Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quoi sert (encore) un label actuellement?

  • 200 réponses
  • 24 participants
  • 36 131 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion A quoi sert (encore) un label actuellement?
Je me pose la question car vient poindre le choix de faire tout en stand alone, c'est à dire se bouger le cul soi-même pour faire sa promo mais récolter 100% des ventes ou passer par un label...
Y a-t-il des labellisés contents? Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui en effet un label sert encore à ça : à catégoriser les groupes... à donner un semblant de sérieux. Mais bon, justement, certains labels signent tout et n'importe quoi. j'avais été en contact avec un label français. j'apprends ensuite qu'ils ont signé un groupe que je trouve mauvais de chez mauvais et surement pas bankable... du coup, fini. Pour moi ils sont considérés comme pas sérieux.
22
Un autre problème vis à vis des labels aujurd'hui, c'est que bien évidemment l'avance sur royalties et les frais de studio q'ils te font, ils se les remboursent sur les ventes d'album. Mais la plupart du temps, les avances sont calculées trop larges (à l'ancienne), tandis qu'en 2012 les royalties qui proviennent du streaming et de la vente de mp3 sont ridiculement maigres. Du coup, tu finis par devoir de l'argent à ton label. Je connais beaucoup de groupes signés (bibi compris) qui sont dans ce cas.
23
J'en connais aussi un qui a une ardoise assez conséquente...
C'est pour ça que les contrats d'artiste se raréfient et que seuls les licences ou les contrats de distrib sont proposés...

24
pour ne pas devoir de l'argent à un label sur ses avances, faut qu'elles soient recoupables mais non remboursables. C'est le minimum...
25
Faut bien se dire que la pratique des avances date d'une époque où la musique était autrement plus rentable qu'aujourd'hui. Le temps où les artistes avaient le choix entre 3 ou 4 labels et où l'avance était un argument pour faire signer chez soi plutôt que dans le label concurrent.

Aujourd'hui l'avance la plus fréquente est plus souvent en rapport avec les licences. Un label prend un album en licence avec option pour un ou deux autres. Quand ils prennent l'option ils versent une avance correspondant au prix estimé/négocié de la réalisation de l'album à livrer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


26
En tout cas ça va super mal. Un gars d'un label vient de me dire que depuis 2005 son chiffre d'affaire a fondu de 70% et de tirer la conclusion que la jeune génération ne veut plus payer pour de la musique.
27
Clairement. Et ça a une autre conséquence : Beaucoup de labels et producteurs commencent à se tourner vers des musiques plus "adultes", avec un public cible plus proche de 35-40 ans et plus que des 15-20 ans. Pourquoi dépenser de l'argent en production/promotion pour des musiques qui sont écoutées mais que plus personne ne veut payer?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


28
Oui mais quand ces adultes (comme toi et moi), ceux qui paient encore seront morts? ;)
29
Après nous les mouches, comme on dit par chez nous ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


30
beaucoup de choses sont dites en peu de mots et c'est pas réjouissant.
un label, ça sert à quelque chose c'est certain mais il en reste de moins en moins...