Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

A quoi sert (encore) un label actuellement?

• 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 872 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
51
eh oui - et y'a pas que les labels véreux

comme dit un pote "les musiciens font la musique, les journalistes en vivent" !
52
Si jamais quelqu'un peu balancer un lien sur la manière dont un label associatif ou un éditeur associatif fonctionne, ça m'intéresse.
53
Ceci dit, quand on lit l'histoire de "l'Asso", on voit que c'est pas spécialement rose chez les indé ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Association#La_naissance_de_l.27Association
54
Salut salut,

j'ai bien aimé la description du label associatif par imagho, je trouve le concept vraiment bien.
Et qui nous dit pas qu'un jour ces musiciens amateur n'auraient pas l’opportunité de devenir pro si leurs disques se vendent et se font connaitre du grand public ?
En grande partie c'est le public qui donne le succès à l'artiste, enfin du moins c'est censé fonctionner comme ça ? Ou je me trompe.
55
Le problème des labels, même associatifs c'est qjustement qu'ils supposent un certain degré qualitatif. Or qui va juger de la qualité de ce qui peut rejoindre le label? Ca peut aussi engendrer pas mal de conflits.
56
C'est au contraire le manque de sélection qualitative qui est le gros problème de l'autoproduction. Alors peu importe les critères et la finalité, il faut des décideurs ou des comités de décision.

C'est peut-être plus simple dans une optique commerciale : Quand les décideurs se trompent (les artistes qu'ils ont choisi ne vendent pas ou pas assez) ils sont virés (et leurs artistes fin de contrat aussi), mais, de toutes façons il y aura toujours des mécontents.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

57
Ceux qui ne vendent pas diront que c'est à cause du manque de promo ;)
Ce qui est parfois exact.
58
Citation :
C'est au contraire le manque de sélection qualitative qui est le gros problème de l'autoproduction

c'est sur que les majors sont connues pour leur grosse sélection qualitative! peut etre techniquement les productions tiennent la route, mais artistiquement, je pense qu'on peut en douter souvent
59
Pas que les majors. Par exemple Nuclear Blast dans le monde du metal est assez sélectif et c'est pas une major. Un label non sélectif perd toute crédibilité... Moi je serais intraitable ;)
60
Citation :
C'est au contraire le manque de sélection qualitative qui est le gros problème de l'autoproduction .

tout ce qui manque à l’auto production c'est du média de la pub et des clips POINT BARRE , les compos ont les as , les studios ont les as , les mixages ont les as , les pochettes et les designer ont les as également , les fans potentiel ont les as aussi .

moi avec mon home studio et mon matos haut de gamme je l'a prétention de dire que je peut concurrencer le mixage d'une majors pour 6 fois moins cher , car j'ai les outils et les feuille . ( je parle en mixage , pas en prise EN MIXAGE )

en faite ce qu'on aura jamais nous les autoprod c'est la promo des majors c'est tout !!! pour le reste ont peut concurrencer artistiquement SANS PROBLEME à moyen égale c'est à dire

1 CD ou 1 vinyl + les COMPOS + le MIXAGE + le MASTERING + le PAKAGING + SITE WEB

Citation :
c'est sur que les majors sont connues pour leur grosse sélection qualitative! peut etre techniquement les productions tiennent la route, mais artistiquement, je pense qu'on peut en douter souvent

artistiquement je suis persuader que l'underground concurrence les majors car quand tu voit les bouze qu'elle produisent à longueur de journée niveau compos puuuufffffffffff c'est vraiment de la merde . eux ce qui les sauvent c'est le marketing c'est tout ( les clips , la promo , la distrib , le matraquage ) mais artistiquement l'underground fourni plus en compos et en diversité
61
62
Citation de imagho :

T'as pas lu ce que je disais : "peu importe les critères". Le critère de sélection Majors c'est "ça vend ou ça vend pas". Si ceux qui achètent au lieu de télécharger ont des goûts artistiques de merde (selon toi), ce n'est pas la faute des Majors. L'artistique ce n'est pas leur problème.

63
si ce n'est pas le critère artistique qui compte, qu'est ce que tu appelles "selection qualitative"? Tu aurais dis "selection d'artistes bankable", j'aurais compris plus vite...
64
Mais c'est sur que la promo fait la différence : par exemple j'ai lu un article sur Lana del Rey. Déjà elle avait le même manager que Lady Gaga. Mais il semble qu'au début le gars ne misait pas trop sur elle, préférent s'occuper de sa machine qui gagne. Finalement son album est au départ sorti sans susciter bcp d'intérêt avant que justement la machine à promo se mette en marche.
Pourtant je pense qu'on a beau pousser, si le public n'accroche pas... il n'accroche pas.
65
Citation :

1 CD ou 1 vinyl + les COMPOS + le MIXAGE + le MASTERING + le PAKAGING + SITE WEB

assez d'accord, sauf qu'il manque dans l'équation: l'interpretation
et souvent dans l'autoprod ou l'underground, l'interprétation est (ou peut etre) un peu (beaucoup des fois) bancale, en tout cas pas au micropoil de cul comme dans les grosses prod, soit par manque de capacités instrumentales ou vocales, soit par manque de temps, soit par manque d'outils de correction (beatdetector etc), soit encore, et le plus souvent, parce que ça n'est pas un critère jugé discriminant; je suis le premier à aimer la vie dans les disques, qui transparait dans les accidents et les imperfections - Mais je sais que pour les gens habitués aux grosses prods, ça fait "amateur", et pour eux c'est péjoratif - Le gars qui écoute Sting qui joue sur disque avec Manu katché, si tu lui mets Sonic Youth, il va hurler - meme si je préfère de loin Sonic Youth, je comprends que l'auditeur lambda qui reste à la surface des choses trouvera que ça sonne "amateur", "faux", "bancal", ça ne correspondra pas à ses critères . et ça, meme ave cun super mix et une super pochette, ça risque de coincer.
Pour illustrer mon propos, il y a20 ans une amie orientée radios avait accroché sur Nevermind de Nirvana - la voici devenue fan, les teeshirts de Kuuuurt, etc.... Puis sort "in utero", on va l'écouter en magasin, et là elle hurle parce qu'il y a des larsens de gratte: "avec les moyens qu'ils ont c'est du foutage de gueule de laisser passer des erreurs (sic) pareilles" - bilan, elle n'a pas acheté, et s'est braquée contre le groupe... pour elle, un larsens c'est comme quand le DJ de la fete foraine laisse partir son micro: une faute...

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 16:38:21 ]

66
Citation de Sp|ne :
Finalement son album est au départ sorti sans susciter bcp d'intérêt avant que justement la machine à promo se mette en marche.

Tout à fait normal. A part pour quelques déjà superstars, et encore, pas toujours, on n'investit pas le paquet dans la méga promo mondiale dés le départ sans quelques assurances que ça va prendre. On teste d'abord sur de plus petits budgets, ou on concentre une promo plus poussée sur quelques petits territoires, et si ça mord on y va!

67
Citation :
dans l'autoprod ou l'underground, l'interprétation est (ou peut etre) un peu (beaucoup des fois) bancale, en tout cas pas au micropoil de cul comme dans les grosses prod,

confond pas le millieu underground et le home studiste du dimanche mec lol:lol: . l'underground le vrai c'est entre 2000 et 10 000 exemplaires vendu tout seul dans la rue via les fans web et les concerts . et crois moi que des interprètes il y en as :bravo:
68
non mais je confonds rien, ça fait 20 ans que j'y suis, labels, fanzines et tout
et je sais que ça joue!
mais pas tout le temps, et les prods sonnent pas calibrées comme les grosses prods, moi c'est pour ça que j'aime, mais faut pas se leurrer, c'est ça qui fait que le grand public accroche pas: ça sonne pas "pareil" que les grosses prods...
69
Citation :
les prods sonnent pas calibrées comme les grosses prods, moi c'est pour ça que j'aime, mais faut pas se leurrer, c'est ça qui fait que le grand public accroche pas: ça sonne pas "pareil" que les grosses prods...

décrie moi selon toi une grosse prod dans le détails s'il te plait pour voir ta définition de ce que tu appel prod calibré je serai curieux de te lire . moi je te garantie que dans le millieu underground ont est haut niveau en mixage mastering .
70
71
Entre l'underground de qualité (aucun problème à reconnaître qu'il y en a, qui n'ont rien à voir avec le home studiste du dimanche) et le mainstream qui plaît aux labels, la différence (sons, format, structure des titres et plein d'autres choses) se résume à un seul mot : le formatage. Le grand public, celui qui fait vivre les labels, n'aime pas être dérangé dans ses habitudes. On peut le regretter mais c'est une réalité.

[ Dernière édition du message le 16/02/2012 à 18:06:47 ]

72
Bin oui... la nouveauté est anxiogène, à tous les niveaux.
73
Citation :
Entre l'underground de qualité (aucun problème à reconnaître qu'il y en a, qui n'ont rien à voir avec le home studiste du dimanche )

hé ba voila merci lol :bravo:

l'underground ç'est généralement un réseaux de musicien passionnés , des réalisateurs qui ont arrêter de courir après la signature par décèption du système et qui se sont consacrée à faire la musique qu'il aime et à en extraire la meilleur qualité .

l'underground c'est quoi ? c'est le rap , le rock pur , la soul , la funk , le disco , la new wave , le métal , le hard rock , la musique du monde ( afrique , arabe , antilles , latines ) et divers trucs que je connais pas que j'oublie .

tous ces styles sont franchement pas dans les médias , ni dans les clips et pourtant ces musiciens là ont leur réseaux , leur fans , leur système D . alors encore une fois si ça porte le nom underground c'est parce que ces mecs là vendent peu . grand maxi pour les plus chanceux ( entre 2000 et 10 0000 skeude ) tout seul sans rien ou très peu .

ces musicien réalisateur là ont en généralement entre 15 et 20 ans d'experiences dans la musique et ils ont toutes les connexion et connaissent le système D par coeur pour obtenir la même qualité qu'une major d'un point de vue réalisation ( compos + mixage + mastering + préssage + pakagin ) les indés qui font de la qualité sont des passionnés ils fonctionnent donc avec les mêmes outils de réalisation que les majors et les même techniques qu'eux en terme de studio . sauf que eux ils font la musique qu'il aime et se focalise pas sur un marcher ou une rentabilité à court terme . pour 10 000 euros de matos avec ton simple home studio d'appartement tu peut facilement concurrencer une compos major et un mixage major des interprètes qui déchire y en a plein la rue faut juste bien faire ton casting c'est comme tout . en home studio nous aussi ont taf avec du UAD , U87 , AKG , MOTU et tout le tralalalalala et t'inquiète que les techniques ont les connais lol ont à mit juste 15 ou 20 ans pour les apprendrent c'est tout MDR :mdr:

20 ans de galère , de maquettes , et de courses à la signature ça forge les feuilles et les connexion .;) et entre temps t'a claquer de l'oseille et tu t'es bien équipé .

underground et majors d'un point de vue réalisation studio c'est un peu comme skoda fabia et polo volkwagen . ce sont les même voitures , c'est les mêmes moteurs allemand , la même technologie , grosso modo le même design et la même qualité de fabrication . sauf que l'une bénéficie d'un média ultra puissant et reconnue et l'autre pas ou peu .

l'une coute un bras :8O: , l'autre est fabriqué dans l'est par des mec qui gagne 300 euros par mois pour faire exactement la même choses et la même qualité :lol: mais au final quand tu fait une stat c'est la même bagniole hé ouais .

la différence entre majors et underground c'est : LA PROMO , LES BUDJETS , ET LES CLIPS

[ Dernière édition du message le 17/02/2012 à 10:21:48 ]

74
Citation :
la différence entre majors et underground c'est : LA PROMO , LES BUDJETS , ET LES CLIPS

La différence c'est surtout le public...
75