Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 130 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
On peut aussi se poser la question de savoir si la musique n'était pas in fine surévaluée..
32
surévaluée ? tu veux dire quoi ?
33
Si tu regardes bien historiquement, les métiers du spectacle n'ont pas toujours été très "respectables". Dans l'antiquité, les artistes étaient considérés comme citoyens de seconde zone. Au Moyen âge pareil : ils devaient dormir hors des ramparts de la ville. Ce n'est finalement qu'assez récemment que les artistes (et les sportifs) se sont mis a être au dessus même des autres citoyens et ont vu leurs salaires enfler de manière disproportionnée. C'est comme en Bourse : quand un titre est surévalué, ça corrige et parfois de manière sévère comme on l'a vu récemment.
Au niveau musical, et ce n'est pas Epebe qui me contredira, ça a méchamment tendance à radoter. On ressasse encore et encore les mêmes trucs. Il n'y a plus ce foisonnement de création qu'on a pu voir les décades précédentes.
Autre chose : c'est la rareté d'une chose qui fait sa valeur. Or la musique on t'en propose à la tonne... donc les cours baissent... Je te conseille de lire "Obelix et Cie" où tout ça est explicité de manière ludique ;)
34
on peut le voir avec les parts de marché comme tu le fais ; moi je trouve que ça s'est très heureusement beaucoup démocratisé ; je veux dire qu'il y a 30 ans, sortir un album, c'était pas donné à tout le monde, les studios en France ne faisaient que de la variétoche et ne savaient pas enregistrer le rock par exemple ou la pop, etc...

maintenant il est vrai que c'est tellement démocratisé qu'il y a un paquet de merde, de sous-machin et sous-bidule. internet a fait exploser tous les codes et toutes les barrières et quand un artiste, il y a quelques années, pouvait se dire qu'il avait sa chance pour se débrouiller seul, maintenant je crois qu'ils sont tellement nombreux que c'est devenu un vaste magma.

alors de ça, moi je pense qu'il peut revenir un temps de la prescription, c'est à dire que les amateurs de musique voudront de nouveau avoir confiance en des gens qui parlent vraiment musique, qui font des choix pertinents et qui ne cherchent pas la quantité mais la qualité. De même du côté des artistes. c'est devenu tellement dur que beaucoup vont arrêter et ça va écrémer grave.

pour les gros artistes qui ont de gros cachets etd e gros revenus,ça je crois que c'est entrain de baisser et c'est tant mieux.

mais il faut quand même un minimum d'économie pour que ça tourne. Moi j'achète la musique des "petits" artistes, d'abord parce que j'en ai toujours acheté, ensuite parce que c'est normal et que je sais que ça leur fait du bien. je fais de plus en plus un distenguo entre les gros et les petits. mais surtout ça me parait normal de payer pour écouter ; c'est quand même ça la base
35
Citation :
Moi j'achète la musique des "petits" artistes, d'abord parce que j'en ai toujours acheté, ensuite parce que c'est normal et que je sais que ça leur fait du bien. je fais de plus en plus un distenguo entre les gros et les petits. mais surtout ça me parait normal de payer pour écouter ; c'est quand même ça la base


Oui mais crois moi, tu deviens une exception et non plus une règle...
36
écoute je sais pas ; moi je vois de djeuns de 20 / 25 balais acheter du vinyl (qu'ils payent plus cher que le CD) ; ok c'est de la niche mais bon justement, peut-être qu'en fait, la grosse cavalerie va continuer à moins s'acheter mais sur les musiques indés, on peut revenir vers du qualitatif, qui se paye. on peut arriver à faire passer certains messages parce que les gens ne sont pas cons. je suis persuadé qu'ils pensent qu'il y a quand même un soucis. la crise du disque ça existe maintenant depuis des années et c'est pas normal que ça ne ne soit pas résolu s'il y avait des choses à faire. il y a plein de trucs qui ont été tentés et ça n'a jamais marché. la seule solution, c'est qu'il y ait un minimum d'argent et pour l'instant on est en dessous de ce minimum. Le streaming gratuit va disparaitre un jour ou l'autre et les abonnements vont augmenter. je me demande même si le streaming légal va pas finir par disparaître aussi (il suffit qu'orange balance son contrat avec deezer et deezer est mort). Quant au streaming illegal, la fermeture de megaupload montre que certains etats ont sorti la grosse artillerie et ça va se généraliser (avec tous les problèmes de liberté que ça impose). évidemment celui qui voudra pas payer vraiment trouvera toujours ; mais il y en a beaucoup qui vont laisser tomber ; quand les sites changent toutes les semaines, quand tu perds tes fichiers, tes playlist, ton cloud, tout ça, au bout d'un moment tu laches.
enfin bon c'est peut-être moi qui suis optimiste...
37
Le problème c'est qu'actuellement pour acheter de la zik légalement, sans parler de coût, c'est plus compliqué que de la trouver gratos. Pour des trucs pirates tu tapes sur Google "Artiste X, album Y, download" et tu tombes sur une page avec un lien MU ou Filesonic. Tu télécharges, drag and drop dans Itunes et c'est fini. Tu veux juste un morceau? Tu le trouves sur Youtube, tu vas sur un extracteur de mp3 et hop tu le chopes. Tandis que por l'avoir en payant tu dois t'inscrire, remplir plein d'info, avoir un compte Paypal, donc une carte de credit etc... quel jeune à une Visa?
38
Un label sert à son patron...icon_facepalm.gif
Sinon, oui, pour de la musique de dégénérés ca doit servir un Label. Perso je continue dans le DIY et tant mieux si ca marche pas. Je ne suis du côté de personne vu que personne n'est du mien...
J'ai une vie et une famille, et c'est le plus important.
39
Citation de Sp|ne :
pour l'avoir en payant tu dois t'inscrire, remplir plein d'info, avoir un compte Paypal, donc une carte de credit etc... quel jeune à une Visa?
On trouve partout des cartes Itunes prépayées, ça fonctionne comme les cartes de téléphone... par contre je n'ai jamais vu personne en acheter...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


40
Citation de Raleigh :
Un label sert à son patron...icon_facepalm.gif
Sinon, oui, pour de la musique de dégénérés ca doit servir un Label.
Un (bon) label doit faire son boulot, mais c'est sûr qu'il ne va pas le faire pour un artiste dont la musique n'intéresse que sa grand-mère et son chien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016