qui te ferait le boulot pour, disons, 20€ de l'heure tous frais inclus ça te ferait un total de combien sur toute la durée de l'opération, pour un album? Ça m'intéresserait vraiment que tu fasses le calcul.

Et donc le supposé label, il doit avoir l'intime conviction qu'il va vendre assez pour au minimum couvrir ces frais avec sa marge, sinon il ne va pas te signer. C'est aussi basique que ça.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


19
Pour ma part je prends l'exemple de concerts qua j'ai organisés. Quand j'ai été rationnel au niveau de la salle, du taux de remplissage et que j'a i proposé aux groupes d'être payés non pas au fixe mais en répartition des bénefs, j'ai pu payer les groupes à chaque fois et pu recommencer l'opération. Quand j'ai tenté plus grand, me suis planté et donc pas voulu réessayer.
Je pense qu'en tant que musicos c'est pareil : il faut bosser de manière a avoir un cout de prod très bas pour une qualité convenable. Le fait de rentrer ne fut-ce que dans ses frais est encourageant et permet de continuer et d'arriver à fidéliser une base de fans. Si on veut aller trop vite on perd sa culotte dès le premier album et on jette le gant.

Là où les lables sont encore utiles je trouve c'est pour juger de la qualité de ton taffe : tu envoies ton skeud à divers A&R. Si aucun ne te répond où t'envoie chier... Tu peux te poser des questions... par contre si plusieurs te font les yeux doux, tu peux éventuellement peut-être envisager que ça pue pas trop... et investir toi-même dans de la com ou dans un attaché de presse.

[ Dernière édition du message le 14/02/2012 à 15:20:36 ]

20

Mon point de vue d'auditeur sur les labels :

ça peut servir, à savoir la qualité ou le style du CD.

En gros, dans pas mal de webzine de critiques, ou de radio associatives, les gens passent en priorité l'album nouveau de tel label, parce que le label est connu, et qu'avec eux c'est toujours dans tel style, et toujours de bonne qualité.

On sait donc que si un groupe est sur ce label, il aura des points commun avec les autres groupes, et si les autres ont plu, ben il a des chances de plaire aussi.

 

Par contre, je ne parle pas de grosse maison de disque, et de truc mainstream. C'est plutot une constatation sur des webzines, radio, concerts, en punk, métal, hardcore, ou techno transe.

Genre par exemple le Label Quebequois Constellation.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin